Chat sauvage à l'intérieur (raison médicale) et soucis de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Fin février, une petite chatte est apparue chez nous pour nous demander à manger. Il m'a fallu plusieurs semaines pour l'approcher mais c'est désormais chose faite et elle est adorable.

Ce lundi, j'ai enfin pu l'amener chez le vétérinaire pour la stériliser. Avant ça, je ne savais pas l'attraper.

Elle a été stérilisée et tout ne s'est pas passé comme prévu: elle était gestante.

Il ne lui a pas mis de collerette car il m'a dit que ce serait dangereux à l'extérieur et parce que les chats sont de bons élèves et arrachent rarement leurs fils.

Après l'opération, elle a passé la nuit chez nous et ce fut très compliqué car elle voulait sortir.

Le matin, j'ai enfin pu lui donner à manger et c'est là que j'ai constaté qu'elle avait arraché ses fils externes et internes!

Elle avait de la graisse abdominale qui sortait de la suture sur 5-6 cm.

Retour chez le vété, nouvelles sutures, collerette et l'obligation de la garder 10 jours à l'intérieur.

Je l'ai récupérée en fin de journée hier et tout s'est bien passé dans un premier temps. Elle s'est réveillée petit à petit dans notre douche (pour minimiser les chutes) et puis, une fois en meilleure forme, elle s'est mise à déambuler dans notre appartement.

Nous avons essayé une bonne trentaine de fois de la faire dormir dans son panier mais elle n'en démordait pas et voulait dormir sur notre lit (nous avons un 48m2 au rez-de-chaussée et pas de portes à l'exception de celle de la salle de bain). Nous avons capitulé vers 2h.

Vers 3h, elle pleurait pour sortir et grattait la porte d'entrée. Cela a duré longtemps.

Nous lui avions placé une litière avec des copeaux végétaux et, nous pensions qu'elle serait propre vu qu'elle était déjà allée faire plusieurs fois dans celle du lapin, exactement la même que la sienne, avant l'opération (je ne l'ai jamais grondée mais je me suis tout de même arrangée pour qu'elle n'y ait plus accès car je veux éviter la transmission de maladies).

Rien à faire, elle ne veut pas aller dans sa litière et a donc fait pipi sur notre lit!

Ce matin, elle a de nouveau pleuré à la porte et a fini par faire pipi sur le canapé. Je l'ai vue tout de suite et je l'ai portée directement dans sa litière.

Je ne l'ai pas grondée mais je l'ai félicitée pour la fin du pipi dans la litière.

Elle n'a toujours pas fait caca depuis hier... :/

Auriez-vous donc un avis ou des astuces sur la manière de procéder?

Je place la litière à 2m de là où elle mange pour bien délimiter les zones. Je l'ai aussi mise près de la porte car pour elle, sortir = besoins.

J'ai mis une goutte d'eau de javel au fond pour l'attirer et même quelques crottes du lapin pour qu'elle fasse comme au début, avant son opération...

Je ne sais pas non plus comment faire quand je ne suis pas là? L'enfermer dans la salle de bain? J'ai tout de même peur qu'elle n'abime la porte (je ne suis pas proprio de l'appartement).

Que faire? Je suis un peu désemparée...

7 réponses
Utilisateur anonyme

En me relisant, je lis que j'ai écrit "copeaux végétaux" pour la litière. Ce ne sont pas des copeaux mais des pellets. A la base, il s'agit de litière destinée aux chats mais on peut aussi l'utiliser pour les rongeurs et c'est celle que je prends pour mon lapin depuis des années...

Utilisateur anonyme

Là je ne sais pas trop... Et par contre si elle a toujours pas fait de crotte parlant en au véto (au téléphone) et il vous dira

Negrita2

bonjour pour une minette habituée a vivre à l'extérieur c'est compliqué par contre normalement en 48h tout devrait rentrer dans l'ordre. essayer de surveiller la plaie si elle est jolie n'insistez pas et laissez là vivre sa vie. si elle veut dormir sur votre lit c'est qu'elle vous a adoptée; pas d'eau de javel c'est l'inverse, de l'eau chaude et hop bien nettoyé

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses.

La litière se trouve déjà à 2 mètres de là où est sa nourriture mais je vais la déplacer plus loin...

Par contre, je ne peux pas faire moins que 48h car il faut que la plaie soit complètement cicatrisée, non?

La plaie était jolie après son opération et elle a quand même arraché tous les fils (internes et externes). Je n'ai pas envie qu'elle se vide... :/

C'était fort impressionnant, hier matin, de voir les sutures ouvertes avec le gras abdominal qui dépassait de bien 5 cm...

J'ai la chance d'avoir une minette adorable car même si je la vois stressée (quand elle gratte la porte ou fait ses besoins dans des lieux inappropriés), elle reste super douce et gentille. Elle est toujours collée à moi...

C'est assez horrible comme impression car je fais des choses pour son bien mais j'ai l'impression de lui faire du mal :(

Là, elle est dans la salle de bain et est calme. J'aimerais beaucoup la prendre près de moi mais je suis en train de tout lessiver donc canapé et lit n'ont plus aucune protection en cas d'accident...

Utilisateur anonyme

Votre message me fait du bien car je culpabilise moins. Merci!

J'avoue que j'ai le cœur qui se fend quand je l'entends pleurer...

Pour la rattraper, je ne pense pas que j'y arriverai. Derrière mon jardin, ce sont des champs à perte de vue et elle risque de partir pour ne plus revenir (si elle se coince quelque part avec sa collerette ou croise un prédateur).

Par contre, pour mon lapin, j'ai un harnais avec laisse. Serait-ce une solution pour lui changer les idées ou cela va-t-il très (trop) fort la stresser et la perturber?

Elle ne saurait pas s'en débarrasser vu que la collerette va empêcher la partie du cou de glisser par contre, pour la partie ventrale, je ne voudrais pas que cela lui fasse mal et que cela passe sur la suture.

Vous le feriez, si vous étiez à ma place?

Je ne sais pas très bien que penser de cette idée. Je la vois triste et j'ai envie de lui faire plaisir mais je ne veux pas non plus la stresser encore plus qu'elle ne l'est. Je ne sais pas du tout si cela lui ferait du bien ou pas...

Utilisateur anonyme

Ouf! Mya a fait ce matin!

J'avais téléphoné au vété qui m'avait conseillé de l'huile de paraffine (3 ml) et cela a porté ses fruits pendant la nuit. Elle est soulagée, la louloute! Et moi aussi! :p

Du coup, elle retrouve la forme.

Elle a désormais compris pour la litière et ne fait plus sur le lit ou le canapé. Selon le vété, ce n'est pas tant un souci de malpropreté (qui est tout de même possible par frustration) mais plutôt un dérangement hormonal après l'opération et décuplé par la frustration d'être à l'intérieur.

Elle essaie toujours de sortir mais est globalement plus calme donc je l'enferme juste la nuit et quand je ne suis pas là (je travaille à domicile) dans la salle de bain.

Le vété m'a dit que je pouvais tenter la laisse mais que les chats la toléraient rarement. Elle a été sage comme une image pendant 2 minutes et puis est devenue une furie. Je l'ai donc rentrée directement. Aucune rancune car, 1 minute après être rentrée, elle ronronnait dans mes bras.

Enfin, voilà, mis à part encore 7 jours à attendre pour qu'elle puisse sortir, tout semble rentrer dans l'ordre! :)

Emmafrc

Bonjour, je sais que ce post date de plusieurs années mais je suis exactement dans la même situation. Comment s’est passée la dernière semaine où elle devait rester à l’intérieur ? Est-ce qu’elle s’est sauvée après et n’est plus revenue ?

Merci