Chat qui tousse ?

Mblc

Bonsoir,

J'ai adopté un chaton il y a une semaine à la SPA, âgé de 3 mois et demi, et depuis elle se met à "tousser" 2 ou 3 fois par jour. Un peu comme si elle voulait vomir mais sans y parvenir. J'ai remarqué qu'elle le faisait souvent après avoir dormi et qu'elle se met à ronronner mais pas que.

Voici deux vidéos où elle tousse :

https://streamable.com/05hh8

https://streamable.com/4736m

Merci de votre aide.

5 réponses
Erable

Je pense que ton chat veut extraire des boules de poils qu'il a ingurgité, mais celles-ci ne sortent pas. Pour cela achète lui au plus vite de la pâte au malt ça va l'aider à les évacuer par les voies naturelles.

Dans l'urgence, donne lui de l'herbe douces et fraiches cela va l'aider à le faire vomir et ressortir les boules de poils.

Ragnar

Bonjour, la première vidéo me fait aussi penser a une boule de poil. La deuxième par contre je sais pas, on dirait une toux grasse, je trouve ça assez bizarre.

S'il y a pas d'autre symptôme -> Erable a tout dit. Si cela dur ou s'il y a d'autres symptôme -> vétérinaire sans tarder en lui montrant ces vidéos.

Mblc

Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre aide.

Concernant la deuxième vidéo, le son est peut-être un peu exagéré. Je n'ai remarqué aucun autre symptôme, mis à part qu'elle éternue de temps en temps.

Je ne connaissais pas du tout la pâte au malt, je pensais lui donner de l'herbe à chat, dois-je plutôt m'orienter vers cette pâte ? Faut-il lui en donner un petit peu tous les jours ?

A la SPA il lui donnait des croquettes Royal Canin pour chaton, en me renseignant j'ai vu que la composition était mauvaise, pensez-vous que cela puisse être lié ? Je pensais lui donner des Orijen pour chaton à la place.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat éternue et qu'il tousse, cela peut indiquer une infection respiratoire de type coryza, aux conséquences graves, en particulier pour les chatons, si elle n'est pas prise en charge. Vérifiez que votre animal ne présente pas d'écoulements au niveau des yeux et du nez, et qu'il n'a pas de fièvre (si vous n'avez pas de thermomètre, touchez les oreilles de votre chat, si elles sont très chaudes, cela peut être un signe de fièvre). Si vous repérez l'un de ces symptômes ou que votre chat a l'air de manquer d'appétit, de dormir plus et de s'affaiblir, je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Borel

bonjour Mblc, je pense plutôt que ton chat à attraper la toux du chenil, ou il a un corps étranger dans l'organisme. Est ce qu'il est constipé ou à t'il la diarrhée ? si ce sont des boules de poils et qu'elles sont coincées dans les intestins, tu peux lui donner une pâte à base d'huile de paraffine, cela aidera à aller à la selle. Ma chatte à eu ce problème et je lui mettais des brocolis, carottes ou haricots dans sa pâtée et le problème était réglé. Mais la mienne ne toussait pas. Ne traîne pas à aller chez ton véto, car cela peut être un autre problème plus grave. Tiens nous au courant