Chat qui urine sur matelas

Mathan59

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon chat ( femelle ), cela fait 6 mois que je l'ai et depuis ces 2 derniers mois elle a uriner 5 fois sur mon matelas dont 3 fois en moins de 2 semaines ( derniere fois ce matin ) ce qui m'as frustrer et ne jouais plus du tout avec elle. Comment me conseillerez vous de lui apprendre a ne plus uriner sur mon matelas qui ne vas plus tenir longtemps si ca continue, un produit miracle ?

J'ai toujours nettoyer et mis de la menthe poivrée mais elle y retourne juste pour uriner vu que maintenant je ferme toujours ma porte de chambre mais parfois j'oublie de la fermer entierement en la laissant entre-ouverte pour quelques secondes ( Aller au toilette, me laver les mains etc ... ) et a ce moment llà elle en profite pour ouvrir la porte et uriner sur mon matelas 🙅 Aidez moi svp. Merci.

17 réponses
Greylox

Excusez moi de vous faire répéter si c'est le cas mais si je resume bien, si ce ne n'est pas un probleme infectieux ce que je doute ( je serais fixé en décembre ) il faut jouer encore plus avec elle qu'avant pour que son stress baisse ? parce qu'avant je la faisait courrir de partout soit avec un laser, soit avec une ficelle de pull pendant plusieurs minutes. As t'elle besoin obligatoirement d'interaction avec un humain pour jouer car elle a des jouets ou elle peut jouer seule ?

Alors, non ce n'est pas tout. Comme précisé, il faut aussi tenter d'enlever la porte et le couvercle de la litière pour commencer

Ensuite : oui le jeu est un déstressant pour les chats car c'est un simulacre de chasse et le chat est un chasseur né, il est taillé pour et dans la nature ne vit que pour ça : il dort beaucoup, accumule de l'énergie en vue de la chasse.... pour survivre. Le chat domestiqué possède toujours ces instincts et il faut les satisfaire.

Oui, il faut que vous la fassiez jouer (et pas que quelques minutes, 15 à 20 mn voire plus si elle est demandeuse), car une proie ça bouge, c’est à vous d’animer le jouet pour lui donner vie. Une balle ou une souris qui traine par terre en permanence est une proie morte, aucun intérêt (vous pouvez par contre, en plus des séances de jeu lui laisser des jouets à dispo mais pas toujours les mêmes)

Par contre il faut éviter le laser, c'est très frustrant, elle courre après une proie irrattrapable. Elle ne peut pas comprendre.

Je vous donne juste des informations qu'un comportementaliste pourrait vous donner, sauf que je le fais gratuitement. Entre la réponse de Blue Cat et les miennes vous avez une base d'informations pour mieux comprendre votre chatte, à vous de voir si vous préférez rester sur votre avis (elle m'en veut, elle le fait exprès) ou écouter les conseils que vous êtes venu chercher. Personne ne pourra le faire à votre place :)

Et pour finir, à la maison nous avons deux chats, un emploi du temps chargé mais nous trouvons toujours 20 à 30 minutes chaque jour à leur accorder pour jouer. Le seul moment où on ne l'a pas fait c'est après la stérilisation de notre femelle, le temps qu'elle cicatrise.

Mathan59

Pour le moment je fais bien attention à fermer ma porte donc elle ne peut plus uriner sur mon mastelas mais j'avais oublier de tenter d'enlever le toit de la litiere et je n''ai pas précisé mais elle n'urine nul par d'autres que dans sa litiere et dans mon lit, elle n'a jamais été et n'est pas sale sauf quand elle urine sur mon lit. Nous n'avons jamais découvert une seule goutte d'urine autre part que dans sa caisse ( et mon lit bien sur ).

Edit : Je viens tout juste d'enlever le couvercle pour voir si cela peut venir de la et nous verrons bien par la suite avec vos conseils et ceux du veterinaire. Quand j'ai dis quelques minutes je pensais a 15/20 min et meme parfois la nuit quand je me réveille car elle est totalement fofolle la nuit, après la stérélisation combien de temps devont nous éviter de trop l'enerver en jouant avec elle ? Je sais que le vétérinaire va le dire mais c'est juste pour me preparer.

Greylox

Pour le moment je fais bien attention à fermer ma porte donc elle ne peut plus uriner sur mon mastelas mais j'avais oublier de tenter d'enlever le toit de la litiere et je n''ai pas précisé mais elle n'urine nul par d'autres que dans sa litiere et dans mon lit, elle n'a jamais été et n'est pas sale sauf quand elle urine sur mon lit. Nous n'avons jamais découvert une seule goutte d'urine autre part que dans sa caisse ( et mon lit bien sur ).

J'ai bien compris Mathan. relisez toutes mes réponses je vous ai déjà répondu sur ce sujet et le pourquoi de son attitude.

Je pense avoir été au bout de ce que je pouvais avec vous. Peut-être que je ne m'exprime pas clairement, peut-être que d'autres vous feront comprendre ce que je n'arrive pas à vous faire comprendre.

La discussion entre nous tourne en rond, ça devient stérile, je quitte ce sujet :)

Mayleee

"On dirait que c'est par vengeance qu'elle urine sur mon matelas" quelle est la raison qui vous pousse à penser à une vengeance ? Vous avez changer de comportement avec elle? Parce que vous fermez la porte? En tout cas je peux vous confirmer qu'un chat n'a pas du tout notion de "vengeance", j'en ai une que je triture et manipule dans tous les sens car elle est en diarrhée et que je dois donner 2 comprimés + un 3éme le soir, par jour et malgré qu'elle me morde, se débatte dans tous les sens, recrache le comprimé bref combat pendant 2h, à la fin elle file se cacher et 3min après elle vient me demander des câlins et se pose sur moi pour dormir ou demande à jouer...

Dans vôtre situation il s'agit effectivement d'un manque, maladie je ne sais pas puisqu'elle va uniquement sur le lit.. Comment penser à la "priver" de quelque chose, priver n'a aucun rapport avec le fait d'avoir un problème de comportement... Au contraire davantage de stress car vous lui enlever son train train quotidien!

"As t'elle besoin obligatoirement d'interaction avec un humain pour jouer car elle a des jouets ou elle peut jouer seule" c'est évident! Il lui faut bien un peu de sociabilisation non sinon elle tombe en dépression, c'est une besoin parmi les autres des chats! Eau, nourriture, griffoire (faire ses griffes), litière, CONTACT SOCIAL, CHASSE! Le jeu permet de créer un lien entre vous, c'est l'unique moyen avec le contact physique (câlins) de se sentir bien chez vous et avec vous! Comme le dit Greylox chez le chat "le jeu" en fait c'est "chasser" donc quelque chose qui bouge... En attendant décembre essayez donc les conseils pour au moins savoir si c'est un problème d'affection !

Mayleee

De toute façon si elle était vraiment malade de manière urgente elle serait toute faible et prostrée, voir sans manger/boire; changement de comportement soudain (à part le lit) dans sa manière d'être (calme vs agité, inversement) est-ce le cas?

Mathan59

De toute façon si elle était vraiment malade de manière urgente elle serait toute faible et prostrée, voir sans manger/boire; changement de comportement soudain (à part le lit) dans sa manière d'être (calme vs agité, inversement) est-ce le cas?

Non pas du tout et très loin de là, elle mange et boit correctement, et fait toujours la fofolle meme la nuit, on l'entends claquer contre le mur tellement qu'elle fait la folle :D C'est pour cela que je ne pense pas que ce soit une maladie, elle ne montre aucun signe de faiblesse ou de changement de comportement.

Mathan59

Petit up pour vous demander votre aide, j'ai vu qu'ill existé des housses de matelas plastifié mais ou pourrais m'en procuré une svp ? internet ? grande surface ?