Chat qui urine partout dans la maison

Laeti2000

Jai 3 chats, et un des chats urine partout dans la maison mais nous ne savons pas c’est qui car on fait juste sentir l’odeur des qu’on entre dans une pièce. Mes 3 chats sont en pleine forme donc impossible de savoir qui le fait. L’odeur reste même après nettoyage avez vous des trucs???

Comment savoir c’est qui pour l’amener chez le vet?

Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de malpropreté urinaire, les questions à se poser sont:

- Vos chats sont-ils castrés/ stérilisés? Vos chats sont-ils jeunes ou âgés?

- Ce comportement urinaire est-il apparu tout à coup?

- Y'a-t-il eu du changement dans l'environnement de vos chats (changement de litière ou nouvel emplacement, déménagement, arrivée d'un nouvel animal...) ?

Lorsqu'un chat non-stérilisé urine hors de sa litière, il peut s'agir d'un comportement sexuel, qui pourra être résolu par la stérilisation de votre chat. Si un de vos chats n'est pas stérilisé, il est probable que cette malpropreté vienne de lui.

La malpropreté urinaire peut également être liée à un nombre insuffisant de litières, à un nettoyage pas assez fréquent des litières, à un stress passager ou à un problème de santé. Si tel est le cas, il sera difficile de savoir quel chat est à l'origine de la malpropreté. Pour le savoir, une solution est de séparer vos chats dans des pièces différentes pendant quelques heures.

Après avoir identifié le chat responsable de cette malpropreté, je vous conseille de l'emmener chez le vétérinaire afin de vérifier qu'il ne souffre pas d'un problème rénal, de diabète ou d'une cystite.

Afin de faire disparaitre l'odeur, vous pouvez acheter dans le commerce des produits spéciaux qui, en plus de neutraliser l'odeur, éviteront que votre chat urine au même endroit la prochaine fois.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

Même réponse que Agathe de Proveto....vos chats sont-ils castrés ? Sinon c'est ce que l'on nomme du marquage urinaire sexuel et si vous attendez pour les stériliser, ces comportements peuvent éventuellement perdurer ...

Mon chien a eu ce souci, je l'ai fait castrer sans attendre...plus de marquage.

Pour nettoyer l'odeur d'urine bicarbonate de soude et savon noir....

On conseille deux litières par chat donc pour vos 3 chats il faut au minimum 3 ou 4 litières et leur nettoyage régulier est très important.

Pour savoir de quel chat il s'agit...séparez les,chacun dans une pièce où ils n'ont pas été et sans odeur

" Monique "
Mike64

Pour nettoyer, surtout pas de javel, ça les attire

" Monique "
Grandchat

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres.

Nettoyer l'urine avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude limitera l'odeur.

Faites stériliser vos chats si ce n'est pas déjà fait. Cela leur évitera certains problèmes de santé. S'ils ne le sont pas ils font probablement du marquage urinaire, la stérilisation devrait le réguler dans ce cas.

Vos litières ne leur conviennent peut-être pas. Avec trois chats il vous faut quatre litières, découvertes de préférence. Ces litières doivent être grandes et bien remplies. Elles doivent être nettoyées tous les jours et vous devez les laver intégralement toutes les semaines.

Si l'un de vos chats est âgé c'est peut-être une incontinence urinaire dû à son âge.

L'un de vos chats a peut-être un problème rénal l'incitant à faire hors de sa litière (il associe la litière à la douleur lors de la miction).

Si un changement est survenu dans leur quotidien récemment (changement de litière, déménagement, arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal, ...), l'un de vos chats est peut-être perturbé. Un chat stressé peut développer une maladie urinaire, une cystite idiopathique.

Vous devez séparer vos chats pour observer leur comportement individuellement et déterminer qui urine hors de sa litière. Le chat en question devra être examiné par un vétérinaire.

Pour finir, il y a les croquettes Royal Canin Calm contre le stress, qui d'après les commentaire sur ce site sont très efficaces :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/calm_antistress_chat_royal_canin/358516