Chat qui va à la selle en dehors de la litière mais pas le pipi!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis un peu désespérée... mon chaton de 7 mois (stérilisée) fais encore et toujours ces selles en dehors de la litière alors que le pipi est toujours dedans. Et quand je dis à côté c'est assez éloigné à chaque fois genre 50cm à 4m mais toujours dans la même zone autour de la litière, jamais dans une autre pièce. J'ai testé plusieurs litières, plusieurs bacs (jusqu'à 4 bacs différents), différents endroits, j'en ai parlé à mon véto qui ne sait pas quoi faire. J'ai testé aussi le feliway... Quand je la surprends sur le fait (ce qui est difficile parce qu'elle choisit des moments où on n'est pas dans les parages), je lui montre la litière ou la porte jusque là mais j'ai droit en réponse à des couinements de désespoirs et de réprobation... Est- ce un problème d'éducation, de comportement? Ma véto m'a parlé peut être d'un problème de territoire avec mon autre chatte... qu' en pensez- vous? Que faire?

11 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, j'ai exactement le même problème avec mon chaton de 9 mois (castré aussi et ayant toujours fait ça).

Comme vous j'ai essayé toutes les solutions possible et imaginable mais rien à faire.

Donc je vais aussi suivre les conseils futur sur ce poste^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai exactement le même souci que vous mais moi cela va bientôt faire 7 ans que cela dure et rien n'y fait. Tout comme vous, j'ai tout tenté mais rien...Par contre, comme Nono 6331 j'ai un autre chat (son frère) donc est ce la cause (le manque de territoire)? Merci pour vos réponses et conseils.

Utilisateur anonyme

J'ai essayé des bacs à litière en plastique classique de 2 tailles différents, des cartons, des pots de fleurs plastique et en terre. Pour la litière, j'ai essayé la minérale avec différents tailles de billes, les copeaux, les granulés, de la terre, du journal. Il en reste 3 à disposition.

Effectivement, quand je nettoie à la javel, elle apprécie (elle s'est roulée et frottée dans son bac vide!!) et je voulais essayer de mettre un peu de javel et d'eau dans un spray pour imprégner la litière (prochaine expérience à tester!)

Et au début, quand la petite est arrivée, je l'avais séparée et elle faisait plus ou moins à côté mais je peux essayer, c'est vrai que je n'y ai pas pensé!

Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour ma part j'ai également essayé plusieurs formes de litière mais rien ne change. Là, je viens de lire vos conseils et j'essaie avec 2 bacs différents...pour l'instant elle n'est pas motivée à refaire dans la litière lol...si aucun changement demain, je tente la javel avec un peu d'eau vaporisés au fond...merci du conseil!

Utilisateur anonyme

Je l'ai eu à 2 mois, elle était sevrée. Elle était plus ou moins propre dès le départ, mais javais mis ça sur le compte de sa jeunesse! Puisqu'elle mettais aussi bien les selles que le pipi à côté! et des fois dedans mais plus rarement.

J'ai testé bac ouvert et fermé aussi et je n'ai gardé que des bacs ouverts. Les bacs sont placés dans un coin, derrière des plantes pour qu'elles soient plus tranquilles d'ailleurs.

Utilisateur anonyme

Bon au final, le coup de la javel sur la litière ne fonctionne pas...

Utilisateur anonyme

Je pense que ça vient de sa première maison, à 2 mois, la mienne était propre...

Peut-être qu'elle n'a pas imité sa mère... peut-être que sa mère n'était pas propre non plus.

Je pense que le fait que le bac soit caché peut être une raison, sinon, j'ai entendu dire que les chats voulaient qu'on sente leur marquage donc la litière ne doit pas être dans le passage mais pas caché non plus. essayé de mettre le bac de l'autre côté des plantes.

Energiesolaire

Ce que je vais raconter va sembler invraisemblable, mais ça existe sur Internet. Suffirait de retrouver le bon épisode de My Cat from Hell avec Jackson Galaxy. J'ai oublié le numéro de saison et d'épisode malheureusement.

Ce comportementaliste de grand talent a été confronté à ce problème très précis, dans cet épisode. Un chat qui urine dans sa litière, mais qui défèque à côté, systématiquement, jamais dedans. Et ça faisait longtemps que ça durait en plus. Change de bac, change de litière, rien à faire.

Écoutez, je ne pourrai pas le raconter avec autant de suspens que si vous regardiez l'épisode (en Anglais malheureusement). Ce comportementaliste est parti de rien. Doit comprendre pourquoi un chat défèque en dehors de sa boîte.

Et bien figurez-vous que le chat agissait ainsi, car déféquer lui faisait mal. Tout simplement. Donc, le minou est assez brillant pour savoir que les besoins se font dans sa litière. Mais, comme il a mal quand il défèque, et que normalement il défèque dans la litière, il s'est mis à associer sa douleur avec la dite litière.

Pire encore. Jackson a par la même occasion diagnostiqué une condition faisant en sorte que le chat bouffait de tout petits objets. Et ce sont ces objets qui lui faisait mal. Il y est parvenu en faisant une analyse de selles, là sur place. Il a découvert un petit morceau pouvant potentiellement être douloureux à passer.

Et c'était bien ça. Ces comportementaliste (lui, Cesar Millan) font un excellent boulot à suivre leur dossier des semaines après l'intervention, pour s'assurer que le problème n'est pas revenu; qu'ils ont bien fait leur boulot. Et ce problème, contre toutes attentes, c'est réglé.

Il parle de ce genre de concept dans cette entrée de blogue ici, en réponse à quelqu'un qui se posait la même question (bien sûr). Il parle aussi d'autres éléments pouvant expliquer la chose. La phrase clé est vraiment celle-ci:

"Remember, if it hurts them to poop and they associate the pain with the litter box then they will keep looking for a place where they can poop where it doesn’t hurt" ce que je traduirais par "Rappelez-vous, si faire caca leur fait mal, et qu'ils associent cette douleur avec la litière, ils seront à la recherche d'endroits où faire caca leur fait moins mal".

http://www.thehappylitterbox.com/2012/02/jackson-galaxy-on-cat-poop/

Utilisateur anonyme

Intéressant!

Mais je ne pense pas que ça soit un problème de douleurs puisque ça a toujours été comme ça à moins que ça ne soit arrivé avant que je l'adopte...

J'essaie du coup de lui "apprendre" mais à chaque fois, elle s'en va au triple galop et quand elle voit que je la mets dans le bac avec ses besoins à l'air frais, j'ai le droit au miaulement de désespoir... et à de la panique (ou presque).

Par contre, au bout d'un moment les besoins sont recouverts mais je ne sais pas si c'est elle ou l'autre chat qui le fait (je n'ai pas encore vu qui c'était!).

Autre chose que j'ai testé : j'ai versé de la litière à même le sol, là où elle avait fait ses besoins et elle s'en sert pour recouvrir... Pas très pratique pour moi parce que ça en fout partout mais au moins, ça attaquera peut être moins le sol et moins d'odeur! (D'ailleurs si vous avez une idée pour rattraper le sol! C'est du lino imitation parquet et ça me laisse des traces grisâtres même après nettoyages...)

Donc au final, il y a un vrai problème avec le bac en lui même et non pas la position je pense, d'où le coup des douleurs qui reste la piste la plus probable... Mais que faire? La vétérinaire l'a ausculté plusieurs fois et je pense qu'elle n'a plus de douleurs. Donc comment l'amener à accepter à nouveau le bac?

Ziggystardust

J'ai eu le même problème pendant quelque mois et la première cause était organique: mon chat avait un parasite, il faisait de la diarrhée et la défécation était douloureuse pour lui.

J'ai me suis documentée sur pas mal de blog et vidéos de comportementalistes (Jackson Galaxy aussi 👌 ) et la solution a était:

- accepter que le problème psychologique venait de sa souffrance, donner un traitement adapté. Je vous conseille une analyse de selles

- changer la place du bac: le bac était dans la sdb, j'ai fermé la porte de la sdb et mis le bac juste devant... et voila! 20 minutes après il a finalement utilisé le bac! Nous avons laissé la porte fermé pendant quelque mois, maintenant on la laisse ouverte sans aucun problème, il n'a jamais plus fait caca dehors.

Il a un bac ouvert avec litière agglomérante très fine, presque une sable.

Je comprends votre frustration mais ne baissez pas les bras, il y a toujours une solution adaptée pour chaque chat.