Chat se gratte les points de suture malgré la collerette

Floram

Bonjour,

Mon vieux chat a subi une énucléation lundi dernier suite à un glaucome qui le faisait souffrir, cependant il n'arrête pas de se gratter et je m'inquiète constament.

Le premier jour il s'est mis à saigner alors on lui a mis une colerette souple et pendant une semaine tout allait bien, cependant dimanche dernier il s'est mis à se gratter à travers la collerette, ce qu'il faisait dès qu'on avait le dos tourné et il s'est mis à se développer une grosse croute noire effrayante

On a dû attendre le lendemain (hier) pour aller chez le véto qui lui a nettoyé la plaie (les points de suture n'ont pas bougé, ouf) et changé la colerette pour une collerette dure. Il lui a également mis une crème pour arrêter les démangeaisons

Cependant cette nuit rebelote et ce malgré la colerette dure : encore une croute noire et il n'arrete pas de se gratter quand je ne le surveille plus. Je suis vraiment nerveuse à l'idée qu'il fasse tomber les fils ...

Avez-vous des conseils pour qu'il ne se gratte plus ? Connaissez vous une crème ? Quelque chose ?

Merci d'avance

2 réponses
Mike64

Le mieux est très certainement de voir ce problème avec votre vétérinaire....C'est du moins ce que je ferai à votre place, il n'est pas bon que le chat se gratte effectivement....

Ne mettez pas n'importe quelle crème sur son oeil, cela peut être préjudiciable.

En revanche votre chat paraît très nerveux et à peut-être mal, demandez si un anti douleur ne pourrait pas l'aider ainsi que du Zylkene ou autre pour le destresser ......les vétérinaires ont des traitements dans ce sens mais il vous faut peut-être insister....tous ne sont pas formés au problème de la douleur animale.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense en effet que sa cicatrice soit le démange énormément, soit le fait beaucoup souffrir. Bien des vétérinaires 'oublient' de traiter la douleur en ne proposant que des artifices pour ne pas abîmer la cicatrice. Dans votre cas, la collerette est indispensable, mais le traitement de la plaie est tout aussi important pour soulager le chat de ses sensations pénibles. Les yeux sont hyper sensibles, chez les chats comme chez les humains.

J'ai constaté à plusieurs reprises, dans ma longue vie d'humaine à chat, que c'est bien au maître d'exiger la prise en compte de la douleur du chat, car pour énormément de vétérinaires, c'est 'facultatif'...