Chat sauvage, comment l'emmèner chez le vétérinaire?

Alizée Suquet
Alizée Suquet

Bonjour, j'ai depuis le mois de Mars un chat noir qui traîne dans mon jardin, il était bien amoché, la mâchoire était gonflé, il a probablement un œil aveugle (présence de sang dans l' œil) il avait une grande plaie sur l'épaule, nous avons réussi à le soigner à l'aide d'antibiotiques car ma mère est pharmacienne et nous entendons un traitement car nous suspectons la teigne. Grâce aux antibiotiques le volume de la mâchoire un peu diminué. Les poils commencent à repousser au niveau de l'épaule mais il perd des morceaux de poils avec des croûtes au bout. Nous lui avons aussi mis un produit antipuce. C'est un chat qui se laisse maintenant approcher mais il craint toujours un peu d'humain, je n'ai pas réussi encore à le porter car je ne connais pas sa réaction. Plus tôt en début de semaine nous avons réussi à le faire rentrer dans la caisse de transport grâce à de la pâtée. Ce matin nous devions avoir un rendez-vous chez le vétérinaire, mais je pense qu'il a reconnu la caisse et n'a pas voulu y entrer même avec de la pâté. Ma mère a essayé de l'attraper mais malheureusement il s'est débattu et s'est échapper. Je ne sais pas comment faire pour l'emmener chez le vétérinaire je pensais à des tranquilisants. Nous avons prévu une fois qu'il sera se lisait de l'adopter. Comment faire ?

7 réponses
Landoras
Landoras

Essayer d'emprunter une cage-trappe auprès d'une asso? Parfois, les vétérinaires en ont et peuvent la prêter.

Alizée Suquet
Alizée Suquet

OK mais je sais pas si ça va fonctionner car je pense que maintenant il se méfie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme dit landora la cage-trappe

Sa pourrais fonctionner mais sans certitude

Si sa fonctionne, attendez-vous que le chat se débatte dans la cage, ce qui est très impressionnant, ne soyer pas choquer par se comportement tout à fait normal, le chat une fois dans cette cage couvrir cette dernière d'une bâche, une couverture ou autre pour le mettre dans le noir, il sera moins stressé

Ne pas essayer de le porter sur vous, en se débattant il va vous griffer, ce qui peut être dangereux point de vue blessures, les griffes ont beaucoup de bactéries.

Sinon en mettant des gants de jardinier en toile bien épaisse, essayer de prendre le chat et le forcer a rentrer dans la caisse de transport qui sera a la verticale le temps de rentrer minou et attention aux griffes

Peut-être demander au véto un calment en cachet et bien l'écraser pour que le cachet soit en poudre et le mélanger a sa nourriture de préférence de la pâté,se sera bien moins stressant pour minou

C'est vrai qu'il faut être très rusé avec un chat

Bon courage

tenez-nous informé

Alizée Suquet
Alizée Suquet

Merci beaucoup je prends note, je vais déjà voir si il reviens. Mais j'ai vu que sur Zoomalia, ils vendaient des produits anti-stress, pensez-vous que ça fonctionne ?

Landoras
Landoras

ça dépend des chats... Pour les miens, le petscool, les racines de matatabi, les jouets à la menthe à chat et le rescue (sans alcool) fonctionnent, mais beaucoup de chats n'y sont pas réceptifs, ça dépend vraiment de leur sensibilité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Idem avec Landoras

Alizée Suquet
Alizée Suquet

OK merci beaucoup

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?