chat qui retourne à son ancienne maison

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récupéré le 5 décembre le chat de ma mère après le décès de celle-ci. C'est un mâle castré de 7 ans.

Il a passé quelques jours à chercher ses marques, puis s'est adapté. Je précise que j'ai un autre chat matou castré aussi de 8 ans, qui a moyennement goûté l'arrivée d'un nouveau mais il n'est pas méchant, et c'est plus lui qui souffre.

Le mardi 4 mars, nous sommes partis pour 4 jours. Mon 1er chat, je le laisse dehors avec un grand saladier de croquettes qu'une amie passe remplir régulièrement et il n'y a jamais de problèmes, même si on part 3 semaines.

Là, on n'a pas retrouvé le "nouveau" à notre retour. Comme il a mes coordonnées sur son collier, j'ai été appelée quelques jours après par la voisine de feu ma mère. le chat était retourné à la maison, distante de 6km, en agglomération, traversé des boulevards etc...Je suis allée le récupérer, on l'a choyé et tout; Il a beaucoup mangé, bu, dormi et de nouveau tout va bien. Il passe régulièrement ses nuits dehors et rentre le matin. Le pauvre a du se sentir abandonné quand on est partis

Question: cet été on part 3 semaines. Comment faire?

1) Installer une chatière pour qu'il rentre et sorte comme il veut dans notre maison en notre absence? Est-ce que ça le rassurera de pouvoir rentrer?

2) Le conduire à son ancienne maison, où j'ai des connaissances qui accepteront facilement de remplir le saladier de croquettes, avec le risque qu'il ne sache plus où c'est chez lui...Mais aussi le risque qu'il y aille tout seul et se fasse écraser ou autre...

3 le garder enfermé chez nous avec litière, nourriture eau et visites tous les 2-3 jours? Mais il sera malheureux, c'est un chat "libre"!

Je tiens beaucoup à lui...On sacrifie déjà les vacances de Pâques pour ne pas le laisser, je n'ai pas envie de sacrifier aussi l'été!

Merci de vos précieux conseils!

PS: le plus drôle c'est qu'à notre retour, le nôtre refaisait son KéKé comme jamais. C'est même à ça que j'ai compris très vite que le 2ème était loin..

19 réponses
Utilisateur anonyme

"Les chats préfèrent vivre dehors plutôt qu'enfermés!"

Euh non désolée, un chat qui vit en intérieur peut être parfaitement heureux du moment qu'il a de quoi assouvir ses besoins (se faire les griffes, des jouets pour simuler la chasse etc...), ceci dit, effectivement un chat qui passe sous une voiture doit être le plus heureux des chats ;-)

Sauf que les miens à leur âge ne sont pas passés sous une voiture, et là n'est pas le débat. Les jouets pour simuler la chasse???loool! les miens chassent en vrai, crottent dans la terre qu'ils grattent après, mangent de l'herbe pour se purger, bref, profitent de ce pour quoi ils sont nés, la liberté!!!

Mais on peut aussi prendre le chat pour sa "chose"...

Utilisateur anonyme

n'importe quoi...

Utilisateur anonyme

Pôvre bête..........

Farfalla56

une chatiere c'est bien mais pour 3 semaines je trouve que c'est pas non plus l'idéal, si le chat est blessé il pourra rentrer mais personne ne pourra l'aider avant un moment :(

Utilisateur anonyme

c'est pour cela qu'il faudrait une chatière PLUS une personne qui vienne chaque jour pour voir comment va le chat, pour le nourrir et lui changer l'eau. comme ca le chat vit en toute liberté, il rentre et sort quand il veut et si une personne vient, elle peut aussi vérifier son état de santé. comme ca, pas de problèmes!

Utilisateur anonyme

J'en serai malade de laisser mes chats dehors !

C'est déjà une énorme angoisse de partir 2 jours en les laissant tout seul alors je n'imagine pas une seule seconde 3 semaines devant tous les dangers ...

Pour moi c'est comme laisser des enfants seuls, dormir et manger dehors.

Utilisateur anonyme

Bonjour Learicaud!

Ca me désole un peu pour vous tout ces jugements sur où et chez qui coller ses chats l'été quand on part....sans parler du prix que ça coute.

De toute évidence et en connaissance de cause, un chat c'est pas trop son trip de voyager...Mais il peut sans problème avoir deux maisons.

Sur qu'il faudrait prévoir deux méga saladier de croquettes, un pour chaque adresse!

Parce que sans votre compagnie, votre chat il va rechercher ce qui lui manque, et comme il connait le chemin de son ancienne maison, rien ne l'empechera de la refaire.

Chatière ou pas dans votre maison, je mets ma main au feu qu'en votre absence il retournera dans son ancien chez lui.

C'est son "pélerinage".C'est un chance que vous ayez des connaissances dans le voisinage pour le "ravitailler" à l'arrivée...

Quant aux dangers de la route, c'est triste mais il y a pas qu'les chats qui sont concernés, il y a les chiens, les iseaux, les écureuils, et tiens, les humains parait-il souvent meme....

Farfalla56

close:

la surveillance par un voisin ou un ami au pire ca coute un café ou un apéro (on appelle ca un service et on peut meme rendre l'ascenseur quand le voisin ou l'ami part lui aussi)

je ne critique pas les chats qui sortent, le mien est souvent dehors mais il reste a la maison.

tiens "a la maison", un chat qui reste 3semaine dehors seul je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il a une maison, c'est peu-etre pour cela qu'il a été voir a son ancienne maison si il n'y avait pas quelqu'un pour l'accueillir

laisser son chat 3semaines seul et livré a lui meme en esperant juste le retrouver a son retour, si on pousse un peu ca ressemble presque a de l'abandon...

et pour les danger de la route les animaux sauvages n'ont personne pour les proteger, quand on adopte un chat c'est aussi pour le proteger et pas pour se dire si il se fait écraser c'est la vie (d'ailleurs Learicaud ca l'inquiete la route et c'est normal!)

pour moi c'est pas un probleme,j'ai une chatiere a la chauferie est j'ai ma soeur qui vient s'installée a la maison pour s'occuper de mes minous! est la journée l sont dehors dans leur paniers sous la tonnelle ou dans la balancelle,ou il y sont plus que nous!

" josiPitchoune "