Chat qui se cache avec les inconnus

Kukisuinte21

Bonjour à tous, j'ai une petite femelle de 5 mois et elle est très câline avec moi et joue aussi pas mal .

Mais lorsque ma famille vient chez moi,elle se cache sous la chaise de la salle pour les observer mais sans sortir,ils peuvent l'approcher et la caresser mais c'est tout, elle n'est pas très rassurée mais n'est pas du tout agressive,et au bout d'un moment elle va se cacher dans la chambre sous le lit et ne ressors qu'une fois tout le monde parti et sans être terrorisé.

Je voudrais savoir si c'est normal ?Car j'aimerais bien qu'elle sorte de sa cachette mais sans la forcer bien sûr.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats ont tous une personnalité différente, mais ils sont souvent craintifs avec les inconnus et c'est absolument normal. Il leur faut toujours un peu de temps avant d'être à l'aise avec de nouvelles personnes. Elle se laisse approcher et caresser c'est déjà très bon signe ! Si vous voulez favoriser le contact avec vos proches, essayez de lui proposer des jeux ou bien des friandises, selon ce lui lui plait le plus afin de stimuler son intérêt. Cela devrait la rassurer et la mettre en confiance.

Certains chat resteront toujours craintif avec les inconnus et malheureusement vous ne pourrez souvent rien y faire.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kukisuinte21

Bonjour,merci de votre réponse, après je vis tout seul et ma chatte ne voit que moi en général et en moyenne une fois par semaine ma famille, parfois elle reste dans la salle vers nous mais à l'abri sous une chaise à observer,mais dès que tout le monde est debout elle va sous le lit dans la chambre mais sans être affolé non plus, on dirait surtout de la timidité.

Par contre elle sort de sous le lit pour aller dans sa litière qui est dans la salle de bain donc elle doit traverser la salle,elle le fait sans problème mais en jetant quand-même un coup d'oeil aux invités au cas où.

Mais un invité voulait que je la sorte de sous le lit avec un balais,j'ai trouvé ça inadmissible comme raisonnement et bien-sûr je ne l'ai pas écouté.

Car je pense qu'un chat viendra de lui-même, c'est à elle de décider et il ne faut pas la forcer.

Cordialement.

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats restent toute leur vie craintif des humains inconnus ou pas souvent vus. Ce n'est pas un problème qui nécessite d'être réglé, mais un tempérament qu'il faut respecter. Laissez-la toujours se cacher si elle en éprouve le besoin. Le principal est qu'elle soit en confiance et affectueuse avec vous.

Ma Siamoise, hyper affectueuse et fusionnelle avec moi, se cache systématiquement sous le lit quand j'ai des invités. Même dès invités qui viennent souvent chez moi. Dés qu'ils partent, elle sort immédiatement et redevient la 'proprio' de l'appartement...

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai ma Charlotte une minette de 4 ans environ qui est hyper craintive

Les 2 seules personnes qui peuvent s'approcher d'elle et la caresser se sont ma soeur et ma nièce de 4 ans, il a fallu près d'un an pour que Charlotte les acceptent.

Par contre mon Neveu impossible pour lui qu'il s'approche

Laisser lui du temps a votre minette pour qu'elle s'habitue a votre famille a condition que les membres familials viennent a intervalles réguliers et que minette accepte de se familiarisée avec du monde a sa maison

Kukisuinte21

C'est exactement pareil avec ma petite femelle, dès que tout le monde part,elle revient comme si de rien était.

C'est la première fois que j'ai un chat donc c'est pour ça que je voulais savoir,car tout ceux qui viennent chez me disent que ce n'est pas normal que le chat reste caché et c'est assez exaspérant leurs façon de penser ( en plus ils n'ont même pas de chat).

Utilisateur anonyme

Chaque chat a son propre caractère

Ma minette Charlotte est arrivée chez moi d'elle même, abandonnée

Je l'aie recueillie en lui mettent des croquettes et de l'eau dehors puis une vieilles litière couverte avec une porte, je lui est mis une vieille couverture chaud dedans pour qu'elle un abri

En 2 semaines Charlotte sait habituée a moi et a mes autres chats puis est venu toute seule a l'intérieur de la maison, Charlotte ma donc choisi comme nouveau compagnon de vie

Malgré qu'elle soit hyper craintive, elle me donne beaucoup de bonheur, et des câlins a gogo

Avec un chat il faut absolument de la patience

Vous dite que c'est votre première fois que vous avez un chat

Surtout laissez lui des croquettes et de l'eau H24

Un chat mange de très petite quantité mais jusqu'a environ 16 fois par jour, il s'auto régule tout seul

Dhebhorha

J'ai eu un chat qui a mis plus d'un an à s'habituer à mon petit-fils étudiant.Ce petit-fils avait tout compris : quand il rentrait,il s'accroupissait devant le chat, le laissait le flairer sans le toucher et ne s'en occupait plus. Petit à petit le chat a compris. Il est venu dans sa chambre puis, au final, il squattait son lit ! Mais ça a pris plus d'un an. Aujourd'hui mon petit-fils n'habite plus là mais quand il revient, il refait pareil : il s’accroupit et il attend et le lien se renoue !

Kukisuinte21

Oui donc il faut y aller en douceur et ne surtout pas forcer le chat à se présenter aux inconnu.

Mes parents veulent absolument que mon chat vienne vers eux,ils ne comprennent vraiment pas et ça devient fatiguant.

Le principal c'est que ma pépette soit heureuse avec moi.