Excusez moi de vous faire répéter si c'est le cas mais si je resume bien, si ce ne n'est pas un probleme infectieux ce que je doute ( je serais fixé en décembre ) il faut jouer encore plus avec elle qu'avant pour que son stress baisse ? parce qu'avant je la faisait courrir de partout soit avec un laser, soit avec une ficelle de pull pendant plusieurs minutes. As t'elle besoin obligatoirement d'interaction avec un humain pour jouer car elle a des jouets ou elle peut jouer seule ?
Alors, non ce n'est pas tout. Comme précisé, il faut aussi tenter d'enlever la porte et le couvercle de la litière pour commencer
Ensuite : oui le jeu est un déstressant pour les chats car c'est un simulacre de chasse et le chat est un chasseur né, il est taillé pour et dans la nature ne vit que pour ça : il dort beaucoup, accumule de l'énergie en vue de la chasse.... pour survivre. Le chat domestiqué possède toujours ces instincts et il faut les satisfaire.
Oui, il faut que vous la fassiez jouer (et pas que quelques minutes, 15 à 20 mn voire plus si elle est demandeuse), car une proie ça bouge, c’est à vous d’animer le jouet pour lui donner vie. Une balle ou une souris qui traine par terre en permanence est une proie morte, aucun intérêt (vous pouvez par contre, en plus des séances de jeu lui laisser des jouets à dispo mais pas toujours les mêmes)
Par contre il faut éviter le laser, c'est très frustrant, elle courre après une proie irrattrapable. Elle ne peut pas comprendre.
Je vous donne juste des informations qu'un comportementaliste pourrait vous donner, sauf que je le fais gratuitement. Entre la réponse de Blue Cat et les miennes vous avez une base d'informations pour mieux comprendre votre chatte, à vous de voir si vous préférez rester sur votre avis (elle m'en veut, elle le fait exprès) ou écouter les conseils que vous êtes venu chercher. Personne ne pourra le faire à votre place :)
Et pour finir, à la maison nous avons deux chats, un emploi du temps chargé mais nous trouvons toujours 20 à 30 minutes chaque jour à leur accorder pour jouer. Le seul moment où on ne l'a pas fait c'est après la stérilisation de notre femelle, le temps qu'elle cicatrise.