Bonjour,
Je viens aujourd'hui demander votre aide car je suis complètement perdu et désespéré..
J'ai adopté un chat à la SPA en Août, et depuis c'est un calvaire. Avant de me proposer des solutions, je vais vous faire la liste de tout ce que j'ai essayé afin de corriger ce problème..
-Tout d'abord, je l'ai adopté à l'âge de 3 mois, et d'après les dires de la SPA, c'était un chat très propre. Dès que je l'ai eu, il s'est mis à uriner partout. Ce ne sont pas des marquages, ce sont des gros pipi qu'il fait accroupi, et uniquement sur surface plate et en tissu (donc, le canapé, le tapis du chien, le lit, un vêtement si ça traine par terre, le tapis de la salle de bain..)
-C'est un male, qui est castré. Il a été castré aussi tot que possible, c'est à dire à l'age de 4 mois.
-Je l'ai emmené au vétérinaire, pensant à une infection urinaire, mais le vétérinaire a dit qu'il était en parfaite santé.
-Il a deux litières (c'est mon seul chat), une ouverte et une fermée, une dans la cuisine l'autre dans le salon. J'ai essayé avec deux litières fermés, et aussi deux litières ouvertes, ça n'a rien changé. Ses litières sont nettoyé tout les jours et changés/nettoyés intégralement une fois par semaine, avec un fond de javel afin de l'attirer.
-J'ai essayé de mettre un diffuseur anti stress pour chat, ça n'a rien donné
-Il est nourri avec des croquettes de qualités.
-C'est un chat d'appartement, j'ai donc pensé qu'il avait peut etre envie de sortir. Je lui ai acheté un harnais (impossible de le faire sortir seul chez moi, l'endroit ou je suis n'est pas adéquat), mais il a peur en balade et ça n'a rien changé non plus.
-Je me suis dis qu'il devait être stressé mais il n'a pas le comportement d'un chat stressé. Il dort tout le temps avec mon copain et moi, nous jouons 30min à 1h par jour avec lui et en dehors de ces temps il a des calins, il a un grand arbre à chat, plusieurs cachettes..
-Nous avons d'autres animaux (notament un chien) mais ils s'entendent plutot bien puisqu'ils dorment même l'un à côté de l'autre.
Je suis totalement perdu, vous êtes mon dernier espoir.. j'aime mon chat à la folie mais là je déprime et je commence vraiment à être mal de cette situation, à devoir faire des machines tout les jours, j'ai meme du jeter mon canapé tellement il était abimé à force d'urine dessus. Le chien lui n'a plus de panier.. mais le chat continue à trouver des endroits où faire pipi comme mon lit..