chat sauvage en maison: apprendre à aller dans la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis hier soir j'ai réussi à faire rentrer chez moi le petit chat errant que je nourrissais dehors depuis plusieurs moi. Elle ne sa cache pas, dort sur le canapé et ronronne sans arrêt et elle a manger (mais pas bu).

Seul petit hic, elle n'a toujours pas fait ses besoins, je l'emmene plusieurs fois dans la litière mais elle se couche seulement.

J'aurais besoins de petits conseils, dois-je m’inquiéter ? des petites astuces pour la faire aller dans la litière ? merci d'avance

8 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Tout d'abord bravo d'avoir recueilli un chat errant pour lui offrir un foyer !

Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement et de prendre ses repères.

Pour la litière, tu peux essayer d'y mettre un peu de terre pour lui rappeler l'endroit où elle faisait avant.

Si elle s'oublie dans la maison, il ne faut pas la gronder mais la mettre doucement dans sa litière, elle devrait comprendre assez vite.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

En principe, un chat est propre. Il m'est arrivé de recueillir des chats et n'est jamais eu aucun problème.

Soit, ils faisaient leurs besoins dehors, soit dans la litière mais souvent ils préfèrent aller à l'extérieur.

Tout va s'organiser, il faut qu'il s'habitue.

En tout cas, félicitations pour votre geste !

Utilisateur anonyme

Le soucis est qu'elle n'a pas du tout fait ses besoins encore, aucun oubli depuis environ 15h de temps.

Oui je pense qu'elle ferait à l'extérieur mais j'ai peur qu'elle ne revienne pas, j'ai déjà mis beaucoup de temps pour qu'elle ait confiance en moi même si elle se sent parfaitement bien à l’intérieur.

Je vais mettre de la terre dans la litière merci du conseil !!

C'est un beau geste, mais c'est un chat tellement adorable qu'on ne peut que craquer :)

Utilisateur anonyme

Coucou,

Avec de la patience le chat ira à la litière, j'ai moi même recueilli un chaton sauvage que j'ai gardé et plusieurs que j'ai ensuite fait adopté, au début je les mettais dans une pièce au calme pour qu'ils s'habitue à l'environnement humain vu que ceux que je récupère n'ont souvent jamais eu à faire à un être humain avant moi, j'en profite pour les traitements puces tiques pour pas que ma minette en attrape. Et jusqu'à présent tous ont été à la litière, après les chats sauvage mangent parfois peu, pareil pour la boisson, et même sans cela je vois ma minette ne va que 2 ou3 fois grand max à la litière par jour.

En tout les cas bon courage mais si déjà il n'a pas peur c'est vraiment super, ça t'évitera pas mal de griffure et morsures, je sais de quoi je parle, mais on est tellement content quand ils comprennent qu'on ne veut que leur bien ^^

Utilisateur anonyme

tout c'est arrangé ma minette mange très bien, va à la litière et adore se faire câliner !

Merci beaucoup de vos conseils

Utilisateur anonyme

Il y a peu de temps (trois quatre jours)j'ai adopter un chaton sauvage (sa mère est décédé écrasé) ,il est très peureux mais a réussi a s’habituer a moi, le seul souci(je l'ai laisser dans un chambre d'amis)c'est que il arrête pas de faire sur le lit il fait que pipi dans la litière mais caca toujours sur le lit si vous m'aider merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Il y a peu de temps (trois quatre jours)j'ai adopter un chaton sauvage (sa mère est décédé écrasé) ,il est très peureux mais a réussi a s’habituer a moi, le seul souci(je l'ai laisser dans un chambre d'amis)c'est que il arrête pas de faire sur le lit il fait que pipi dans la litière mais caca toujours sur le lit si vous m'aider merci d'avance.

Zerka

Bonjour,

Avec mon mari on a recueillie un petit chaton d'à peut près 2 mois, vendredi soir. On la également traité contre les puces et les tique. Soigné sa blessure car quand on l'as trouver , il etait bloqué dans des énorme ronces.

Et On es déjà mardi , et bien malgré qu'on suit les recommandations d'Internet, de lui montré sa litière et tout , il ne cesse de faire caca et pipi partout dans dans maison dont plusieur fois sur le canapé.

Alors quand on dit " qu'il va apprendre vite!"?? Vite sa veut dire combien de temps à peut près??

Merci de votre aide et de vos conseilles.