chat qui urine partout - j'ai tout essayé

Lylik

Bonjour,

Je viens aujourd'hui demander votre aide car je suis complètement perdu et désespéré..

J'ai adopté un chat à la SPA en Août, et depuis c'est un calvaire. Avant de me proposer des solutions, je vais vous faire la liste de tout ce que j'ai essayé afin de corriger ce problème..

-Tout d'abord, je l'ai adopté à l'âge de 3 mois, et d'après les dires de la SPA, c'était un chat très propre. Dès que je l'ai eu, il s'est mis à uriner partout. Ce ne sont pas des marquages, ce sont des gros pipi qu'il fait accroupi, et uniquement sur surface plate et en tissu (donc, le canapé, le tapis du chien, le lit, un vêtement si ça traine par terre, le tapis de la salle de bain..)

-C'est un male, qui est castré. Il a été castré aussi tot que possible, c'est à dire à l'age de 4 mois.

-Je l'ai emmené au vétérinaire, pensant à une infection urinaire, mais le vétérinaire a dit qu'il était en parfaite santé.

-Il a deux litières (c'est mon seul chat), une ouverte et une fermée, une dans la cuisine l'autre dans le salon. J'ai essayé avec deux litières fermés, et aussi deux litières ouvertes, ça n'a rien changé. Ses litières sont nettoyé tout les jours et changés/nettoyés intégralement une fois par semaine, avec un fond de javel afin de l'attirer.

-J'ai essayé de mettre un diffuseur anti stress pour chat, ça n'a rien donné

-Il est nourri avec des croquettes de qualités.

-C'est un chat d'appartement, j'ai donc pensé qu'il avait peut etre envie de sortir. Je lui ai acheté un harnais (impossible de le faire sortir seul chez moi, l'endroit ou je suis n'est pas adéquat), mais il a peur en balade et ça n'a rien changé non plus.

-Je me suis dis qu'il devait être stressé mais il n'a pas le comportement d'un chat stressé. Il dort tout le temps avec mon copain et moi, nous jouons 30min à 1h par jour avec lui et en dehors de ces temps il a des calins, il a un grand arbre à chat, plusieurs cachettes..

-Nous avons d'autres animaux (notament un chien) mais ils s'entendent plutot bien puisqu'ils dorment même l'un à côté de l'autre.

Je suis totalement perdu, vous êtes mon dernier espoir.. j'aime mon chat à la folie mais là je déprime et je commence vraiment à être mal de cette situation, à devoir faire des machines tout les jours, j'ai meme du jeter mon canapé tellement il était abimé à force d'urine dessus. Le chien lui n'a plus de panier.. mais le chat continue à trouver des endroits où faire pipi comme mon lit..

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

bonsoir,

Quelques questions pour voir si vous avez tout tenté parmi les solutions classiques :

- l'avez vous déjà grondé ? (Surtout au début, quand il faisait pipi ailleurs)

- avez vous essayé de changer de litiere ?

- quelle litiere utilisez vous ?

- lui arrive-t-il de faire ses besoins dans la litière ?

- avez vous tenté de couvrir les tissus (toutes les surfaces sur lesquelles il urine) avec une bache ou qqch ?

- ou se trouvent les gamelles ?

Je pense également qu'il faut se résoudre à jeter tous les tissus sur lesquels il a uriné (l'odeur est tenace et le chat peu la detecter apres les lavages, donc il y retourne), et couvrir les nouveaux tissus jusqu'à ce que le probleme soit résolu.

Lylik

bonsoir, Quelques questions pour voir si vous avez tout tenté parmi les solutions classiques : - l'avez vous déjà grondé ? (Surtout au début, quand il faisait pipi ailleurs) - avez vous essayé de changer de litiere ? - quelle litiere utilisez vous ? - lui arrive-t-il de faire ses besoins dans la litière ? - avez vous tenté de couvrir les tissus (toutes les surfaces sur lesquelles il urine) avec une bache ou qqch ? - ou se trouvent les gamelles ? Je pense également qu'il faut se résoudre à jeter tous les tissus sur lesquels il a uriné (l'odeur est tenace et le chat peu la detecter apres les lavages, donc il y retourne), et couvrir les nouveaux tissus jusqu'à ce que le probleme soit résolu.

Merci de votre réponse,

-Je ne l'ai jamais grondé, ça a du arriver une seule fois et c'était récemment, mais pas méchamment, je l'ai pris par la peau du cou (délicatement) et mis dans sa litière car je l'ai pris sur le fait. Mais sinon j'évite car je ne veux pas causer un stress

-Je n'ai jamais changé de litière, c'est la seule piste qu'il me reste.. mais j'ai peur qu'en changeant, cela le stress encore plus, surtout que je n'ai aucune idée de celle qui lui conviendrait le mieux. De plus, il fait bien ses excréments dans sa litière, et avait le meme type de litière à la SPA. Cest une litière classique, avec les graviers, je ne sais pas si ça s'appelle comme ça

-Oui, il fait tout ses excréments dans ses litières (excepté une fois au début, mais ça ne s'est pas reproduit), et les pipis ça lui arrive de temps en temps de faire dedans, mais une fois par jour au moins il fait hors de sa litière.

-Couvrir les tissus risque d'etre compliqué.. j'ai retiré le maximum de tissu possible.. mais pour le canapé ça va etre commpliqué de le couvrir, de meme pour le lit..

-Ses gamelles sont sur une grande table dans ma cuisine. Je suis obligé de les mettre en hauteur à cause de mon chien

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui changer la litière est une bonne idee, de même si vous surprenez le chat en train de faire pipi ailleurs, dites lui non fermement et mettez le dans sa litière.

Vous pouvez aussi essayer de mettre un bout de tissu près de sa litière, et voir s'il urine dessus, cela n'est pas idéal mais cela vous évitera peut être les pipis sur la canapé.

Sinon n'hésitez pas à aller voir un comportementaliste qui pourra vous aider à corriger cette situation.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

Vous pouvez déjà essayer de changer la litiere dans un des deux bacs, c'est peut être le substrat qui lui déplaît, après s'il lui arrive quand même d'aller une fois par jour uriner dans la litière, je ne suis pas sure que ça changera qqch effectivement.

Si vous voulez quand même essayer, et éviter de stresser votre chat, vous pouvez faire comme pour le changement de croquettes : une transition ! Vous mettez une couche de nouvelle litiere, et vous parsemez de l'ancienne litiere. En grattant, le chat constatera que la litière a changé, mais il aura fait ses besoins déjà, donc il y retournera. Vous pouvez opter pour une litiere agglomérante, cela vous permet de retirer les boulettes de pipi, et ainsi d'avoir une litiere plus propre. Peut être que le probleme vient de la propreté des litières, car c'est difficile de retirer l'urine autrement.

Et pour le lit et le canapé, prenez des couvertures de survie en pharmacie et couvrez tout ça, voir s'il trouve quand même des endroits où uriner ailleurs ou non.

Si vraiment vous n'y tenez pas, il reste l'option de vaporiser vos tissus d'agrumes, ou mieux, de vinaigre (par contre va falloir vous habituer à l'odeur).

Une solution un peu farfelue (mais cela suppose que votre lit et canapé soient couverts ou que vous les ayiez vaporisé) consiste à mettre un tissu type serviette dans un bac à litière (un troisième), sans substrat sur le dessus. Votre chat ira a priori uriner dessus. Vous changez la serviette à chaque fois. Et progressivement, jour après jour, vous ajoutez de la litière, mais vraiment progressivement, jusqu'à retirer la serviette.

Après c'est plus une astuce qui a des chances de fonctionner avec un chat qui ne va jamais uriner dans la litiere, ce qui n'est pas le cas de votre chat. À tenter peut être.

Si malgré ces ultimes solutions, le probleme n'est pas résolu, il reste l'option du comportementaliste.

Voilà je suis à cours d'idées la ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah bah je vois que proveto conseille l'histoire du tissu dans / à côté de la litiere. À tenter peut être alors :D

Samline

Bonjour !

J'ai eu le même problème avec mon jeune chat suite à un déménagement ! Déjà, je vous conseille de couvrir le lit et le canapé de couvertures de survie quand vous n'êtes pas là (2€50 dans une grande chaine de sport). De plus, on m'a conseillée de faire une "thérapie d'enfermement". Je m'explique.

Vous prenez une pièce de taille moyenne éclairée (chambre/bureau ou salle de bain si assez spacieuse et avec fenêtres) et vous lui mettez sa litière, un espace pour dormir avec une couverture (en hauteur de préférence), griffoire, gamelles et arbre à chat s'il en a un et vous le fermez dedans. Le but c'est qu'il s'approprie cet endroit. Pour le mien, ça a duré une semaine et je l'ai fait dans ma chambre. Il faut le laisser sortir seulement à partir du moment où cela devient quasi impossible de le garder enfermer. Normalement, il ne devrait plus le faire ! Et si jamais il recommence, on recommence !

Depuis que je l'ai fait, mon chat a tenté deux fois de gratter pour faire pipi sur le lit. À ce moment là je le mets dans sa litière. Depuis, plus rien !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons exactement le même problème que lylik avec son chat, mot pour mot, pipi si un seul tissu par terre, impossible de mettre un plaid sur le canapé ou un coussin, va bien à la litière pour pipi et caca la plupart du temps...nous avons tout essayé (elle est stérilisée, croquettes premium, complément alimentaires, diffuseur anti-stress, au moins 5 litières testées...)

J’ aimerais savoir Lylik, si vous avez réussi à trouver une solution qui dit a permis de stopper ce comportement ?

Merci par avance