Chat qui pleure sans arrêt

Popps

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de mon expérience avec mon chat et avoir des réponses et surtout de l'aide...

J'ai récupérée il y a 4ans un chat sauvage né dans le haras de mon père. Il avait 3mois, n'a vécu qu'avec moi. Sauf que son instinct de chat sauvage est toujours là. Il pleure, toute la journée. Etant partit plusieurs mois, je l'ai laisser chez ma mère a la campagne. Problème, l'un des chat de ma mère le déteste au point de s'attaquer a lui et l'empêcher de rentrer dans la maison.

Conclusion : j'ai récupérée mon chat depuis septembre, j'ai déménagée mais il n'a accès qu'a la cours. Mais il me rend la vie ultra difficile, il hurle, il miaule, il ne dors qu'avec les yeux grands ouverts afin de voir tout ce que je fais. La nuit il dors dans mes bras mais dès que la journée commence c'est un enfer.

Je souhaites le ramener chez ma mère car je pars travailler un mois et demi.. mais j'ai peur qu'a nouveau elle doive aller le chercher car empêcher par l'autre chat de rentrée..

Deux questions : comment faire pour que les deux chats s'acceptent dans la même maison qui grande et qui ont accès aux toits (deux mâles castré)

Et comment faire pour qu'ils soient calme chez moi (j'ai l'impression qu'il a un vrais trouble)

Merci pour vos réponses....

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand ce chat est chez vous il n'a accès qu'à une cour. C'est une grosse frustration pour un chat habitué à la liberté et cela peut justifier son comportement 'énervé' et énervant.

Il n'y a pas de recette miracle pour que deux mâles déjà castrés s'acceptent. Le mâle de votre mère défend son territoire (les chats sont territoriaux et encore plus les mâles). Peut-être que votre mère peut diviser l'espace en deux zones étanches, avec tout le nécessaire dans une pièce pour votre chat avec accès aux toits, sans risque de croiser l'autre mâle. Mais c'est compliqué comme situation...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

une bonne solution lors de stress passagers au cours de la vie d'un chat peut être d'utiliser du Zylkène : des gélules contenant des protéines de lait (caséines) ayant pour objectif d'apaiser les chats lors d'évènements stressants. Ce produit est délivrable sans ordonnance. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez consulter et demander son avis à votre vétérinaire. Cela peut d'ailleurs être utile pour les deux chats.

Votre mère peut également profiter du moment où elle donne la nourriture pour potentiellement les rapprocher : ils devraient être plus calmes lors de la prise alimentaire, peuvent être proches sans se disputer à ce moment, et votre mère peut les caresser tous les deux à ce moment pour les apaiser.

Toutefois, si votre chat est habitué à un accès à un extérieur, lui retirer d'un coup peut être en effet très frustrant pour lui. Dans ce cas, vous pouvez faciliter la transition avec des produits comme le Zylkène, mais il y aura forcément une période de frustration, et dans ce cas seul le temps pourra faire les choses.

En espérant avoir pu vous renseigner,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "