Bonjour,
Arrêter de jouer avec elle est contre productif, je vous explique pourquoi :
le fait qu'elle urine hors de sa litière montre qu'elle est soit malade (infection urinaire, à contrôler avec un véto), soit stressée (et dans ce cas, le jeu est un très bon déstressant) et cherche à se rassurer en mélangeant son odeur à la vôtre.
Si la cause médicale est écartée. Il va falloir nous en dire plus sur la vie de cette puce chez vous. Désolé pour ce questionnaire FBI :)
Déjà, est-elle stérilisée ?
Combien de bacs à litière, avec ou sans couvercle, avec ou sans porte ? Avez-vous changé le/les bacs de place ou changé de substrat ? Nettoyage du bac en grand, combien de fois par semaine ? Fréquence où vous enlevez les crottes ? Sa nourriture et son eau sont-elles à proximité de la caisse ?
Avez-vous d'autres animaux ? Y'a-t-il eu de nouveaux arrivants chez vous, du mobilier neuf ? Avez-vous des enfants, si oui, quelles interactions ont-ils avec elle? Est-elle souvent sollicitée pour des caresses ? la prenez-vous souvent dans vos bras ?
Quels aménagements avez-vous faits pour elle ? Griffoirs ? Arbre à chat ? Poteau à griffer ? Où sont-ils placés ? Fréquence du jeu ? Jouets utilisés ?
Je m'arrête là pour ce premier échange, on va déjà voir s'il y a des pistes à suivre.
Sachez qu'elle ne fait pas ça pour vous embêter. Regardez la comme un chat, un être qui ne partage que très peu de points communs avec l'humain mais qu'on a tendance à "anthropomorphiser" en leur prêtant des intentions humaines, c'est la première étape pour mieux appréhender son comportement. Si elle se précipite pour uriner là à la première occasion c'est qu'il y a un truc qui ne va pas mais pas du tout pour vous emm***. En plus comme l'odeur est tenace, ça renforce les risques de récidive. Ça ne solutionnera pas le problème initial mais vous pouvez tenter d'investir dans une couverture de survie à mettre sur le lit, les chats n'aiment pas le contact de cette matière. Mais même si ça marche, ça ne résoudra pas le problème à moyen ou long terme, elle refera ailleurs, d'où l'importance que nous essayions ensemble, les membres du forum et vous de trouver ce qui ne va pas / ce qui lui manque.
Mais encore une fois : véto pour commencer, ça coûte un peu de sous mais si c'est un problème de santé il ne faut pas laisser trainer.