Chat sauvage à la maison ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai une chatte qui s'appelle Nikita et qui a aujourd'hui 11 ans. Elle est née d'une portée dans la nature et je l'ai apprivoisée petit à petit. Malheureusement, ma mère n'a jamais voulu de chat et elle est toujours restée à l'extérieur...

Aujourd'hui j'ai déménagé et je souhaite récupérer mon chat. Mais plusieurs problèmes se posent, et je me dois donc de vous en parler !

Premièrement, c'est une chatte sauvage donc elle n'a jamais été stérilisée (si on ne la connait pas, impossible de s'approcher à plus de 15m sinon elle s'enfuit), n'a jamais eu aucun vaccin, ni aucun traitement médical. Est-ce important ? Parce que même aujourd'hui, il m'est impossible de l'emmener chez le vétérinaire...

Ensuite, je me pose la question sur le fait d'être à l'intérieur ?

bien évidemment je la laisserai sortir la journée mais la nuit je préférerais qu'elle reste dormir à la maison vu les températures.. mais elle n'a jamais été habituée à une litière, ni même à être enfermée....

Impossible de mettre une chatière sur la porte.. alors là c'est un peu la panique, je ne sais pas du tout comment l'habituer à sa litière, à ne pas faire ses griffes n'importe où mais sur un griffoir, etc. Et va-t-elle même s'habituer ? J'ai vu que l'on pouvait couper ses griffes mais je ne souhaite pas le faire car elle sortira très souvent et je ne veux pas qu'elle soit en danger. J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser des répulsifs naturels pour que les chats évitent certains endroits... cela fonctionne t-il ?

Y a t-il un risque qu'elle s'enfuit puisqu'elle ne connait pas les nouveaux lieux ? C'est une chatte assez peureuse...

Bref, je suis un peu perdue, j'aimerais beaucoup la récupérer mais je ne sais pas si pour elle ce serait une bonne chose ?

Merci pour vos conseils, vos réponses, vos éclaircissements !

3 réponses
Alex_rvlt

Bonjour,

Normalement lorsqu'on va dans un nouvel environnement il faut laisser le chat au minimum 2-3 semaines à l'intérieur pour qu'il sache que c'est ça nouvelle maison.

Pour la litière c'est compliqué, soit elle va y aller toute seule soit elle voudra faire ses besoins dehors, je ne connais pas de techniques pour lui apprendre (quelqu'un d'autre pourra probablement t'aider). Dans tous les cas quand elle sortira il n'y aura pas de problème de litière.

Ensuite si ta minette vit dehors il est préférable de la faire stériliser et vacciner, quand les chats sont "sauvages" les vétos peuvent faire tout en même temps sous anesthésie générale (c'est ce qui est fait avec les chats craintifs et agressifs à la SPA où je vais).

Les répulsifs naturels fonctionnent mais ça dépend des chats, mais si elle sort la journée elle les fera certainement dehors.

Enfin tu ne pourras peut être pas la forcer à aller à l'intérieur, si elle vécu toute sa vie à l'extérieur elle ne voudra peut être pas. Après tu peux essayer et si ça ne se passe pas très bien la laisser dehors... Dans tous les cas tu ne sauras pas si tu n'essaye pas ! ?

Si tu ne comprends pas quelque chose ou que tu as d'autre question n'hésite pas, je t'aiderai au mieux (désolé pour le totoyement je viens de remarquer que j'ai fais tout mon message comme ça.. ?).

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

Mais comment puis je faire pour la vacciner ? (Impossible de la faire rentrer une cage...)

Je crains juste que si je la laisse dormir la nuit à la maison, elle fasse ses besoins un peu partout malgré la litière (même si elle était dehors la journée)

Alex_rvlt

Il faut l'emmener chez le véto, mais si tu ne peux pas la faire rentrer dans une caisse de transport ça risque d'être compliqué, tu pourrais demander à ton véto comment tu pourrais faire, à la spa ils les attrapent au filet mais c'est un peu violent quand même...

Après elle peut rester une nuit sans faire ses besoins, elle risque de miauler pour que tu la laisses sortir, mais au début elle ne sera probablement pas propre... Après tu ne peux pas savoir tant que tu n'as pas essayé.

" Alexandra - bénévole en SPA - "