chat revenu blessé ; que lui est-il arrivé ?

Josul

Bonjour,

Nous avons été surpris de découvrir cela quand il est rentré d'une de ses sorties habituelles.

Nous avons nettoyé légèrement avec une compresse (mais en fait rien à nettoyer, pas de sang qui coule... ni de plaie ouverte. Il ne semble pas avoir mal du tout.

Nous surveillons tous les jours mais pas forcément facile de faire des photos de la blessure.

Nous pensions utiliser préventivement un désinfectant mais nous avons un chien qui se charge des soins infirmiers, à sa façon : il le lèche à cet endroit là, ce que le chat laisse faire un certain temps.

Alors, à votre avis, que s'est-il passé pour qu'il soit ainsi "scalpé" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Mike64

Difficile de vous dire ce qui a pu se passer..... par ailleurs j'ai du mal à voir où se situe cette plaie dans son corps.

Il a pu se blesser lui même à une branche, un grillage ou je pencherai plutôt pour une attaque d'un autre animal, ça ressemble bien à des crocs de chats ou chiens....

Le risque, même si il ne souffre pas, c'est que la plaie s'infecte et qu'il puisse y avoir un abcès.....c'est assez courant.

L'idée de le laisser lécher par le chien n'est pas une bonne idée, le chien en léchant va abîmer sa plaie ( la langue des animaux est rugueuse ) et peut infecter la plaie, voire s'infecter lui même....il est faux de croire que les animaux se soignent en se léchant......

Utilisez plutôt de la Betadine le flacon jaune et une compresse pour désinfecter la plaie et mettez y du miel ensuite, en couche épaisse ....vous pouvez en enfoncer un peu dans les trous...du miel de qualité à base de fleurs plutôt thym ou lavande...le miel est un excellent cicatrisant et sans danger pour lui si il le lèche

" Monique "
Dundeemaya

Dermaflon pour les abcès ou risques d'abcès en attendant de voir le vétérinaire si jamais vous ne pouvez vous y rendre rapidement. C'est une pommade assez radicale

Le risque n°1 avec ce type de blessure c'est l'infection, chez le vétérinaire ils font souvent une piqure d'antibio préventive justement. Parce que si ça s'aggrave, selon la localisation de la plaie, ils peuvent décider de poser une mèche, faire un nettoyage "interne" et la facture sera salée en plus de devoir lui faire des soins un peu plus poussés.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si je me trompe pas, la blessure se situe (quand on regarde le chat de face, à l'arrière du crâne derrière son oreille droite, c'est ça ?

Je pense qu'il a du se faire percuter par une voiture mais il a eu suffisamment de chance pour n'être qu'effleurer . Je pense qu'il faut aller voir le vétérinaire vérifier qu'il n'y a pas de fracture, mâchoire, crâne, cervicales, dents cassée, orbite de l'œil, lobe de l'oreille....

N'attendez pas de savoir si c'est ça ou pas, prenez une consultation rapidement.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Josul

Merci pour vos réponses.

J'ajoute une autre photo pour mieux montrer la localisation de la partie concernée par la plaie et la disparition des poils

Elle se situe à l'arrière du crâne derrière son oreille gauche (située à notre droite quand on le regarde) juste au niveau de la mâchoire inférieure.

Le chat ne peut pas se lécher à cet endroit-là et il faudrait séparer le chien et le chat pour éviter que le chien lèche la blessure.

S'il s'agit d'une morsure, pourquoi 3 points d'impact et rien de l'autre côté ?

Ce qui nous intrigue le plus : le manque des poils sur une assez large surface autour des points.

Utilisateur anonyme

J'ose espérer que vous avez amené ce pauvre chat chez le véto car il est dans un sale état, ce n'est pas sur le forum que nous pourrons vous apporter une solution.

Mike64

Effectivement vu la localisation moi aussi je pense vétérinaire en tout premier lieu.....en plus il ne respire pas franchement le bien être votre chat là...

" Monique "
Utilisateur anonyme

C'est le moins que l'on puisse dire, il semble complètement prostré ce pauvre titi, quand je pense que je fonce chez le véto pour un pet de travers, ça me sidère !

Kalou124

Je vous conseille de l'emmener chez le vétérinaire car il risque de faire un abcès. En attendant, désinfection à la bétadine jaune.

Votre chat est il castré? cela évite les bagarres entre chats.

Blue_Cat

Bonjour,

Une consultation véto est indispensable, ne serait-ce que pour éviter une grosse infection. De plus, sauf erreur de ma part, vous ne parlez pas de la zone dépoilée au dessus de l'oeil gauche ? Peut-être la teigne.

Un véto vous confirmera tout ça et surtout, lancera le traitement sans tarder.

Trifouillette

Bonsoir,

Comme tous les autres intervenants, consultez un vétérinaire car votre chat n'a pas l'air bien.

Avez-vous pris sa température ?

Ne laissez plus le chien lécher cette blessure ce n'est vraiment pas une bonne idée. Un chien se lèche à certains endroits et il vaut mieux éviter certaines transmissions bactériennes.