Chat qui ramene des proies a la maison

Aureblt
Aureblt

bonsoir :)

Voila on a un chat qui aime chasser des petites proies et nous lesbramener a la maison. Sauf quon a un enfant maintenant et ca me gene d'avoir des "trophees"

Je ne sais pas comment faire pour ne pas vexer le chat :/

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça risque d’être difficile de lui faire perdre cette habitude, essayez de ramasser rapidement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

La réponse m'intéresse également je n'ai pas de réponse. J'ai pris le moineau et l'ai jeté dans son dos mais il y a un double malaise à la fois pour l'oiseau mort et pour le chat qui ne comprend pas ce qui cloche. Je lui avais retiré car il commençait à jouer au foot dans le couloir avec 😔

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il est impossible de réprimer l'instinct de chasse d'un chat. De plus, vous ramener des proies est un signe de grande 'familiarité' avec vous, un vrai cadeau en somme. Je pense que le mieux est, comme Grumeau, de se débarrasser du trophée en douce, sans jamais réprimander le chat qui ne comprendrait pas du tout.

Pour la petite histoire, ma mère avait une chatte qui adorait nous apporter des feuilles mortes qu'elle déposait délicatement à nos pieds. Nous lancions un 'Merci Chérie' à chaque feuille. La chatte était absolument ravie...

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus.

Ne le réprimandez surtout pas, sinon il cachera ses proies dans des endroits inaccessibles dans votre domicile.

Vous pouvez essayer de le récompenser oralement s'il laisse sa proie à l'extérieur de votre domicile ou devant la porte d'un "Oui ! C'est bien ça *nom du chat* ! Bravo !" avec une petite voie aiguë et éventuellement une friandise. Puis le faire jouer un long moment avant de ramasser discrètement la proie pendant qu'il se repose.

Si il la ramène à l'intérieur, pas de félicitations ni réprimandes, vous restez indifférente et vous mettez la proie à l'extérieur, toujours au même endroit, là où vous aimeriez que votre chat la laisse. Vous veillez à ce qu'il voie la proie puis vous la retirez lorsque que votre chat est parti.

Cette méthode n'est pas toujours efficace mais elle peut fonctionner au bout d'un certain temps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, D'accord avec les autres, ce sont des cadeaux, il faut les accepter et manifester du plaisir. Déjà, on n'est pas obligés de les manger... Et encore, les cadeaux c'est une chose, mais ma minette a eu une période ou elle essayait de m'apprendre à chasser. Donc elle me ramenait des petits rats vivants qu'elle me jetait dessus.

c'est mignon mais je préfère l'histoire du chat poète qui dépose des feuilles mortes 🙄

alors notre rôle est de les remercier et aménager un autel de sacrifices 😁

merci pour vos réponses

Il reste qu'à apprendre aux enfants que la nature est cruelle, qu'on ne doit pas réprimer les instincts, que le chat est un chasseur sans pitié, mais qu'il peut aussi faire preuve d'une grande bonté par ces cadeaux qu'on peut même pas revendre sur lebonc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca semble compliqué d'effacer un comportement tout à fait normal pour lui. Mais plutôt que lui interdire, vous pouvez tenter de lui proposer un endroit ou il a le droit de ramener ses proies ? Il faut que ça soit un endroit visible sinon il n'aura aucun intérêt à le faire.

Le chat de ma mère, gros chasseur sadique ramenait des mulots encore vivants à la maison. Un bonheur ! Et un matin, j'ai eu le plaisir de me réveiller avec un mulot mort dans mon lit, juste à coté de moi. C'est vraiment très agréable au réveil. Mais je doute qu'on puisse réellement empêcher un chat de le faire, c'est son plaisir, c'est instinctif.

Par contre, y'a des périodes plus calmes que d'autres

Blue_Cat
Blue_Cat

La vérité, c'est que vous êtes des ingrats... Vos chats ont un réel souci de vous nourrir, et même pas un merci.

En appartement, je n'ai pas ce problème. En revanche, je me réveille souvent avec la grande vipère en plastique rouge dans mon lit. Et je retrouve régulièrement la peluche 'Platon le raton' noyé au fond de la gamelle d'eau.

Mais leur cruauté à des limites. L'autre jour mes trois chats, bien assis sur leur derrière, entouraient une minuscule coccinelle posée sur le sol du balcon, sans la toucher. Ils étaient fascinés, pas un ne bougeait un cil. C'était presque émouvant. Presque...

Grandchat
Grandchat

Pour ma part, le mien me rapporte des rats qu'il laisse dans le jardin. Puis il vient me chercher pour me les montrer.

Pendant un moment, il les chassait directement dans mon jardin, et j'entendais régulièrement des cris de rats venir du jardin. Les cris stridents de ratons sont bien sympathiques.

Un jour, mon chat chassait un petit animal, un raton je pense mais j'ai un doute à cause de la suite de l'histoire. Soudain, le petit animal s'est dressé sur ses pattes arrière et s'est mis à bondir en criant en direction de mon chat ! Mon chat a eu peur et a reculé, et le petit animal s'est enfui. Et oui, un animal de 10 cm de haut sur ses pattes arrières a fait peur à mon chat...🤭

En revanche il n'a jamais été doux ou poétique comme les chats de Blue Cat.

Sa seconde proie préférée est le lézard. Je me rappellerai toujours de la première fois qu'il en a chassé. Il avait réussi à attraper un lézard mais celui-ci s'est séparé de sa queue qui est restée entre les pattes de mon chat dépité. Il m'a regardé d'un air d'incompréhension...

Après avoir compris comment chasser les lézards, il les rapportait dans la maison pour les déguster sous la table pendant mon repas. Très appétissant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je crois que je vais abandonner l'idée de l'autel de sacrifice.

La petite m'a ramené une mini souris morte, je l'ai félicité et même remercié sauf que je doute que ce fut un présent! elle a joué au moins 20mn avec, jusqu'à un moment où elle est ressortie sans sa proie. J'ai donc saisi la souris puis l'ai déposée là où je voudrais qu'elle les laisse puis elle est rerentrée avec la souris en gueule 5 fois de suite.

Après avoir capitulé je me suis retourné il n'y avait plus que la tête et du sang sur le carrelage. C'est rien c'est bibi qui nettoie 😒 On reessaiera la prochaine fois

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?