Chat qui se gratte jusqu’au sang

Alexbln

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide mon chat se gratte à sang dans le cou et près de l’oreille.

Nous l’avons déjà emmené chez le vétérinaire, il ne fais rien a part lui avoir donné une espère de cortisone.

Je ne sais pas d’où cela vient c’est venu tous seul et sa devient affreux il se gratte tous le temps.

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse..

Merci beaucoup

23 réponses
Manekikoneko

Allergie alimentaire ?

Alexbln

Bonjour, Est ce que les zones où votre chat se gratte son chaude ? Le chat de ma mère a le même type de symptôme, il doit faire des piqûres de cortisone et prend 1 petit cachet tous les jours pour espacer les piqûres. C’est bien une allergie mais malgré plusieurs test et une biopsie nous ne savons toujours pas de quoi. Du coup niveau alimentation il faut éviter le transformé pour lui poisson bouilli et croquette spécifique. Il souffre de Granulome eosinophilique

Le vétérinaire lui avais fait une piqûre de cortisone et il se grattais plus après et quand on lui met de la crème (qui est assez fraîche) il se laisse faire et ne se gratte plus ! Donc je vais continuer la crème et lui couper les griffes arrière pour pas qui se fasse trop mal ! En attendant mon rdv vétérinaire

Alexbln

ma petite chatte a fait une allergie alimentaire. Elle se grattait à sang le cou et derrière les oreilles. Nous avons exclu de son alimentation porc, boeuf et céréales, et elle ne se gratte plus du tout. Néanmoins il faut faire une petite transition pour éviter les problèmes intestinaux, et être patient... parfois, quelques semaines sont nécessaires pour constater les résultats. Privilégiez la volaille et le poisson (allergène possible, mais bien plus rarement que le boeuf et le porc, qui n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un chat...). Les poils qui poussent l'irritent peut-être, une solution un peu barbare consisterait à lui mettre une collerette pour qu'il ne puisse pas se gratter. Moi, j'avais utilisé une chaussette dont j'avais coupé le bout, je lui ai passé ça autour du cou comme un col roulé. Je la changeais 2 fois par jour. Ainsi, elle pouvait encore se "gratter", mais les griffes n'atteignaient pas la plaie, ce qui limitait les blessures. ça n'a pas été un moment agréable pour elle, loin de là, mais c'était plus confortable qu'une collerette, elle pouvait manger, grimper sur les meubles sans se cogner partout, et au moins avec les crèmes et la cortisone elle a fini par guérir.

Merci du conseil, la technique de la chaussette je le fais depuis un petit moment et quand on lui met il peut plus se gratter ! Et sa fonctionne bien pour cicatriser