chat qui s'étoque

Yume

Bonjour, ma minette s'est étoquée, tout à l'heure en mangeant ses croquettes. Rien de grave, cela n'a duré que quelques secondes, et elle va parfaitement bien. Cela a du lui arriver quatre ou cinq fois en plusieurs mois, elle étire le corps vers l'avant et émet un ralement ou une sorte de toux, comme si elle avait avalé de travers. Y a t-il un geste que je peux faire pour l'aider lorsque cela arrive, lui tapoter les omoplates, lui gratter le menton ou faut-il attendre que cela passe?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Non je ne vois pas vraiment...le risque est la mauvaise direction mais comme c'est le cas pour nous, c'est rare.

Surveillez comme vous le faites, c'est tout.

Yume

Merci pour ta réponse,

Docline

"étoquer ": (Nord de la France) S’étouffer en avalant quelque chose, merci pour ce joli mot

Il m'est arrivé de me saisir d'un chat qui semblait s'étoquer pour le tenir en biais sur ma cuisse avec la tête bien plus bas que le reste du corps

On ne peut pas tapoter sans connaitre l'exacte position de la main et des doigts (comme pour faire du claping à un nouveau né en fait ), ce serait trop dangereux de tapoter trop à plat

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci pour la définition, Docline, je ne connaissais pas ce mot !

Moi aussi, lorsque ça arrive à ma minette, je la prends la tête en bas et en général ça lui passe.

Toutefois, c'est très rare; si ça arrive souvent, soit elle mange trop vite dans ce cas une gamelle antiglouton peut faire l'affaire, soit les croquettes sont trop dures ou trop petites, à voir.

" A home without a cat is just a house "
Blue_Cat

Peut-être un problème de dimension des croquettes ? Trop grosses, ou au contraire trop petites ?

Yume

Bonjour, je ne savais pas que s'étoquer n'était utilisé que dans le Nord ( mais c'est effectivement ma région). La définition de Docline est exacte, c'est moins grave de s'étoquer que de s'étouffer. Yumé a des gamelles ludiques, non pas pour manger moins vite ( car elle n'avale pas ses croquettes mais les croque) mais parce qu'elle a beaucoup grossi depuis sa stérilisation. Yumé s'est étoquée en mangeant des croquettes dans un fond d'eau et les trois ou quatre fois où elle s'est arrivé précédemment( sur quelques mois), c'était des croquettes sèches ( elle a un mélange de purizon stérilisé et non stérilisé, de nutrivet stérilisé et de farmina grain free qui sont toutes de taille moyennes) J'avais acheté un paquet d'essai orijen cat kitten, mais elles étaient minuscules.

Après je ne sais pas si cela peut être lié au boules de poils, car j'en retrouve dans ses selles avec mes cheveux, mais elle n' jamais vomi.

Si cela se renouvelle, je tenterai la technique de la prendre et de lui mettre la tête plus bas.

Merci tous et bonne semaine.