Ce que je vais raconter va sembler invraisemblable, mais ça existe sur Internet. Suffirait de retrouver le bon épisode de My Cat from Hell avec Jackson Galaxy. J'ai oublié le numéro de saison et d'épisode malheureusement.
Ce comportementaliste de grand talent a été confronté à ce problème très précis, dans cet épisode. Un chat qui urine dans sa litière, mais qui défèque à côté, systématiquement, jamais dedans. Et ça faisait longtemps que ça durait en plus. Change de bac, change de litière, rien à faire.
Écoutez, je ne pourrai pas le raconter avec autant de suspens que si vous regardiez l'épisode (en Anglais malheureusement). Ce comportementaliste est parti de rien. Doit comprendre pourquoi un chat défèque en dehors de sa boîte.
Et bien figurez-vous que le chat agissait ainsi, car déféquer lui faisait mal. Tout simplement. Donc, le minou est assez brillant pour savoir que les besoins se font dans sa litière. Mais, comme il a mal quand il défèque, et que normalement il défèque dans la litière, il s'est mis à associer sa douleur avec la dite litière.
Pire encore. Jackson a par la même occasion diagnostiqué une condition faisant en sorte que le chat bouffait de tout petits objets. Et ce sont ces objets qui lui faisait mal. Il y est parvenu en faisant une analyse de selles, là sur place. Il a découvert un petit morceau pouvant potentiellement être douloureux à passer.
Et c'était bien ça. Ces comportementaliste (lui, Cesar Millan) font un excellent boulot à suivre leur dossier des semaines après l'intervention, pour s'assurer que le problème n'est pas revenu; qu'ils ont bien fait leur boulot. Et ce problème, contre toutes attentes, c'est réglé.
Il parle de ce genre de concept dans cette entrée de blogue ici, en réponse à quelqu'un qui se posait la même question (bien sûr). Il parle aussi d'autres éléments pouvant expliquer la chose. La phrase clé est vraiment celle-ci:
"Remember, if it hurts them to poop and they associate the pain with the litter box then they will keep looking for a place where they can poop where it doesn’t hurt" ce que je traduirais par "Rappelez-vous, si faire caca leur fait mal, et qu'ils associent cette douleur avec la litière, ils seront à la recherche d'endroits où faire caca leur fait moins mal".
http://www.thehappylitterbox.com/2012/02/jackson-galaxy-on-cat-poop/