Chat recueilli qui lèche puis mord

Mel3bx

Bonjour à tous,

Nous avons recueilli une chatte abandonnée il y a maintenant 10 jours.

D'après le vétérinaire, elle a environ 1 an, pas stérilisée, pas tatouée , pas pucée.

Elle est venue vers nous en miaulant et se laissait caresser le jour où nous l'avons trouvée.

Le jour même elle n'avait pas peur, explorait la maison, venait sur nous en nous léchant et cherchant les câlins. Avec mon copain pas de soucis et moi elle m'a mordue alors qu'elle était montée sur moi, se frottant à ma main.

Au début ça lui arrivait de feuler 2/3 fois au tout début, mais elle ne le fait plus.

Depuis une semaine pas de soucis, mais avant hier, elle est venue sur mes genoux, je l'ai caressé un petit peu et sans avertissement elle m'a à nouveau mordu (cette fois-ci sans saigner ouf).

Aujourd'hui, elle vient en miaulant, ronronne me lèche le nez les mains, je la caresse avec une puis une deuxième main elle me lèchait la main puis m'a fait une "morsure d'avertissement". J'ai arrêté, et l'ai fait descendre. Elle est revenue 10 minutes plus tard, en ronronnant et me léchant le bout du nez, je ne l'ai pas caressée.

Je précise qu'avec le confinement je passe la journée à la maison contrairement à mon conjoint qui rentre que le midi et le soir. Mon conjoint est aussi plus à l'aise avec les chats et moi un peu moins, n'ayant jamais eu de chats mais que des chiens...

La seule fois où elle a voulu mordre mon conjoint c'est quand elle était à nos pieds et qu'il a voulu la caresser. Depuis tout va bien avec lui il peut la prendre parfois dans les bras

Comment comprendre son comportement avec moi? Un côté dominateur? Cela s'arrangera t-il après la stérilisation? Cela commence à me stresser, du coup, parce qu'à chaque fois qu'elle vient maintenant j'ai peur qu'elle me morde....

Que me conseillez vous?

Merci à vous pour votre retour.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C est assez classique, tous les chats n aiment pas etre caressé, alors que nous voulons tous les caresser ...

Son seul moyen de vous arrêter est d attraper le coupable : votre main. Après elle n y met pas la force appropriée et vous croyez qu elle mord. Avec le temps elle va trouver un juste dosage, mais c est à vous de comprendre qu elle ne veut pas etre caressée. Vous pouvez juste poser votre main, ou essayez du revers de la main, exactement du dessus des doigts , de la caresser au niveau de la joue, mais evitez le dos.

Tout est affaire d habitude, et de rituel et d échange avec votre chat.

J ai une minette qui est exactement pareil , mais nous avons nos codes, quand elle est dispo elle s assoit comme les suricates et tend la joue ou quand elle est couchée je peux poser ma main dessus elle se retourne et présente son ventre , la elle veut bien etre caressée papouillée.

N allez pas trop vite non plus 10 jours c est peu et pas question de brûler les étapes avec un chat, la confiance ça se gagne !

Cordialement

Mel3bx

Merci à vous pour votre réponse, ce témoignage et conseils vont m'aider ;).

Ce qui m'étonne c'est que mon conjoint la caresse énormément (beaucoup beaucoup plus que moi car il a l'habitude) et qu'elle ne réagit absolument pas comme ça avec lui :(. Elle va d'ailleurs plus souvent vers lui.

Elle n'a pas le même comportement avec moi.

Utilisateur anonyme

Il faut essayer de faire abstraction de ce que vous connaissez avec les chiens, les chats sont bien plus subtiles et difficile à comprendre pour un novice.

Cette différence est normale, autant un chien va être presque pareil avec tout le monde, autant un chat adapte son comportement a chaque personne. Chaque expérience que vous avez avec lui conditionne son comportement, et ca peut être plus long avec vous car vous n avez pas d expérience, soyez patiente c est avec le temps que vous allez vous entendre et trouver "vos codes".

Dans les premiers temps , evitez les cris, les gestes brusques, les claquements, les bruits forts, de le réveiller quand il dort, l aspirateur ....

Deja ne la fixez pas dans yeux, c est comme un défit pour un chat, ( alors que c est ce qu un chien recherche) , et si jamais cela arrive clignez des yeux doucement, ça traduit une volonté d apaisement.

Si ce n est pas le cas occupez vous de lui donner à manger, mais n attendez pas un remerciement ( pour l instant)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je me joint a Courgette qui a tout dit

Juste une chose comme dit Courgette occupez-vous de la nourriture du chat ce qui va amélioré son comportement dans le temps mais surtout et j'insiste lourdement laisser des croquettes a dispo H24 car un chat mange pas beaucoup en quantité mais mange jusqu'à 16 fois par jour puis une gamelle d'eau fraîche changer au moins 1 fois chaque jour et si possible un demi sachet matin et l'autre moitié le soir de nourriture humide comme par exemple les sachets Félix ou autre pour son système digestif qui sera en quelque sorte "huilé"

Vis à vis d'un chat la patience est de rigueur et vous verrez que parfois un chat peut nous impressionner bouche grande ouverte car on s'y attend pas du tout par leur attitude

J'ai un matou de 7 ans qui est mais pas du tout câlins, le week-end dernier il est venu de lui-même sur mes genoux pour avoir un câlin et des gratouilles sur sa tête qui a durer 35 minutes, je n'en reviens toujours pas car toujours stupéfait

Mel3bx

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de répondre ;).

Je m'occupe justement de lui donner à manger et de la caresser un peu en même temps.

Je lui mets régulièrement à manger étant H24 avec elle en télétravail, sa gamelle étant toujours remplie. Je joue avec elle le matin et l'après-midi, pareil pour l'eau et je m'occupe de la litière.

Mon conjoint lui ne rentre que le midi et le soir. Elle est très caline avec mon conjoint le soir et parfois le midi elle monte d'elle même sur lui ou sur moi. Par exemple, ce matin elle est venue sur moi sans l'appeler gros ronrons, sa tête contre la mienne, léchouilles sur le nez, le menton, petit miaulement si j'arrêtais de la caresser, les pattes qui pétrissent mon torse, tout d'un coup elle a chopé mon poignet et l'a mordu assez fort (ca saignait un peu) pas eu d'avertissement, pas de signes particulier de sa part (oreilles, yeux, agitement)

Ce genre de comportement n'arrive jamais avec mon conjoint. Si parfois je mets ma tete sur mon conjoint dans le canapé, elle vient chercher des calins avec mon conjoint.

J'ai essayé d'appeler le vétérinaire mais la secrétaire m'a dit qu'ils ne peuvent pas prendre le téléphone 2mn dans la journée malheureusement et a rigolé....

Mel3bx

Merci pour vos partages d'expériences et conseils :) c'est bien aimable à vous de prendre le temps et de m'aider à comprendre !

Dhebhorha

Bonjour

J'ai le même problème avec Gimpy, adopté il y a peu. Il ne refuse pas les caresses, au contraire. Mais tout d'un coup, il mord ! ! J'ai adopté pour l'instant le conseil du véto : feuler pour lui faire comprendre qu'on n'est pas d'accord..... Ce qui a pour effet de l'éloigner, puis un peu plus tard, il revient pas le moins du monde effarouché.

Par ailleurs, j'ai acheté une corbeille en fausse fourrure à poils longs : il y passe la nuit (le jour il a d'autres comportements, à commencer par rester près de moi) ; mais il y fait beaucoup de pétrissages, et en même temps, il mord la fausse fourrure à tout va. Ce qui ne me dérange pas, mais j'aimerais savoir à quoi ça correspond

Bonne journée à tout le monde et ne prenez pas de risques

Dhebhorha

Bonjour J'ai le même problème avec Gimpy, adopté il y a peu. Il ne refuse pas les caresses, au contraire. Mais tout d'un coup, il mord ! ! J'ai adopté pour l'instant le conseil du véto : feuler pour lui faire comprendre qu'on n'est pas d'accord..... Ce qui a pour effet de l'éloigner, puis un peu plus tard, il revient pas le moins du monde effarouché. Par ailleurs, j'ai acheté une corbeille en fausse fourrure à poils longs : il y passe la nuit (le jour il a d'autres comportements, à commencer par rester près de moi) ; mais il y fait beaucoup de pétrissages, et en même temps, il mord la fausse fourrure à tout va. Ce qui ne me dérange pas, mais j'aimerais savoir à quoi ça correspond Bonne journée à tout le monde et ne prenez pas de risques

Ayant observé Gimpy à l'oeuvre, je sais maintenant ce qui se passe : cette fausse fourrure excite visiblement ses appétits sexuels. C'en est même stupéfiant.

Il est stérilisé et je ne voulais pas lui infliger la castration. Mais du coup je change d'avis.Je vais malheureusement devoir le faire. Bonne journée à tout le monde