Chat qui se gratte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car j ai mis un collier anti puce anti tique a mon char de marque de seresto malheureusement depuis elle arrête pas de se gratte donc j'ai enlevé le collier mais se gratte toujours autant donc j'ai appelle mon vétérinaire qui ma dit que je dois mettre une crème pour soulager ses démangeaison mais elle se gratte toujours autant . Je ne sais vraiment plus comment faire .

Avez vous une idée ? Car elle se fait des plaies partout c'est embêtant pour elle , en sachant qu'elle s'arrache les poils constamment.

8 réponses
Sofi771

Est elle traitée pour les puces ? Les colliers sont peu efficace, mieux vaut des pipettes ou anti-puces en comprimé. Si tu as une infestation il faudra traiter ton intérieur car seul 10% des puces environ sont présentes sur ton chat.

Sinon, cela peut aussi être une allergie alimentaire.. Que mange t'elle ?

Utilisateur anonyme

Elle est traitée pour les puces oui et vermifuge

Elle mange des croquettes spéciaux pour digestion difficiles mais pour ça elle est déjà traitée. J'ai mis la crème que le médecin m'a prescrit avec une chaussette pour éviter qu'elle se gratte maintenant on verra ces prochains temps mais elle aime vraiment pas ça et se gratte quand même mais sur la chaussette .

Erable

Si dans ces fameuses croquettes "spéciales pour l'indigestion", si celles-ci comportent des céréales, alors, effectivement, il est fort probable que c'est une intolérance qui lui provoque une allergie alimentaire.

Utilisateur anonyme

Elle a jamais eu de problème maintenant depuis 4 ans . J'ai fais un examen sanguin recèment et aucune intolérance au croquettes :/

Le vétérinaire m'a dit c'est le colier car quand elle la mis même pas 2 heures après elle se grztait.

Mais le problème c'est que vu qu'elle se gratte ça peut pas guérir. Maintenant j'ai mis une chaussette pour évite quelle se gratte

Erable

Des comprimés ne seraient pas plus efficaces que de la pommade ?...Un antihistaminique par exemple pour au moins la soulager. Parles-en au véto

Utilisateur anonyme

Bah j'avais demandé au veto il ma dit la crème c'est mieux car les comprimés elle me les vomit.

J'ai un chat super compliqué

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est très probable que votre chat ait fait une réaction allergique au collier si le grattage a été déclenché dans la continuité de la pose du collier.

La crème que votre vétérinaire vous a fourni est surement à base de corticoïdes (type prednisolone), qui sont les molécules les plus adaptées pour réduire le grattage. Néanmoins, cela ne peut être qu'un traitement à court terme car les effets des corticoïdes sur le système immunitaire est dangereux sur le long terme donc n'hésitez pas à recontacter votre vétérinaire si le grattage ne diminue pas.

Les anti-histaminiques ne sont pas recommandés car leurs effets n'a pas été prouvé sur la réduction du grattage et sont donc sans intérêts.

Continuez à protéger les zones à vif avec des vêtements, vous pouvez aussi lui couper les griffes pour diminuer les auto-mutilations. Pensez à bien surveiller les plaies car elles ont tendance à se surinfecter et donc à entretenir le grattage. Si vous voyez une modifications des plaies car la présence de pus, une odeur nauséabonde, ... prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour limiter la surinfection bactérienne avec des antibiotiques.

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je vais faire comme ça si jamais.