Chat qui va à la selle en dehors de la litière mais pas le pipi!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis un peu désespérée... mon chaton de 7 mois (stérilisée) fais encore et toujours ces selles en dehors de la litière alors que le pipi est toujours dedans. Et quand je dis à côté c'est assez éloigné à chaque fois genre 50cm à 4m mais toujours dans la même zone autour de la litière, jamais dans une autre pièce. J'ai testé plusieurs litières, plusieurs bacs (jusqu'à 4 bacs différents), différents endroits, j'en ai parlé à mon véto qui ne sait pas quoi faire. J'ai testé aussi le feliway... Quand je la surprends sur le fait (ce qui est difficile parce qu'elle choisit des moments où on n'est pas dans les parages), je lui montre la litière ou la porte jusque là mais j'ai droit en réponse à des couinements de désespoirs et de réprobation... Est- ce un problème d'éducation, de comportement? Ma véto m'a parlé peut être d'un problème de territoire avec mon autre chatte... qu' en pensez- vous? Que faire?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Alors quand elle va faire pipi, elle a l'air normal, pas inquiète.

Par contre au niveau des selles, elle gratte le sol avant de faire. Et elle regarde autour parce qu'elle sait que je regarde en général ou elle sait que ce n'ai pas "bien".

J'ai déplacé à nouveau les litières dans un lieu plus dégagé, rien ne change.

J'ai même tenté de placer des sortes de couches géantes pour caisse à chien sur le sol, là où elle fait habituellement ses besoins mais elle n'aime pas faire dessus...

je n'ai pas encore trouvé de mini litière mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne doit pas toucher la litière pour faire ses gros besoins...

Je continue de lui montrer la litière pour lui "apprendre" en mettant ses besoins non recouvert dedans, elle couine quasiment plus mais n'apprécie pas du tout et se sauve en courant à chaque fois!

Je vais encore tenter de déplacer les bacs dans une autre pièce mais c'est assez contraignant puisque je ne leur laisse pas tout l'appartement ouvert en permanence... Donc je vais tenter sur quelques jours ou une semaine.