Bonjour,
Voilà maintenant 6 mois que j'ai récupéré deux chats issus de la même portée, un mâle et une femelle qui ont à présent 9 mois. Tous deux sont stérilisés depuis leurs 6 mois.
Aucun souci avec la petite femelle, cependant, j'ai un problème qui dure avec le mâle, il urine absolument partout ! Je ne pense pas que ce soit du marquage car il se met dans sa position habituelle pour uriner. Ses objets fétiches : tout ce qui ressemble de près ou de loin à une couette et la castration doit maintenant faire effet.
Lorsque j'ai récupéré mes petits chats, ils étaient déjà propres car leur maman leur avait appris à utiliser la litière. Seulement, quand monsieur a pris ses aises dans son nouvel environnement, il venait gentiment uriner une à deux fois par semaine dans mon lit.
J'ai dans un premier temps bloqué l'accès à la chambre mais ces petits chenapans ont appris à ouvrir les portes qui sont coulissantes et je n'ai rien pour les verrouiller.
Les pipis continuèrent, et les lessives interminables également... J'ai donc essayé plusieurs méthodes :
- Mettre du répulsif sur le lit et sur les portes (un acheté en grande surface, et un fait maison avec huiles essentielles de lavandin et citron + poivre) : absolument aucun effet !
- Imbiber les couettes tachées de vinaigre blanc
- Laver les draps en ajoutant des huiles essentielles de citron et de lavande
- Nettoyer leurs litières à la javel
- J'ai changé plusieurs fois la marque des litières, et c'est ce qui semble avoir été la seule chose qui a fini par fonctionner
Pendant deux ou trois mois, plus aucun pipi ! Mes petits chats pouvaient donc revenir dormir avec moi.
Entre temps, j'ai récupéré un chien, mais les chats ont grandi avec des chiens et n'ont pas été perturbés outre mesure.
Et là, depuis environ trois semaines, les pipis reprennent. Les couettes (j'en ai trois pour pouvoir tourner sans être à poil la nuit...), les draps qui sèchent, le tapis du chien, etc etc... C'est sans fin. J'ai droit à au moins un pipi par jour !
J'ai constaté du sang dans les urines laissés sur les draps. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il faisait des calculs urinaires. J'ai donc acheté une alimentation adaptée et je lui ai donné des cachets pendant une semaine pour dissoudre les cristaux dans son urètre. J'étais persuadé que le problème venait de là.
Sauf que, le sang a disparu mais les pipis continuent. Je ne m'en sors plus avec mes lessives, mes draps et couettes sont absolument tous tâchés, le chien n'a plus de tapis car constamment au lavage, ça devient franchement invivable.
Je vais, dans une ultime tentative essayer le Feliway dans le cas où le problème viendrait du stress (mais qu'est-ce qui a changé par rapport à avant ?), mais si ça ne résout pas le problème, je crois que je serai à court d'options...
J'en viens donc à solliciter votre aide 😞