Chat qui pisse partout et dans la caisse

Flopsica
Flopsica

Bonjour,

Nous avons adopté un petit chaton de ferme à l’âge de 3,5 mois. Il a rejoint un autre chat de 7 ans, la cohabitation se passe relativement bien (quelques accrochages mais jamais rien de grave).

Le souci est le suivant : il a été propre tout de suite, on lui a montré sa litière, il a fait ses besoins dedans. Cependant, il fait aussi pipi sur les tissus (tapis, lit) et je suis un peu désespérée... rien que ce soir, il a pissé sur notre lit, pour ensuite aller pisser dans sa caisse quelques minutes après...

Nous avons pour le moment qu’une seule caisse, on a prévu d’en acheter une seconde, peut être que le problème vient de là ?

Il a été faire un check up complet chez le vétérinaire pas plus tard que hier, rien à signaler.

Les répulsifs ne fonctionnent pas (nous allons aussi essayer Feliway). Le vétérinaire nous a dit que c’était trop tôt pour parler de marquage et que peut être c’était simplement qu’il aimait bien les tissus ... mais j’espère vraiment que vous avez une autre idée et des conseils a nous donner, car on se sent impuissants ... autrement, c’est un chaton adorable, très câlin, très collant, relativement jaloux de l’attention qu’on pourrait porter à l’autre matou. Il mange bien, dort paisiblement. Bref, tout ça reste assez flou pour moi !

Je suis donc preneuse de tous vos conseils/hypothèses de fonctionnement, etc !

Merci de m’avoir lu !

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut bien nettoyer les endroits souillés ou il a fait pipi, sinon ça peut l attirer et l inciter à recommencer.

Pour le nettoyage c est un coup de vinaigre blanc , puis un peu de bicarbonate de soude diluée dans de l eau, et savon ou lessive . Au besoin recouvrir avec serviette avec un sac plastique en dessous ( il n y aura qu une serviette à laver, je pense au lit)

Avec deux chats pensez même à trois litieres et evitez de les installer côte à côte . Prenez des bacs simples sans toits portes etc ...certains chats bloquent à cause de ce genre de gadgets.

Eviter de le gronder ou même de l engueuler quand il a fait pipi au mauvais endroits, après coup il ne comprendra rien . Si vous le prenez se le fait allez le mettre délicatement dans la litiere avec des compliments quand il a finit.

Évitez les répulsifs , pour le dissader d aller à certains endroits , c est juste frustrant pour le chat, qui aura vite fait de trouver un autre endroit pour commettre son forfait.

Le feliway ou felifriend fonctionne avec certains chats mais pas tous.

=> deux voir trois bacs ça devrait rentrer dans l ordre

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?