Bonjour,
Je sais que ça demande du temps, mais elle ne comprend pas nécessairement vos bonnes intentions.
Perso, mes chats sauvages, je les accostais plutôt le soir, ils étaient plus détendu lorsqu'il faisait noir.
Le mâle, inapprochable... Je lui lançais de la ficelle près de sa cachette pour le décrisper, mais en restant loin donc ma corde en tissu faisait facilement 2 mètres au bout de son baton *)
A côté de ça, une canne à pêche extensible avec un doudou à franges les faisaient craquer et ils baissaient leur garde.
J'ai procédé ainsi à raison de 1-2h par jour puis je les laissais à nouveau tranquille. Le mâle, je profitais des moments où il était moins sur ses gardes pour toucher le bout de sa queue. À force de le faire il a commencé à s'en foutre, puis j'ai pu monter progressivement sur son postérieur. De face, ils n'aimeront pas d'être touchés, surtout au dessus de la tête, ils peuvent le percevoir comme de la domination. Mais vous pouvez lui faire renifler le bout de votre doigt si possible. Moi j'y mettais de la catnip liquide. Ainsi que dans leur pièce à divers endroits mais surtout sur des jouets. Et les coussins de valeriane c'était le must pour les détendre.
Ca a été mieux lorsque j'ai laissé les miens entrer en contact avec eux. Je pense que c'est important que Saphyr voir une Jasmine sereine en votre présence, depuis sa cachette, a-t'elle une vue sur votre séjour ?
Mon mâle ça a été beaucoup mieux après notre déménagement car il ne s'auto-confinait plus dans sa cachette vu qu'on a du récupérer cette table pour autre chose. Et vu qu'il n'avait plus ses repères juste dans une seule pièce, il a commencé à circuler partout. Je ne vais pas vous suggérer de réduire l'accès à sa cachette pour qu'il sen trouve une autre , plus proche de vous car j'ignore si c'est une bonne chose, mais vous avez dit que Saphyr allait parfois sur le carton de Jasmine, c'est déjà bien qu'elle se rapproche, même si elle le fait quand vous êtes absents, ça veut dire qu'elle veut découvrir du terrain.
Pensez vraiment aux coussins en valeriane pour chats , prenez en un pour chacune et posez les dans votre salon par exemple , elle devrait être d'office attirée. Je dis un chacune car sinon elles vont se le disputer. L'effet sur les chats ne durent que 15min, vous pouvez alors les reprendre et les mettre à nouveau dans leur plastique pour conserver l'odeur et réitérer l'opération chaque soir. Ainsi elle associera cette expérience agréable à votre salon et à votre présence. Vous pouvez lui donner des friandises pour l'attirer et essayer qu'elle reste un moment dans le salon, si elle approche, ne lui en donnez que si elle est dans le salon, qu'elle prenne cette récompense en retour d'un effort de sa part et non à tout va. (Sauf si elle n'en est pas encore à ce stade)