Chat récupéré - quelle race éventuelle ? (caractère, etc...) :

Sankaku
Sankaku

Bonjour !

Mon compagnon et moi avons récupéré un jeune chat il y a quelques mois, trouvé dans un parc, non identifié mais stérilisé. Après avoir fait plusieurs annonces d'éventuels propriétaires, et un passage chez le vétérinaire pour nous assurer qu'il allait bien, nous avons décidé de le garder (identifié, vacciné, etc..). C'est un chat très affectueux mais avec un sacré caractère ! Il est extrêmement joueur et dynamique, il demande également beaucoup à sortir (nous avons une cour intérieure). Nous le faisons courir et jouer environ 1h à 1h30 par jour !

Son âge est inconnu mais nous avons estimé qu'il avait environ 1 an et demi, voire 2 ans.

Ses caractéristiques physiques sont assez drôles : il ressemble beaucoup à un chat européen, mais en même temps, il est très grand sur pattes et sa robe avec des coquilles d'escargots, des yeux très verts, de même que son caractère bien trempé et sa tendance à miauler énormément, me laissent songeuse...

Alors voilà, je lance une petite bouteille à la mer : est-ce un chat européen ou je me suis trompée ? (Le vétérinaire m'a dit que oui !). Je comprendrais sûrement mieux comment m'occuper de lui et de son drôle caractère !

En tous cas, nous l'aimons plus que tout et c'est l'essentiel :-) !

Merci par avance pour vos éventuels retours !

10 réponses
Sankaku
Sankaku

Voici une photo de la bête

Blue_Cat
Blue_Cat

Bah non,, toujours pas. Mais si c'est le chat de l'avatar, c'est un très joli gouttière, sans l'ombre d'un doute.

Comme tous les gouttières, il est le fruit de multiples croisements, d'où la grande diversité des physiques chez les gouttières.

Sann
Sann

bonjour

Je pense comme la vétérinaire c est un Européen

Sankaku
Sankaku

Bah non,, toujours pas. Mais si c'est le chat de l'avatar, c'est un très joli gouttière, sans l'ombre d'un doute. Comme tous les gouttières, il est le fruit de multiples croisements, d'où la grande diversité des physiques chez les gouttières.

Je dois être bête, mais le site me propose d'ajouter des photos, ce que je fais, cependant, quand j'appuie sur envoyer, il semble que les photos ne sont pas jointes aux message. La taille des photos semble être la bonne, en tout cas. Il y a quelque chose qui m'échappe !

Cela aurait permis de voir la robe sur le côté en particulier :-)

Merci pour votre réponse en tout cas ^^

Sankaku
Sankaku

bonjour Je pense comme la vétérinaire c est un Européen
D'accord, merci beaucoup :-) J'essaie désespérément de joindre quelques photos mais rien ne marche haha ! Ceci dit, j'en ai mis quelques unes sur son profil. En tout cas, quel que soit son pedigree (hormis pour comprendre son caractère), j'aimerai bien comprendre comment faire pour le calmer un peu. Hier, par exemple, il m'a attaqué alors que j'étais dans mon lit, ce qui n'était jusqu'alors jamais arrivé en 8 mois de cohabitation...une bonne morsure qui a laissé deux trace de dents sur ma jambe. On envisageait d'aller le promener, car visiblement, jouer avec lui ne suffit plus... Avez-vous un jour rencontré ce problème ?
Neva
Neva

Réduisez votre photo jusqu'à ce qu'elle passe, c'est souvent le cas quand les photos sont trop lourdes ou elles passent de travers.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Une fois que vous avez choisi votre photo dans votre gallery, normalement une fenêtre s'ouvre et il faut attendre que la photo s'affiche dans cette fenêtre et quand c'est le cas, il faut à nouveau cliquer dessus. La photo sera jointe à votre message.

Mais si elle fait plus de 3mo, wamiz vous le dira que ce n'est pas possible.

Pour votre chat, ce n'est pas un européen (ou European shorthair, ou encore Celtic shorthair), c'est un chat de Gouttière (et ce n'est pas un défaut, ce sont les meilleurs 💪💪) car le chat Européen est une race de chat reconnue, il faut donc qu'il soit LOF pour être un Européen . Et même si la race Européen a été créée pour reconnaître que nos chats communs constitue une race à part entière, ça veut pas dire que les chats de Gouttière sont des Européens. Parce que derrière une race, il ya tout un travail, tout une rigueur de la part des éleveurs qui justifie qu'un véritable Européen LOF soit tarifé entre 650 et 1200€ alors qu'un chat de Gouttière n'a pas de valeur "marchande" (on a le droit de le vendre à condition d'avoir un N° siren ou siret selon, et en spécifiant que le chat n'est pas LOF et surtout pas en indiquant "chat européen")

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Sankaku
Sankaku

Merci beaucoup, c'est extrêmement instructif !

J'ai essayé d'apprendre un peu dans divers forums mais le mieux est toujours de poser des questions directement 😊

Effectivement je pense que les photos sont trop lourdes...

En tout cas j'en ai mis sur son profil, c'est déjà un pas en avant haha !

Merci pour vos retours !

Neva
Neva

Pour être précise, c'est un très beau chat de maison ou gougoutte pour les intimes de couleur brown blotched tabby avec un magnifique dessin en forme d'aile de papillon. Il est superbe !

Et pour les petits gouttières c'est une pochette surprise car il y a eu tellement de mélanges que toutes les caractéristiques peuvent être représentées contrairement à un chat de race qui penche pour tel ou tel comportement et trait de caractère.

Et quand on dit gouttière c'est très loin d'être péjoratif, bien au contraire, c'est le digne représentant du chat européen même s'il n'a pas les papiers de la race. D'ailleurs très peu d'éleveurs de chats européens ont résisté car leurs chats ressemblent beaucoup trop au chat de gouttière classique (à poils courts) et payer très cher un chat juste pour dire qu'il est de race européenne, ça ne l'a pas fait longtemps bien qu'il y en ait des magnifiques. Les seuls qui ont résisté ce sont les vrais passionnés de la race et il me semble qu'il ne doit pas y en avoir plus de 3 en France, au maximum.

Vous pouvez dire que votre chat est un chat type européen.

Sankaku
Sankaku

Merci, c'est passionnant ! Effectivement, européen dans ces conditions ça n'a plus trop de sens...

vu son caractère, j'ai cru que pouvoir connaître un peu son croisement m'aurait aidé à gérer ses petits sauts d'humeurs (et je n'avais jamais vu de robe aussi étonnante, alors j'ai cru naïvement que l'on pourrait facilement trouver quelques croisements à mon petit chat 😂). Mais le mieux est peut être tout simplement d'être patient.

C'est un sacré matou en tout cas ! Bavard et qui ramène la balle...

Merci pour cette réponse !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?