Chat qui urine sur matelas

Mathan59

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon chat ( femelle ), cela fait 6 mois que je l'ai et depuis ces 2 derniers mois elle a uriner 5 fois sur mon matelas dont 3 fois en moins de 2 semaines ( derniere fois ce matin ) ce qui m'as frustrer et ne jouais plus du tout avec elle. Comment me conseillerez vous de lui apprendre a ne plus uriner sur mon matelas qui ne vas plus tenir longtemps si ca continue, un produit miracle ?

J'ai toujours nettoyer et mis de la menthe poivrée mais elle y retourne juste pour uriner vu que maintenant je ferme toujours ma porte de chambre mais parfois j'oublie de la fermer entierement en la laissant entre-ouverte pour quelques secondes ( Aller au toilette, me laver les mains etc ... ) et a ce moment llà elle en profite pour ouvrir la porte et uriner sur mon matelas 🙅 Aidez moi svp. Merci.

17 réponses
Greylox

Bonjour,

Arrêter de jouer avec elle est contre productif, je vous explique pourquoi :

le fait qu'elle urine hors de sa litière montre qu'elle est soit malade (infection urinaire, à contrôler avec un véto), soit stressée (et dans ce cas, le jeu est un très bon déstressant) et cherche à se rassurer en mélangeant son odeur à la vôtre.

Si la cause médicale est écartée. Il va falloir nous en dire plus sur la vie de cette puce chez vous. Désolé pour ce questionnaire FBI :)

Déjà, est-elle stérilisée ?

Combien de bacs à litière, avec ou sans couvercle, avec ou sans porte ? Avez-vous changé le/les bacs de place ou changé de substrat ? Nettoyage du bac en grand, combien de fois par semaine ? Fréquence où vous enlevez les crottes ? Sa nourriture et son eau sont-elles à proximité de la caisse ?

Avez-vous d'autres animaux ? Y'a-t-il eu de nouveaux arrivants chez vous, du mobilier neuf ? Avez-vous des enfants, si oui, quelles interactions ont-ils avec elle? Est-elle souvent sollicitée pour des caresses ? la prenez-vous souvent dans vos bras ?

Quels aménagements avez-vous faits pour elle ? Griffoirs ? Arbre à chat ? Poteau à griffer ? Où sont-ils placés ? Fréquence du jeu ? Jouets utilisés ?

Je m'arrête là pour ce premier échange, on va déjà voir s'il y a des pistes à suivre.

Sachez qu'elle ne fait pas ça pour vous embêter. Regardez la comme un chat, un être qui ne partage que très peu de points communs avec l'humain mais qu'on a tendance à "anthropomorphiser" en leur prêtant des intentions humaines, c'est la première étape pour mieux appréhender son comportement. Si elle se précipite pour uriner là à la première occasion c'est qu'il y a un truc qui ne va pas mais pas du tout pour vous emm***. En plus comme l'odeur est tenace, ça renforce les risques de récidive. Ça ne solutionnera pas le problème initial mais vous pouvez tenter d'investir dans une couverture de survie à mettre sur le lit, les chats n'aiment pas le contact de cette matière. Mais même si ça marche, ça ne résoudra pas le problème à moyen ou long terme, elle refera ailleurs, d'où l'importance que nous essayions ensemble, les membres du forum et vous de trouver ce qui ne va pas / ce qui lui manque.

Mais encore une fois : véto pour commencer, ça coûte un peu de sous mais si c'est un problème de santé il ne faut pas laisser trainer.

Mathan59

Tout d'abord merci pour cette attention

Je ne pense que ce soit infectieux car elle va toujours et j'insiste bien sur le mot dans sa litiere quand ma porte est fermée et dès qu'elle voit ma porte elle esssaye de rentrer ou rentre si je ne surveille pas et que je laisse la porte entre-ouverte. Elle n'as jamais uriner sur le lit de ma mere malgrès que ma mere laisse sa porte ouverte H24.

Elle va se faire stéréliser au mois de Décembre normalement, le bac est changé régulierement et avec lingette antibacterienne + sac plastique sous la litiere ( tous les 2/3 jours grand max ) On dirait que c'est par vengeance qu'elle urine sur mon matelas. Sa litiere est avec couvercle et porte, je n'ai jamais changer la litiere de place depuis sa venue, sa nourriture est très éloignée de son bac pour eviter qu'elle n'ai les odeurs quand elle mange/boit.

Je n'ai que mon chat, je n'ai aucun autre animal, Aucun nouveaux arrivants chez moi ni d'enfants. Parfois elle me demande des calins mais comme je suis assez rancunier quand elle fait une betise comme ce matin je ne la prends plus avec moi, mais je ne comprends pas avant je jouais très souvent avec elle et lui faisait beaucoup de calins mais elle a commencer a uriner alors qu'elle avait tout ce qu'elle voulait( calins, jeux ) quand elle le souhaitait et apres j'ai commencé a la bouder un peu durant quelques jours car comme je l'ai dit je suis très rancunier ( ma mere est là si veut des calins ou jouer )

Elle dispose d'un griffoir au sol et d'un arbre a chat avec griffoir aussi ou elle dort de temps en temps, elle joue de temps en temps avec un cordon de pull et court après, elle a aussi une petite souris et une balle avec une cloche a l'interieur pour faire du bruit.

Si je ne mets pas de limites aux betises elle va prendre le dessus et faire amplifiier le nombre de bétises, c'est pour cela que je cherche de l'aide et comprendre pourquoi elle fait cela. J'ai vu sur internet également que le chat se sentait plus en sécurité dans le lit de son maitre car sur-élevé, est ce bien vrai ?

Blue_Cat

Bonjour,

Retirez couvercle et porte de la litière, c'est la première chose à faire quand un chat urine ailleurs. La stérilisation sera une bonne chose qui, peut-être, réglera ce problème de malpropreté.

UN CHAT NE SE VENGE PAS, IL NE FAIT RIEN 'POUR VOUS EMBETER'. Sortez-vous de la tête qu'il s'agit d'un rapport de force et que vous devez prendre le dessus, c'est une grosse erreur, les chats ne fonctionnent pas comme ça. Ce comportement ne pourra qu'amplifier le stress du chat, et donc sa malpropreté.

Greylox

Bonjour,

Merci de vos réponse.

J'insiste sur le fait qu'il faut que vous arrêtiez de lui prêter des attitudes et sentiments humains.Un chat ne fait pas de bêtises, il se comporte comme un chat. Un chat ne se venge pas, il se comporte comme un chat. Un chat n'est pas un enfant, un chat est un chat (je suis un peu lourd, je sais mais c'est LA base pour entretenir des relations harmonieuses avec votre animal :) ).

Gardez votre rancune pour les humains, votre chat ne peut pas comprendre votre changement de comportement, il va juste ressentir un manque.

Pour commencer je vous conseillerai tout comme Blue Cat d'enlever la porte et le couvercle de sa litière. Il faut enlever les crottes chaque jour mais pour ce qui est de la faire en grand, si vous utilisez une litière minérale, ça peut être fait tous les 4 jours.

Mettez au moins un griffoir dans votre chambre, si elle urine pour "marquer", le griffoir lui donnera une alternative. On pense que les chats "font leurs griffes" pour les entretenir, mais la réalité est que faire ses griffes sur un support permet de marquer son territoire et c'est un geste essentiel pour les chats.

Enfin, en terme d'activité, il faut que vous la fassiez jouer chaque jour, pendant 20 mn (ou un peu plus), de préférence en début ou fin de journée, pour l'aider à se dépenser. Ce point est également essentiel. Ce que nous appelons "jeu" est un simulacre de chasse pour les chats, c'est bon, pour leur corps et leur esprit et ce n'est pas optionnel.

Mathan59

Merci pour votre reponse mais j'ai une question qui me trottine toujours dans la tete " Pourquoi elle a commencer a faire ça avec moi alors que je jouais tout le temps et pourquoi elle n'urine que dans mon lit alors qu'elle pourrait uriner dans le lit de ma mere vu que la porte de me mere est ouverte H24 comparé a la mienne qui est fermée H24 maintenant ( sauf quand j'oublie de la fermer ) ? " Elle aurait une infection elle urinerait dans les 2 lits non ? Elle n'est pourtant pas malheureuse, j'avais déjà eu des chats et jamais ils n'ont eu autant de choses qu'elle ( pas d'arbre a chat, pas de jouets ) La réelle question c'est pourquoi dans mon lit et pas dans celui de ma mere ? c'est cela qui me frustre le plus. Par la meme occasion pourquoi les chats vont dans les plantes car cette nuit elle a été pour la enieme fois dans une plante pour faire tomber du terrau.

Ps : Autre petite précision importante peut etre c'est un chat d'appartement ( elle ne sort jamais ) et la nuit souvent elle fait la folle, cours partout ( murs, divans, chaises etc ... ) meme quand je jouais énormément avec elle

Greylox

Sachez que c'est justement parce qu'elle est proche de vous qu'elle doit favoriser votre lit. Un chat qui urine sur un lit cherche le plus souvent à se rassurer en mélangeant son odeur à celle du propriétaire du lit. Maintenant que l'odeur est là (même si vous ne la sentez pas, elle le peut car elle a un odorat beaucoup plus développé que le vôtre) ça l'encourage à y retourner.

Arrêtez de prendre les choses personnellement. Votre chatte a un problème mais pas avec vous.

Tous les chats sont différents. Ce n'est pas parce que d'autres chats que vous avez eus ont supporté certaines choses qu'elle va les supporter.

Et c'est justement parce qu'elle ne sort pas qu'elle a besoin d'activités et c'est à vous de les initier. Un chat n'est pas un bibelot, c'est un être vivant qui a des besoins qui lui sont propres.

Mathan59

Je pense que vous pouvez comprendre qu'a chaque fois qu'elle urine sur mon matelas ca ne me mets pas de bonne humeur donc aucune envie de jouer avec elle, est ce qu'elle recherche de la tendresse et du confort auprès de moi quand elle vient uriner dans mon lit ? dois je la gronder ? si oui combien de temps ? quelques heures ?

Greylox

Non, pas la gronder. C'est comme si vous grondiez un enfant qui pleure car il s’est fait mal ou une personne qui pleure parce qu'elle est triste.

Lui faire la tronche n'aidera pas non plus ça risque même d'amplifier le problème vu qu'elle apprécie les interactions avec vous.

Il faut vous enlever de la tête l'idée qu'elle a l'intention de vous nuire.

Blue Cat et moi vous avons donné les premières choses à essayer pour enrayer ce problème. Il faudra voir aussi si la stérilisation aura un effet positif sur ce sujet.

Mathan59

Excusez moi de vous faire répéter si c'est le cas mais si je resume bien, si ce ne n'est pas un probleme infectieux ce que je doute ( je serais fixé en décembre ) il faut jouer encore plus avec elle qu'avant pour que son stress baisse ? parce qu'avant je la faisait courrir de partout soit avec un laser, soit avec une ficelle de pull pendant plusieurs minutes. As t'elle besoin obligatoirement d'interaction avec un humain pour jouer car elle a des jouets ou elle peut jouer seule ?

Schtroumphy

Avez-vous essayer le conseil de Blue Cat en essayant d'enlever le toit de la litière ?

Notre précédent chat urinait régulièrement (mais pas tous les jours) hors de sa litière, sans jamais trouver la cause malgré les vétérinaires. Au final un jour sans trop savoir pourquoi on a enlever le toit de la litière pour ne laisser que le bac au sol. Depuis il n'a jamais urine hors de sa litière.