Bonjour,
Vous me dites qu'il a vu le véto récemment donc apparement pas de problème physique (douleur quand il défèque par exemple). On peut donc éliminer cette raison (sauf si vous avez un doute, dans ce cas reparlez-en à votre véto)
S'il a appartenu à une autre famille avant il est possible que ça vienne de cette époque : par exemple s'il avait des "accidents" hors litière et qu'il se faisait mettre le nez dedans puis amener à la litière, il est possible qu'il associe le bac à cette expérience négative.
Avez-vous déjà essayé de le mettre dans le bac dans aucune litière dedans ? Juste pour voir si le problème vient du "lieu" ou de la "matière"
Si vous voyez que malgré quelques tests il refuse d'aller dans le bac alors qu'elle ne contient pas de litière, le premier truc à tenter serait de changer de forme de bac, voire de matière (ne serait-ce que pour un temps).
Autres idées en vrac :
Pas forcément facile à trouver (tout dépend d'où on habite) mais avez-vous essayé avec du sable ?
Ce que je peux vous conseiller aussi, si vous ne les faites pas déjà, c'est de mettre systématiquement ses crottes dans les litières propres.
Autre point, au cas où vous habiteriez dans un pays où cette pratique est autorisée : est-il dégriffé ? car dans ce cas l'origine est probablement toute trouvée et là il faudra trouver la matière la plus légère et douce pour qu'il accepte d'utiliser sa litière.