Chat qui supporte de moins en moins la litière (Apprendre les WC ?)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir des avis sur une situation qui me tracasse.

J'ai une petite Maine Coon de 11 mois, elle est adorable et très propre (jamais eu de pipi en dehors de la litière, ni même en voiture ou quoique ce soit).

Mais depuis quelques temps il lui arrive régulièrement d'aller faire ses besoins dans la baignoire. La première fois sa litière était sale. Et depuis elle le fait très souvent. Je suis super vigilante, j'enlève les excréments tous les jours et je la change très régulièrement. J'utilise des sacs qui sont "censés" faire 1 mois (Perlinette) et je peux les laisser au maximum une semaine. Ca commence à faire un sacré budget litière. Je remarque même qu'elle va limite à reculons dans la litière et ne supporte plus de gratter dedans. Donc souvent au bout d'une semaine maxi je change le bac complet qui au final n'est pas vraiment sale.

Je sais que la javel attire les chats et je ne lave plus la baignoire avec de la javel.

A mon avis je pense que c'est un soucis de 'saleté' et que son seuil 'saleté' supporté est rapidement saturé.

Elle ne doit pas apprécier pas tellement de mettre les pattes là où elle fait ses besoins, ou alors il faudrait que je change la litière entièrement tous les jours ? et j'envisageais de lui apprendre à utiliser les WC. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Bonne journée :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, elle n'a pas de problèmes urinaires puisqu'elle fait pipi dans la litière tout le temps. Dans la baignoire elle fait uniquement caca.

Comme je l'ai précisé je change toute la litière une fois par semaine et je nettoie le bac avec de la javel.

J'ai testé 4 litières différentes mais je pense pas que ça vienne de la litière parce qu'elle y va très bien au début.

Elle n'aime pas vraiment gratter la litière. Et je pense que ça veut dire "c'est trop sale change ma litière" mais au bout de 3 jours et à raisons de grande quantité (quand je parlais des sac qui durent un mois c'était pour donner une idée de la quantité, jamais je n'aurais laissé un mois de la litière stagner dans un bac en plastique je suis entièrement d'accord avec vous !) ça commence à faire un sacré budget litière ^^

Teemteem

Bonjour,

Il serait utile de prendre une litière agglomérante, vous ne jetez aucun surplus, c'est propre, ça se change vite tous les jours (5 mn chrono).

Certains chats préfèrent faire pipi d'un côté, et caca de l'autre, mais dans des litières différentes c'est pourquoi il est utile d'avoir "une litière par chat + une autre". Ajouter donc une autre litière dans un deuxième temps.

Ma minette n'a qu'une litière, mais elle fait pipi aux deux mêmes endroits, et ses selles à l'opposé. C'est une litière très grande, une boite de 6 L ne suffit pas par semaine. Oui, c'est un coût.

NB : Ce n'est pas parce que votre chat urine où il faut qu'il n'a pas de pb urinaire ceci dit. Vous pouvez ici faire un parallèle avec les humains.

Utilisateur anonyme

Je pense que je vais passer sur une deuxième litière + litière agglomérante ! Ça me semble très probable que ça vienne de ça ! Merci beaucoup :)

Surtout qu'elle fait ça souvent quand le chat de mon copain vient à l'appart le we, ça ne doit pas lui plaire qu'il fasse pipi aux autres endroits de la litière.

Pour les problèmes de santé je suis hyper vigilante, ma minette à 11 mois, elle est vive, mange bien et à une alimentation mixte (et sans céréales), elle boit bien (accro au robinet et à sa fontaine). Le moindre petit truc m'inquiète du coup je suis hyper vigilante par rapport à sa santé.

Teemteem

J'espère que ça va fonctionner et qu'elle en sera très heureuse. Les chats sont toujours très contents quand ils sortent de leur litière normalement ... ils sautillent et roulent des mécaniques 👌

C'est bien d'être vigilant, cela aide à anticiper sans tomber dans l'anxiété tous azimuts : inutile, surtout avec un chat qui ressent tout.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup en tout cas je ne savais pas qu'il était nécessaire d'avoir deux litières pour un chat et je comprends bien pourquoi !

Oui ils ressentent tout, quand je suis fatiguée ou malade elle reste couchée h24 à côté de moi et me suit partout ^^

Teemteem

Pour les 2 litières c'est 50/50. Ce qui est certain, c'est que l'endroit des selles et des pipis est très différent, je le vois avec la mienne qui n'a qu'une litière. Mais elle est grande.

Elle est merveilleuse ta minette ! Les chats sont très "éponge à ondes négatives", ils absorbent. Ce sont de magnifiques compagnons, ceux des écrivains, des pc, des livres, des cartes, des papiers, des dodos, du calme. Du ronron réparateur.