Chat qui urine sur toutes mes couettes

Kiaris

Bonjour,

Voilà maintenant 6 mois que j'ai récupéré deux chats issus de la même portée, un mâle et une femelle qui ont à présent 9 mois. Tous deux sont stérilisés depuis leurs 6 mois.

Aucun souci avec la petite femelle, cependant, j'ai un problème qui dure avec le mâle, il urine absolument partout ! Je ne pense pas que ce soit du marquage car il se met dans sa position habituelle pour uriner. Ses objets fétiches : tout ce qui ressemble de près ou de loin à une couette et la castration doit maintenant faire effet.

Lorsque j'ai récupéré mes petits chats, ils étaient déjà propres car leur maman leur avait appris à utiliser la litière. Seulement, quand monsieur a pris ses aises dans son nouvel environnement, il venait gentiment uriner une à deux fois par semaine dans mon lit.

J'ai dans un premier temps bloqué l'accès à la chambre mais ces petits chenapans ont appris à ouvrir les portes qui sont coulissantes et je n'ai rien pour les verrouiller.

Les pipis continuèrent, et les lessives interminables également... J'ai donc essayé plusieurs méthodes :

- Mettre du répulsif sur le lit et sur les portes (un acheté en grande surface, et un fait maison avec huiles essentielles de lavandin et citron + poivre) : absolument aucun effet !

- Imbiber les couettes tachées de vinaigre blanc

- Laver les draps en ajoutant des huiles essentielles de citron et de lavande

- Nettoyer leurs litières à la javel

- J'ai changé plusieurs fois la marque des litières, et c'est ce qui semble avoir été la seule chose qui a fini par fonctionner

Pendant deux ou trois mois, plus aucun pipi ! Mes petits chats pouvaient donc revenir dormir avec moi.

Entre temps, j'ai récupéré un chien, mais les chats ont grandi avec des chiens et n'ont pas été perturbés outre mesure.

Et là, depuis environ trois semaines, les pipis reprennent. Les couettes (j'en ai trois pour pouvoir tourner sans être à poil la nuit...), les draps qui sèchent, le tapis du chien, etc etc... C'est sans fin. J'ai droit à au moins un pipi par jour !

J'ai constaté du sang dans les urines laissés sur les draps. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il faisait des calculs urinaires. J'ai donc acheté une alimentation adaptée et je lui ai donné des cachets pendant une semaine pour dissoudre les cristaux dans son urètre. J'étais persuadé que le problème venait de là.

Sauf que, le sang a disparu mais les pipis continuent. Je ne m'en sors plus avec mes lessives, mes draps et couettes sont absolument tous tâchés, le chien n'a plus de tapis car constamment au lavage, ça devient franchement invivable.

Je vais, dans une ultime tentative essayer le Feliway dans le cas où le problème viendrait du stress (mais qu'est-ce qui a changé par rapport à avant ?), mais si ça ne résout pas le problème, je crois que je serai à court d'options...

J'en viens donc à solliciter votre aide 😞

4 réponses
Kiaris

Je précise que le matou se comporte normalement... Il se lance toujours dans de longues sessions de jeux avec sa soeur, réclame ses calins, mange bien (il est même hyper développé pour un chat de 9 mois).

Je ne pense pas non plus que le problème vienne des litières car elles sont fréquemment nettoyées et surtout le problème survient aussi bien avant que je les nettoie tout comme dès lorsque je viens de les changer. Et surtout, j'ai eu la paix pendant 3 mois et là ça reprend. Je n'ai pas changé la marque des litières

Difficile de comprendre ce comportement...

Greylox

Bonjour,

Même si plus de sang dans les urines, il est possible qu'il ait encore mal (peut-être aller revoir le véto à ce sujet), et même s'il n'a plus mal, il est possible qu'il ait associé son bac à litière à la douleur.

C'est peut être pour ça aussi que le changement de type de litière a fait effet, il avait peut être déjà eu mal avant et ce changement de litière lui à fait se dire "c'est plus le même truc que celui qui me faisait mal, je vais tester"

Question : est-ce que vous l'avez déjà grondé et déposé dans sa litière juste après quand il fait ça ? Si oui, stoppez de suite, sinon il va associer bac à litière et punition.

Le truc de base, comme vous avez deux chats, c'est d'avoir deux voire 3 bacs à litières (vous la saviez peut-être déjà mais au cas où...)

Ensuite, il faudrait essayer de lui proposer un nouveau bac, différent ce ceux ou celui que vous utilisez (une bassine par exemple, posé dans un endroit différent, et avec une litière qu'il ne connaît pas (au pire du sable, ou même des à l'aise pour chiens), pour qu'il commence à réapprendre le chemin du bac à litière pour uriner.

Je sais que mon message démarre sur beaucoup d'hypothèses, tout simplement parce que les causes des pipis hors litière peuvent être multiples, mais vu l’historique la cause calculs = douleur et douleur = bac à litière me semble la première piste à suivre.

Pour limiter les risques de récidive des calculs, donnez à vos chats une alimentation mixte (croquettes et boites), si possible pas de marques de supermarché.

Kiaris

Bonjour,

Oui je me demandais si uriner lui faisait encore mal... D'un autre côté ça fait maintenant 2 semaines qu'il est traité pour ça...

Pour ce qui est de l'association litière/douleur, j'en doute puisqu'à ce moment-là il urinait plus sur nos couettes que dans sa litière, j'imagine qu'il aurait également associé les couettes à la douleur si ça avait été le cas... ?

Concernant le changement de litière, je me dis qu'on aurait vu du sang bien avant s'il avait déjà mal ? Sachant que le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait que très peu de cristaux dans son urètre quand on est allés le voir, ce qui signifierait donc que ces problèmes sont relativement récents.

Je l'ai déjà grondé par manque de patience (se faire réveiller par un chat qui vous urine dessus, ça tape un peu sur les nerfs à force...) en le prenant par la peau du cou et en lui montrant la tache de pipi tout en disant "non". Ca reste rare, le reste du temps je le prends et je le pose dans sa litière calmement ou je fais juste du bruit pour qu'il arrête.

Je ne savais pas pour les 3 bacs à litière. J'en ai 2 et jusqu'à maintenant ça avait l'air de leur convenir...

Pas bête pour l'histoire du nouveau bac. Je vais y réfléchir. Mon problème dans l'immédiat, c'est que le toutou vient gentiment se servir dans les litières et que j'ai peur qu'il s'étouffe ou s'intoxique avec les grains de litières qui sont agglomérants et gonflent en présence de liquide. Je ne peux donc pas les mettre partout où je le souhaite.

Pour les calculs, je suis les conseils du véto : nourriture spéciale calculs (10 € le kg...) seulement, puis mélange avec ces croquettes + croquettes plus traditionnelles dans un mois.

Greylox

Pour l'association douleur et bac, encore une fois ce n'est qu'une hypothèse mais même si récent, il a pu avoir mal avant qu'il n'y ait des saignements (relativement récent ça veut tout dire et rien dire en même temps, si les cristaux étaient suffisamment petits pour être évacués mais suffisamment gros pour causer une gène...)

Quoi qu'il en soit, et même si c'est usant, ne le grondez pas, s'il fait hors de sa litière. Ne le prenez pas par la peau du cou : on ne doit pas le faire pour un chat adulte (le corps à cet âge est trop lourd) et vous n'êtes pas sa mère.

Pour la nourriture, loin de moi l'idée de me substituer à votre véto pour la nourriture, mais pensez-y à plus long terme (conseils de mon véto en l’occurrence ;) )