Bonjour,
Lors de malpropreté urinaire, les questions à se poser sont:
- Vos chats sont-ils castrés/ stérilisés? Vos chats sont-ils jeunes ou âgés?
- Ce comportement urinaire est-il apparu tout à coup?
- Y'a-t-il eu du changement dans l'environnement de vos chats (changement de litière ou nouvel emplacement, déménagement, arrivée d'un nouvel animal...) ?
Lorsqu'un chat non-stérilisé urine hors de sa litière, il peut s'agir d'un comportement sexuel, qui pourra être résolu par la stérilisation de votre chat. Si un de vos chats n'est pas stérilisé, il est probable que cette malpropreté vienne de lui.
La malpropreté urinaire peut également être liée à un nombre insuffisant de litières, à un nettoyage pas assez fréquent des litières, à un stress passager ou à un problème de santé. Si tel est le cas, il sera difficile de savoir quel chat est à l'origine de la malpropreté. Pour le savoir, une solution est de séparer vos chats dans des pièces différentes pendant quelques heures.
Après avoir identifié le chat responsable de cette malpropreté, je vous conseille de l'emmener chez le vétérinaire afin de vérifier qu'il ne souffre pas d'un problème rénal, de diabète ou d'une cystite.
Afin de faire disparaitre l'odeur, vous pouvez acheter dans le commerce des produits spéciaux qui, en plus de neutraliser l'odeur, éviteront que votre chat urine au même endroit la prochaine fois.
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "