Chat qui s'incruste, délaissé, puis je l'adopter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! 🙂

Voilà, depuis septembre une jeune minette viens souvent chez moi, ayant un collier on la ressortait après qqs câlins, mais rien a faire elle revenait toujours se faufiler pour entrer dans la maison nous faire des câlins.

Il y a 15 jours j'ai demenagé, une fois a mon nouveau logement a 3h de route, en ouvrant le camion on a decouvert que mademoiselle s'était faufilé dans le camion !

On a donc surveillé les annonces de chat disparu depuis 15 jours, aucune ne correspond. On a demandé a nos anciens contacts du village, elle n'a pas été réclamée, pas d'affiches rien.

Elle n'est pas tatouée, et je n'ai pas senti de puce. (A vérifier au veto).

On a remarqué quelle avait une petite maladie a l'oeil, qui n'a jamais été soigné : on s'en est chargé, elle n'a plus ce problème.

Elle avait un collier antipuce trop serré, le même depuis septembre lorsqu'elle était bébé, elle n'arrivait pas a miauler ! On lui a retiré, 2 jours après elle a réussit a miauler ! Et elle a grandit considérablement en 15 jours elle a enfin la taille d'un chat qui a + de 4/5 mois !

Elle n'est visiblement pas habituée aux croquettes.

Bref, on a bien vu quelle était délaissée, pas soignée, pas réclamée, peut on considérer que l'on peut légalement l'adopter ? Peut on aller la faire pucer/stériliser cette minette adorable qui nous câline depuis si longtemps ?

Merci d'avance pour vos retours

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'identification étant obligatoire, même dans le cas où vous décidez de la faire pucer à votre nom en sachant qu'elle appartient à quelqu'un d'autre ne vous met pas en tort.

Je pense que si cette chatonne avait appartenu à quelqu'un (ou à minima à quelqu'un de sérieux), vous auriez déjà retrouvé ses propriétaires. Laisser une chatonne non stérilisée sortir à tout va avec un collier jamais désseré relève soit de l'abandon, soit de la négligence et de l'irresponsabilité. Dans tous les cas elle est bien mieux avec vous.

Ne tardez pas à la faire stériliser pour éviter les portées surprises, une chattone peut être gestante dès 4 mois et on est déjà en pleine saison de reproduction.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je me sens rassurée je vais pouvoir l'emmener au véto plus sereinement ! :)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je me sens rassurée je vais pouvoir l'emmener au véto plus sereinement ! :)