Chat sauvage passage de maison à appartement

Marionche
Marionche

Bonjour à tous !

Donc voilà, il y a 16 ans environ, j'ai trouvé une petite chatte noire sur mon paillasson en rentrant de l'école, qui devait être abandonnée. Après avoir passé plusieurs mois à jouer avec elle pour essayer de l'apprivoiser, jai enfin réussi à passer quelques nuits avec elle, jusqu'au jour où elle s'est habitué à dormir dans ma chambre et passer ses journées dehors, où dans le salon en fonction de la météo.

Durant toutes ces années, j'étais le seul à pouvoir vraiment l'approcher, la prendre dans mes bras, lui faire des câlins etc.

Malheureusement, j'ai déménagé après mes études en appartement, et mes parents ne vont pas tarder à déménager, et les nouveaux propriétaires sont allergiques aux chats...

Donc voilà globalement ma question, est ce possible de la mettre dans mon appartement? Si elle reste à la maison, cela va être compliqué avec les nouveaux propriétaires, car elle vas sûrement grater aux fenêtres ou espérer trouver à manger.. Mais dans mon appartement elle va sûrement s'ennuyer ? Après elle a 17 ans donc peut être qu'elle aimerait se reposer tranquille dans mon appartement ? L'appartement fait 45 m2 avec un balcon mais celui ci donne sur dehors et j'ai peur qu'elle s'echappe. De même elle ne veut plus rentrer en cage depuis qu'elle a été effrayée quand je l'ai amener se faire castrer et vacciné.

Merci pour vos réponses !!

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas depuis quand vous ne vivez plus sous le même toit qu'elle. Un chat est territorial mais peut également être très attaché à un humain. De plus, un chat âgé se fera mieux au passage maison/appartement qu'un chat jeune, même si l'adaptation risque d'être compliquée. Peut-être pouvez-vous sécuriser le balcon, il existe des filets de protection pas chers, très discrets et faciles à installer.

Le mieux est de tenter l'expérience dans votre appart. et de voir. Si au bout de 2/3 semaines elle ne s'y fait pas du tout, il faudra trouver une autre solution, peut-être du côté de vos parents ?

Marionche
Marionche

Bonsoir, je nai pas vécu avec elle de ses 8 ans à 13 ans puis j'ai vécu avec elle les 3 dernières années et j'ai déménagé juste avant le confinement. Encore ce soir je l'ai vu en allant dîner chez mes parents, et je peux facilement la prendre dans mes bras dehors alors qu'elle est très peureuse quand elle est dehors. Autres points, elle s'entend bien avec ma copine et aimait bien dormir avec elle, et comme elle se fait vieille, je me dis que l'avoir en sécurité en appartement n'est peut être pas plus mal, mais peur de lui priver de sa liberté de pouvoir gambader partout dans le jardin :/

J'ai pensé à un filet et même à la laisser sortir librement après l'avoir habitué au balcon et à lappart

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vu son âge je pense qu'elle devrait pouvoir s'habituer à votre appartement, ils deviennent beaucoup plus calmes en vieillissant et cherchent plus la chaleur d'un foyer qu'à aller vadrouiller, mais si vous pouvez sécuriser votre balcon ce serait l'idéal. Elle vous connaît bien, elle apprécie votre copine, je ne crois pas qu'il y aura de problèmes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est compliqué d'autant que l'on sent que vous vous êtes poser la question et vous soulevez vous même tous les problèmes envisageable et donc vous répondez vous même à la question que vous posez...

S'il n'y avait pas eu ce problème d'allergie je vous aurait conseillé de la laisser sur son territoire mais vu les circonstances je suis du même avis que les autres WAMIZ car à cette âge elle shabituera sûrement à une vie en appartement alors que si vous la laisser sur son territoire elle ne pourra plus rentrer chez "elle", peut-être trouverait elle un autre foyer mais dans tous les cas elle disparaîtra un jour sans que personne ne s'en aperçoive et je trouve ça triste!

Surtout que dans votre cas, en pesant le pour et le contre, je pense que pour son bien-être strictement, l'emmener chez vous est la meilleure solution...

Forcément ce sera compliqué car pour un chat sauvage qui a toujours vécu dehors, se retrouver en appart risque de poser problème mais je pense que l'autre solution est pire et pourrait même lui être fatale à très courte échéance.

Marionche
Marionche

Merci pour vos réponses!! J'ai très peur de lui enlever ses petites habitudes et ses copains (même si je pense qu'elle n'en a pas vu comment elle déteste tout ce qui bouge), mais en même temps je ne me vois pas l'abandonner sans savoir ce qui va lui arriver.. L'appartement ça sera très compliqué entre l'aspirateur, le balcon, les machines à laver, etc, mais je pense essayer quelques semaines et voir si elle s'habitue. Je télétravaille donc au moins je pourrai voir comment ça se passe.. Affaire à suivre 😊

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A 17 ans la plupart des chats n'aspirent qu'à leur confort et à leur tranquillité, honnêtement je ne pense pas que cela posera problème. Mettez-lui un arbre à chat devant la fenêtre, ça l'occupera, les chats adorent faire leur commère.

Pour la cage et qu'elle n'en n'ait plus peur, laissez là ouverte chez vous avec un coussin dedans, mettez du Rescue Fleurs de Bach en spray à l'intérieur, un petit coup de spray suffit tous les matin et laissez la se l'approprier, à la longue elle ira d'elle-même.

Ne stressez pas, les chats ressentent notre stress, je suis persuadée que tout va bien se passer et qu'elle pourra finir sa vie gentiment auprès de vous, d'autant si vous êtes là toute la journée, elle aura toujours votre présence.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?