Chat sauvage et déménagement

Diplo91
Diplo91

Bonjour,

Alors j'explique, je vis actuellement dans une maison avec jardin avec mon chat. Ce dernier est déjà habitué à voyager déménager etc etc...

Depuis quelques temps maintenant, environ 5 mois, un petit chat a commencé à venir nous rendre visite régulièrement. Très apeuré et méfiant. Il ne se laissait pas approcher mais venait malgré tout de plus en plus souvent sur ma terrasse. Puis il a commencé à se mettre sur une marche de l'entrée, puis 2...il venait manger et se sauver.

Aujourd'hui il a totalement confiance en moi, se laisse caliner, rentre dans la maison pour dormir de préférence sur un plaid bien moelleux hein, fin vous voyez le topo...Mais il continue de sortir et parfois je ne le vois pas de la journée. Des fois il passe même la nuit dans la maison et s'entend très bien avec mon chat. Mais personne d'autre ne peut le toucher ni même l'approcher. Il n'y a que moi et vu se qu'il mange et le temps qu'il passe chez moi, je pense qu'il ne mange pas ailleurs.

Ma question est la suivante, je dois déménager dans un grand appartement. Alors le mieux POUR LUI (parce que bien évidemment moi j'aimerai le prendre) c'est de rester ici mais plus personne ne s'occupera de lui, sachant que je ne peux ni compter sur les voisins qui ne peuvent absolument pas l'approcher si sur les futurs loueurs de la maison, ou c'est de le prendre avec moi pour qu'il ai un foyer mais sachant qu'il ne pourra plus sortir...Vivre dans cet appartement peut durer un ou 2 an, et après je pourrai peut etre retrouver une maison avec jardin pour qu'il puisse regambader mais est ce que cet enfermement ne va pas être trop dur pour lui ? J'ai plein de jeux de la maison actuel et il en profite, mais il y a toujours un moment ou il me demande a sortir, pour 5 min ou plusieurs heures...mais si je le laisse la est ce qu'il ne va pas se sentir un peu abandonné ? Quand je vois le temps qu'il a mis à me laisser le caresser...c'est pas demain qu'il va trouver une nouvelle maison et s'il en trouve une...pour l'instant il n'est pas castré, il était trop jeune mais j'envisage de le faire castrer dans un premier temps, est ce qu'après il aura plus envie de rester à l'intérieur avec mon chat ? Enfin voila j'ai plein de question, je veux vraiment faire ce qu'il me semble le mieux pour lui en tout cas...Merci pour vos réponses

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, mon avis est que l'emmener avec vous serait la meilleure solution. Pourquoi ?

1/ Plus personne ne le nourrira 2/ il s'est attaché à vous et à votre pépère (c'est déjà super !) 3/ si vous le stérilisez rapidement, il y a une chance que son besoin de sortir soit nettement amoindri 4/ sans vous, il risque de redevenir sauvage avec tout le cortège de faim, soif, maladies parfois mortelles, blessures, accidents de voiture (en cherchant les femelles, il traversera les routes), parasites en tout genre, et mort prématurée fort probable. Voilà, voilà...

Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas tarder pour la castration + identification + vaccins + déparasitage (si besoin). Ce sont des frais bien sûr, mais indispensables pour un bon départ dans la vie.

Gardez-le ce petit, vous êtes sa seule chance d'une vie heureuse, en bonne santé, avec son copain chat. 👌

Diplo91
Diplo91

Je vous remercie !

C'est vrai que je me dis qu'en plus, si l'appartement je ne le garde que quelques mois et qu'après je déménage dans une maison avec jardin, je ne pourrai jamais me pardonner de l'avoir laissé...

J'ai un gros budget jouet arbre a chat et autre et j'aurais plus de place (sans le jardin) que dans ma maison actuelle...je pourrai donc leur faire une aire de jeu avec des choses en hauteur vu la hauteur sous plafond que j'aurai...Et en plus je n'y avais pas pensé mais le soir et la nuit j'aurai un accès à une pièce de quasiment 100m² en plus, ou ils pourront courir jouer etc etc toute la soirée et même la nuit...de quoi faire une bonne récré...je leur mettrai à disposition tous les jouets d'occupation possible, balles à croquettes et compagnie...et si vraiment vraiment je vois qu'il ne s'habitue pas du tout, alors j'essayerai de trouver d'autres solutions...Quand je vois le comportement qu'il a avec moi, et la confiance qu'il m'a accordé, je peux lui faire tout et n'importe quoi, alors que dehors la moindre personne qui passe dans la rue le fait partir en courant...Ce soir il a décidé de rester dormir dans son petit coin près de moi...alors...De toute façon si je me rend compte qu'il est malheureux enfermé je trouverai d'autres solutions...mais si je n'essaye pas je ne pourrai pas savoir...

Merci pour votre message !

Chlorophylle
Chlorophylle

C est magnifique, ce que vous faites pour ce petit chat. Nul doute que vous lui évitez, et lui éviterez dans le futur une vie de douceur, de càlins, sans faim ni soif, ni maladies non traitées. Je vous encourage vivement à prendre ce loulou avec vous. Il vous le rendra au centuple.

Diplo91
Diplo91

merci !!!

Blue_Cat
Blue_Cat

SUPER ! Les conditions que vous allez lui offrir sont optimum. Et dites vous bien qu'un chat très jeune se fait bien à une vie en appart.(surtout castré).

C'est nettement plus compliqué, voire impossible, avec un adulte qui a vadrouillé des années, d'autant plus si il n'a pas été castré. Croyez-en une vieille humaine à chat qui a fait du bénévolat pour des assoc. la vie des chats dits 'sauvages' n'a rien d'enviable. On les récupérait tous plus abîmés et malades les uns que les autres...

MERCI POUR LUI ! Et bonne nuit, du coup...

Diplo91
Diplo91

Ah la je suis définitivement convaincue de mon choix !! Merci bonne nuit !! Je suis rassurée !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?