Chat qui viens de se faire stérilisée

Rem5

Bonjour/bonsoir mon chat s’est fait stérilisé il y 2 jour, il a enlevé le pansement que le vétérinaire lui a mis et on était lui en remettre un chez le veto de nouveau avec une collerette. Je lui ai enlevé en journée pour qu’elle puisse être à l’aise et je lui et donc remis pour la nuit vue que je ne peux pas la surveiller, elle a réussi à l’enlever et c’est à nouveau enlever sont pansement mais je ne voie plus c’est fils c’est normal ? J’ai appelé mon vétérinaire pour lui demander et il m’a dit que c’est parce que ça cicatrise étant pas rassuré je préfère vérifier sur un forum pouvez vous me dire si c’est bien ça

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La cicatrice est impeccable. Dans la mesure où elle ne passe pas son temps à la lécher ou mordiller, vous pouvez lui éviter le calvaire de la collerette.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La cicatrice est effectivement bien propre, je vous conseillle tout de même de lui laisser la colerette encore quelques jours, même si ce elle n'est pas une partie de plaisir pour la grand majorité des chats elle permet d'éviter l'infection de la plaie, qui pourrait entraîner de nombreuses complications "bêtement".

Pas d'inquiétude concernant les fils, si ce sont des fils résorbables qui ont été utilisés il estnormal que vous ne les voyiez plus.

Bon courage à vous et votre chatte pour les derniers jours de récupération,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Bonjour, je ne vois pas les fils et c'est trop tôt pour les enlever. Je vous conseille vivement d'envoyer la photo à votre véto pour avoir son avis. La plaie est belle.Si il vous dit que c'est normal, vous pouvez acheter en pharmacie du stéri strip. Ce sont des petits pansements adhésifs : on colle une partie sur un côté de la cicatrice, on le fait passer au dessus de la cicatrice et on colle l'autre partie de l'autre côté de la cicatrice pour rapprocher les 2 bords.En fait, c'est une suture adhésive.Vous mettez un morceau de gaze au dessus et vous lui entourez le ventre avec une bande auto agrippante . Ne lui enlevez pas le pansement dans la journée !!!Si vous ne voulez pas lui mettre de bande, demandez au vétérinaire de vous prêter un boddy pour chat (moins gênant qu'une collerette) ou achetez un body de bébé.

Rem5

Bonsoir, La cicatrice est effectivement bien propre, je vous conseillle tout de même de lui laisser la colerette encore quelques jours, même si ce elle n'est pas une partie de plaisir pour la grand majorité des chats elle permet d'éviter l'infection de la plaie, qui pourrait entraîner de nombreuses complications "bêtement". Pas d'inquiétude concernant les fils, si ce sont des fils résorbables qui ont été utilisés il estnormal que vous ne les voyiez plus. Bon courage à vous et votre chatte pour les derniers jours de récupération, Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.
Merci pour votre retour, c’est ce que mon vétérinaire m’a conseillé pour la collerette et effectivement c’est des fils résorbables qui on était utilisé. Vous me rassurer j’avais peur que les fils c’était enlever
Rem5

Bonjour, je ne vois pas les fils et c'est trop tôt pour les enlever. Je vous conseille vivement d'envoyer la photo à votre véto pour avoir son avis. La plaie est belle.Si il vous dit que c'est normal, vous pouvez acheter en pharmacie du stéri strip. Ce sont des petits pansements adhésifs : on colle une partie sur un côté de la cicatrice, on le fait passer au dessus de la cicatrice et on colle l'autre partie de l'autre côté de la cicatrice pour rapprocher les 2 bords.En fait, c'est une suture adhésive.Vous mettez un morceau de gaze au dessus et vous lui entourez le ventre avec une bande auto agrippante . Ne lui enlevez pas le pansement dans la journée !!!Si vous ne voulez pas lui mettre de bande, demandez au vétérinaire de vous prêter un boddy pour chat (moins gênant qu'une collerette) ou achetez un body de bébé.
Merci de votre retour, effectivement il est trop tôt pour enlever les fils. Justement j’étais inquiet à ce propos vue que je ne les voyait plus mon vétérinaire ma dit qu’il ne servait à rien de lui remettre un pansement mais que je dois lui désinfecter cicatrice matin et soir, malheureusement elle aime se lécher donc je vais lui acheté un body mais pour l’instant je lui laisse la collerette la pauvre
liquid_paper
Janette♡

On a jamais connu le léchouillage de cicatrice chez nous. Après son ovario-hysterectomie, ma lapine n'a pas du tout touché à son ventre et a tout de suite recommancé à manger! (Les lapins on tendance à être anorexique après une chirurgie) et notre chatte non-plus n'y a jamais touché. Les chats sont très sensibles à ce qui leur touche le corps et un body pourrait l'énerver encore plus que la collerette. Voilà mon avis.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Virginie007

Bonjour,

Ici cette page vous dira tout e qu'il faut savoir sur les steri strip :

https://www.ld-medical.fr/sutures-ligatures/272-sutures-adhesives-steri-strip.html

C'est pour les humains mais pour mon chien j'ai suivi ce qui est préconisé et ça a bien cicatrisé.