Chat qui urine partout

Jackasse14

Bonjour à tous, j'espère que je pourrais trouver des réponses à mon incompréhension. . .

Pour vous la faire bref. J'ai un chat femelle adopté dans une association en juillet 2020 ( je n'ai aucune informations sur sa vie d'avant & celle a l'assoc) elle vivait avec ses frères et soeur en appart.

Nairobi vit avec nous (mon conjoint et moi) depuis ses 2 mois. Au 1 er jour qu'elle est arrivé à la maison elle a commencé à uriner partout ( canapé, lit, coussins, serviettes, etc ) TOUT EN UTILSANT CORRECTEMENT SA LITIERE.

Nairobi vit dans la maison avec une sortie dans le jardin tous les jours (je ne peux pas la laisser sortir H24 car mon Malamute souhaite la manger + chien en pension)

J'en ais parler direct a mon véto on a fait des analyses d'urine, prise de sang qui n'ont rien dévoilé d'anormale. Nous avons essayé deux médicaments ( alphazium c'est un ''decontractant'' & uripac ''Incofort urinaire'') en septembre 2020 aucun résultat. J'ai laisser tomber, mais j'ai du coup fermer toutes les portes des pièces à risque ( en réduisant considérablement son espace de vie 😢). J'en ais reparler à la véto y a 3 semaines et nous sommes repartis sur le même traitement, qui actuellement ne change absolument rien.

On m'a conseillé de faire appeller a une comm. Animal (je ne connais pas) et/ou véto comportementaliste spéciale chat

Avez vous des conseils ?

La vie avec elle est merveilleuse mais mon conjoint ne la supporte plus & malheureusement je ne trouve aucun solution et sa commence à être désagréable.

Merci de votre aide 🙏

6 réponses
Elise2001

je suis dans le même cas que vous. Ma chatte utilise très bien sa litière mais urine toujours sur mon lit..

Si vous avez des solutions je suis preneuse

Jackasse14

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas là seule dans ce cas de figure ... Pour ma part c'est sur tout et n'importe quoi ...

Je vous re contacte dès que j'ai du nouveau

Toukannie

Bonjour,

Normalement lorsqu’un chat urine dans sa litière et ailleurs que dans sa litière, c’est qu’il a un problème : santé ou bien souvent stress. J’ai un chaton 3 mois, très propre qui fait dans sa litière. S’étant fait une élongation, il a pris un anti inflammatoire qui l’a fait beaucoup boire et donc uriner. Il a continué à bien faire dans sa litière, mais la nuit, il a à 2 reprises fait sur le lit. La litière étant assez éloignée de notre chambre, nous avons mis une seconde litière près de la chambre et depuis plus de pipi sur le lit. Il s’agit d’un plb de « santé », mais j’ai lu le livre de la comportementalisme Sonia Paeleman : Ca veut dire quoi quand mon chat fait ça, et elle explique à quel point le stress crée ces pipis ailleurs. Peut être que la présence, même à l’extérieur du Malamute la stress...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda

s il est stereliser c est donc pas ca la cause , c est peut etre du au chat de dehors dont l odeur le perturbe ou bien autre chose

Blue_Cat

Bonsoir,

Vous ne précisez pas si elle est stérilisée. Si elle ne l'est pas, c'est la toute première chose à faire. Les chaleurs sont la première cause de malpropreté.

De plus, il est très important que la chattes ait accès à deux litières, toujours maintenues propres, javelisées chaque semaine et disposées dans un coin calme et caché des regards. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière. La 'non conformité' des litières est la 2ème cause de malpropreté.

Enfin, la présence des chiens, dont un qui veut la manger, peut justifier sa malpropreté. Vous ne précisez pas si elle les a rencontrés et comment cela s'est passé. Rien que l'odeur d'un chat mâle entier à l'extérieur peut suffire à rendre malpropre une chatte généralement propre. Alors deux chiens agressifs...

Jackasse14

Merci pour vos retours, Alors;

- elle est stériliser depuis c'est 6/7 mois (obligation de l'assoc)

- les chiens elle à était présenté des son 1 er jour a la maison, et elle les côtoient tous les jours ( le jack & la shetland vivent avec elle dans pb ) avec le husky il se tolèrent très bien.la malamute c'est beaucoup plus difficile mais ils sont en contacte a travers un grillage

- elle dispose deux litières nettoyer 1 à 2 fois par semaine ( elle l'utilise +++) je ne peux pas la Nettoyer plus car lorsque j'ai voulu la nettoyer quotidiennement elle c'est mise à uriner beaucoup plus à côté

- aucun chat extérieur n'a accès au jardin.