Chat sauvage/errant, help...

Veukaihy

Bonjour je viens demander de l'aide à ceux qui verront mon message parce que je ne sais plus quoi faire:

Mon copain et moi étions chez nous lorsque notre voisine est venue toquer chez nous pour nous dire qu'il y'avait un chat dans les escaliers de l'immeuble, et qu'elle pensait qu'il était venu par lui-même la porte de l'immeuble étant ouverte, moi j'ai d'abord pensé qu'un voisin l'avait fait sortir sans faire exprès je ne me suis jamais dis qu'un chat pourrait venir jusqu'ici étant donné qu'on est en plein centre ville... Enfin bref.

Nous avons tenter de lui donner à boire, à manger, et de l'approcher mais il n'a fais que feuler, et tenter de griffer donc comme on s'est dit que la tâche allait être rude et qu'on ne pouvait pas le laisser dehors nous avons essayé de le capturer à l'aide de draps, d'un sac à dos pour chat et ça a été vraiment difficile car le chat se jetait à plusieurs étages au risque de se tuer ou de se blesser mais nous avons réussi à le faire rentrer chez nous par ruse et non par son propre gré, il s'est caché dans un meuble inaccessible ça a été dur de le sortir de là et on l'a laisser dans la pièce des toilettes, il a mis un certain temps à utiliser la litière et à manger, boire (4 jours à une semaine) il a même déféquer sur le sol au départ... et on a du lui faire prendre un bain alors que ce chat est totalement incontrôlable dû à son agressivité

On a tenter plusieurs fois de l'approcher avec différentes méthodes, les gants, le poing uniquement dans le gant, lui parler sans le regarder droit dans les yeux, le changer de pièce, le faire socialiser avec notre chat mais il se cache et feule.

Hier mon copain essayait de le caresser avec le poing dans le gant et il a feuler, griffer, mordu, traverser les gants avec ses crocs, s'épuisait à forcer de feuler etc et s'est soudainement arrêté et s'est déféquer dessus en le regardant puis s'est rouler dedans donc c'est repartit pour le bain, la "bagarre" et après ça nous avons voulu masquer les failles pour qu'il ne passe pas dans les meubles inaccessibles et que nous puissions le mettre dans le salon mais il a réussi à rentrer malgré ça et là ça va faire 2 semaines qu'il est chez nous

Est-il sauvage? Errant? Reste-t'il une possibilité de l'apprivoiser ou il faut un professionnel? Que devons nous faire?

38 réponses
Lyzzza

Bonjour

Pour Jasmine, c'est normal.

J'ai aussi pensé à la cage à prendre chez le véto, afin de la libérer dans un endroit où vous pourrez vous occuper d'elle.

Ne pas l'installer dans un lieu que vous utilisez comme la s de bains ou la cuisine.

Vous n'avez pas une chambre non occupée ? Dans ce cas il suffit de soulever le pied du lit et d'y coincer une chaise... deux si c'est un lit en 140.

Je suggère de ne plus laisser de nourriture disponible, mais de la donner régulièrement ; où est la gamelle de Jasmine ? Par terre ? Pouvez-vous la lui mettre en hauteur à l'endroit où elle mange (pour ne pas trop la perturber -elle s'habituera, guidée par l'odeur) ?

Si votre "invitée" n'a rien à manger, elle sera obligée de sortir pour manger quand vous agiterez les croquettes ou taperez sur l'assiette de pâtée. Ce qui fait qu'elle associera votre présence à un geste positif et même vital. Laissez-lui seulement de l'eau.

De plus, Jasmine n'aura plus l'occasion d'aller fouiner dans la gamelle.

Sinon elle peut rester des semaines dans son placard qui va ressembler à ce qu'elle a sans doute tjrs connu quand elle était dans la rue.

A vous lire.

👍

Veukaihy

Bonjour, merci pour votre aide je n'ai pas reçu la notification de votre réponse sur le forum, ce qui explique mon absence! A présent ça fais un mois que la chatte sauvage que nous avons nommé "Saphyr" est présente chez nous. Lors de notre présence (la journée essentiellement) elle se cache dans la maison en carton de Jasmine et ne mange et ne boit pas, ce n'est toujours pas possible de l'approcher elle attaque instantanément. Nous avons bouger notre paravent et l'avons mis dans le salon contre les ouvertures des meubles de cuisine pour qu'elle n'y retourne plus. La nuit Jasmine a tendance à l'empêcher de manger, de boire, de sortir en lui sautant dessus (rien d'hyper agressif en soit mais ça reste gênant) je pense qu'elle se sent intimidée donc il reste tout de même des moments où Jasmine la laisse tranquille (ou s'endort) et Saphyr mange lorsque personne n'est présent. La seule avancée positive c'est que le matin quand on se lève on voit saphyr sur le carton de Jasmine (dans son lit) donc à la vue de tout le monde, ce qui paraît être positif. Mais malgré ça j'ai du mal à croire qu'un jour nous pourrions la toucher, j'ai l'impression que sur les "tuto" les gens ont tendance à confondre chat errant et sauvage, et le problème c'est que là... Je ne peux dire que sauvage et je ne sais pas vraiment quoi faire pour faire avancer les choses. De temps à autre elle arrive à passer derrière le paravent (c'est tout bonnement incroyable) et parfois nous oublions de le caler correctement contre l'issue et là je suppose que Jasmine entreprend une course poursuite avec elle, ce qui fait qu'elle retourne dans le meuble de cuisine, ou peut-être que, même sans la présence de Jasmine elle y va quand même, enfin... Dites moi sincèrement ce que vous en pensez et si vous pouvez, donnez moi des conseils!

Veukaihy

Lyzzza

Bonjour !

Elle est adorable, cette minouche, une bonne petite frimousse de gentil chat...👌

Je lui donne environ 5 mois. Actuellement, j'en ai deux pareils chez moi, un peu plus vieux environ 6 mois, un mâle Paco, une femelle Praline, opérés et en attente d'être relâchés dans leur jardin d'origine, par l'Assoc du Chat libre de ma ville. Je les ai en pension dans une pièce et sans contact avec mes chats. Je voudrais bien tenter de les apprivoiser, mais jusqu'à présent, juste réussi à caresser Paco (siamois tabby).

Ils sont déjà trop vieux pour venir d'eux-mêmes, refusent de jouer et de manger quand je suis là.

Puisque votre chat est déjà dans la maison, vous pouvez lui donner un calmant si vous êtes sûre qu'elle ne peut pas se réfugier dans un endroit inaccessible.

Par le passé, j'ai souvent utilisé du Calmivet à cette fin, mais ce médicament est à présent très controversé.

Renseignez-vous auprès du véto.

Pour l'habituer à être touchée je ne vois pas d'autre solution.

Les 2 chats adultes et sauvages qui vivent à présent avec moi ont mis un à deux ans pour s'habituer.

Liza

Isie Cat

Bonjour,

Je sais que ça demande du temps, mais elle ne comprend pas nécessairement vos bonnes intentions.

Perso, mes chats sauvages, je les accostais plutôt le soir, ils étaient plus détendu lorsqu'il faisait noir.

Le mâle, inapprochable... Je lui lançais de la ficelle près de sa cachette pour le décrisper, mais en restant loin donc ma corde en tissu faisait facilement 2 mètres au bout de son baton x)

A côté de ça, une canne à pêche extensible avec un doudou à franges les faisaient craquer et ils baissaient leur garde.

J'ai procédé ainsi à raison de 1-2h par jour puis je les laissais à nouveau tranquille. Le mâle, je profitais des moments où il était moins sur ses gardes pour toucher le bout de sa queue. À force de le faire il a commencé à s'en foutre, puis j'ai pu monter progressivement sur son postérieur. De face, ils n'aimeront pas d'être touchés, surtout au dessus de la tête, ils peuvent le percevoir comme de la domination. Mais vous pouvez lui faire renifler le bout de votre doigt si possible. Moi j'y mettais de la catnip liquide. Ainsi que dans leur pièce à divers endroits mais surtout sur des jouets. Et les coussins de valeriane c'était le must pour les détendre.

Ca a été mieux lorsque j'ai laissé les miens entrer en contact avec eux. Je pense que c'est important que Saphyr voir une Jasmine sereine en votre présence, depuis sa cachette, a-t'elle une vue sur votre séjour ?

Mon mâle ça a été beaucoup mieux après notre déménagement car il ne s'auto-confinait plus dans sa cachette vu qu'on a du récupérer cette table pour autre chose. Et vu qu'il n'avait plus ses repères juste dans une seule pièce, il a commencé à circuler partout. Je ne vais pas vous suggérer de réduire l'accès à sa cachette pour qu'il sen trouve une autre , plus proche de vous car j'ignore si c'est une bonne chose, mais vous avez dit que Saphyr allait parfois sur le carton de Jasmine, c'est déjà bien qu'elle se rapproche, même si elle le fait quand vous êtes absents, ça veut dire qu'elle veut découvrir du terrain.

Pensez vraiment aux coussins en valeriane pour chats , prenez en un pour chacune et posez les dans votre salon par exemple , elle devrait être d'office attirée. Je dis un chacune car sinon elles vont se le disputer. L'effet sur les chats ne durent que 15min, vous pouvez alors les reprendre et les mettre à nouveau dans leur plastique pour conserver l'odeur et réitérer l'opération chaque soir. Ainsi elle associera cette expérience agréable à votre salon et à votre présence. Vous pouvez lui donner des friandises pour l'attirer et essayer qu'elle reste un moment dans le salon, si elle approche, ne lui en donnez que si elle est dans le salon, qu'elle prenne cette récompense en retour d'un effort de sa part et non à tout va. (Sauf si elle n'en est pas encore à ce stade)

Isie Cat

Montrer à Saphyr que Jasmine adore les caresses et votre présence , mon mâle nous observait, très intrigué certes, jusqu'à ce qu'un jour il se mélange aux autres pour avoir des caresses aussi (d'abord à donner sur le postérieur j'insiste)

Sinon le Calmivet je n'aime pas du tout, car ça ne les endort pas et ça ne les calme pas vraiment, ça les met dans un état second et ça les traumatise je trouve. Ils se demandent ce qu'on leur a fait et certains sont même encore plus paniqué avec la prise de ces gélules. J'en ai une, je ne l'ai jamais vue aussi hystérique qu'avec la prise du calmivet, je me suis même demandé si elle allait pas y passer :|

Jasmine tient à rappeler à Saphyr que c'est son territoire mais quand cette dernière aura pris davantage confiance , ca va s'équilibrer. Deux femelles ensemble c'est pas la mer à boire et en général elles savent se repartir le terrain sans trop de conflits.

Lyzzza

Bonsoir

@Isie

Avec le Calmivet je n'ai jamais eu de souci, mais s'il ne faut pas l'utiliser pourquoi continuer à le vendre ?

Sans compter que depuis le temps, les labos auraient pu sortir un meilleur produit, car plus de personnes il me semble veulent volontiers recueillir des chats abandonnés, et alors se pose le problème que rencontre Veukaihy.

J'ai surtout utilisé le Calmivet pour mon chien, qui gémissait pendant des jours et en quasi permanence lorsqu'une chienne en chaleur était dans les parages...

Pour mes chatons en "dépôt provisoire" je ne vois pas de solution à court terme, à moins en dernier recours de sortir le lit de la pièce...

De toute façon, ces chats sont positifs à la leucose, donc non-adoptables.😔

----------------------------

Pour Saphyr et Jasmine, vous pouvez brancher un diffuseur Féliway Friends, je n'ai lu que de bons retours d'utilisateurs. Allez sur Amazon et lisez les avis (pas besoin d'être inscrit).

Liza

Isie Cat

@Liza

Certains sur le forum ont eu l'air de dire que le calmivet était carrément dangereux , je n'en sais pas plus. Après, le lobby pharma va toujours attendre d'être mis aux pieds du mur avant de retirer un produit de la vente. Ou va chercher à faire le même produit mais en plus acceptable.

Me concernant, j'ai dû y avoir recours avant de mettre mes chats en cage (ça aide pas..). Une fois pour qu'ils soient calmés avant le véto et l'autre fois avant le déménagement. Déjà avant d'être en cage ils étaient déboussolés par le calmivet, je pensais qu'ils iraient juste dormir mais 9 chats qui errent en titubant en essayant de comprendre ce qui se passe et qui miaulent de stress... Bref perso je ne compte plus l'utiliser, j'avais bien vu que ça a avait fait pire que mieux vu qu'ils étaient encore bien conscients. On aurait dit des gosses qui prenaient leur premier joint 😌

Lyzzza

On aurait dit des gosses qui prenaient leur premier joint 😌

mdrrr

Peut-être qu'un vrai joint aurait été plus efficace... 😈

Dans les deux cas, fallait pas : le véto ne veut pas d'un chat sous Calmivet s'il doit le soigner, et pour le déménagement je crois me souvenir que l'homéopathie fonctionne bien.

Perso je réfléchis à comment faire avec mes 2 sauvageons en pension ; j'ai déjà bloqué une sortie de leur niche improvisée. J'attends les 2 autres loustics de la portée. Il y a une autre niche, une vraie, où j'ai pu caresser le siamois, mais dans laquelle il ne revient plus, du coup... help ! 😁

Je vais vaporiser du Féliway et observer le résultat.

Vive les chats !

Isie Cat

Je pense que pour aller chez le veto c'était juste pour les vacciner et en plus c'était à leur demande qu'on leur avait donné du calmivet car ils craignaient leur fureur. D'ailleurs leurs vaccins c'est en mai, je crains cet épisode plusieurs mois à l'avance, c'est vous dire ^^

Et oui ils nous retournent non-stop le cerveau, des fois nos nerfs en tombent en dépression. 😒