Chat qui pisse en dehors de sa litiere

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila mon chat a 6 ans.au début il fesait dans sa litiere et depuis je dirais au moins 2 ans il se met régulièrement à faire partout dans la maison.j'ai déjà eus plusieurs passage au vétérinaire qui m'on dit que c'était probablement du stress car même ayant fait des analyses d urines il n'avait pas de calcul.je l'ai mis sous croquette urinaire j'ai essayer le feliway mais ça ne donne aucun résultat.à une période il s était calmé mais depuis plusieurs mois il recommence plusieurs fois par jour.je suis retourner au vétérinaire il y a environ 3 semaines il lui a donner un cachet pour le stress(zylkene)mais toujours aucune amélioration.je suis depuis un an et demi chez mes beau parents car je suis en travaux chez moI, l'on pourrais penser que cela est du au fait qu'il a changer de maison mais non car il fesait déjà ça chez moi.je ne sais plus quoi faire,cela deviens très pénible. Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation où peux me donner des solutions.

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Litière fermer mais j'ai déjà retiré la porte et oui castré

30juillet2016

Bonjour lilie59, personnellement me concernant ce n'est pas un male mais une femelle et elle a 13ans et aussi stérilisée. Cependant elle aussi et c'est par période j'y ai droit, en effet cela est récurent lorsque cela devient trop régulier. Ma chatte elle aussi sa litière est fermée et il y a maintenant une chose dont je suis sure c'est que quand elle me fait cela ce n'est uniquement que du stress. Depuis deux mois j'ai réussi à apprivoiser un petit chaton qui maintenant va sur ses 7mois (disons une petite chatonne pour etre plus précise), et pour que chacune ait sa propre litière j'en ai achetée une deuxième mais celle-ci toute simple (le bac classique), la toute petite va bien dedans mais mon autre plus agée ne va plus dans la sienne mais dans le bac classique qui devient donc "bac commun". Pour vous expliquer plus clairement quand cette madame trouve que le petit bac classique est trop sale au lieu d'aller dans sa grande litière à elle et bien non elle urine à coté de celle-ci et les odeurs c'est tout

un bazar pour les neutraliser. Tout ça pour dire que le chat en grande majorité son stress est souvent lié à son environnement. Juste une petite question est ce que sa litière est aérée tous les jours de ses "pipis" et "popos" du jour car pour certains chats cela doit etre fait tous les jours contrairement à d'autres chats où cela peut etre fait que 2 à 3 fois / semaine. Des fois il n'est pas besoin d'aller chercher bien loin les raisons de certains comportements. Tenez moi au courant...

30juillet2016

Par contre je reviens vers vous car pour ce qui de l'usage de la javel je ne le vous conseille pas, mais certaines personnes le font donc je ne porterai aucun jugement, pour le nettoyage de la litière ainsi que sa désinfection pensez vinaigre blanc, je sais l'avis reste très partagé car moi la première avant j'utilisais l'eau de javel. Bof chacun voit ce qui est le mieux pour chez lui. A bientot des nouvelles de votre minou quant aux lieux de ses pissous !!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir howcat,

En ce qui concerne la javel avec l eau g déjà essayé et je continu même de le faire.par contre pour le bac je n ai pas encore essayé de le faire pas evident quand on est pas chez soi.pour ce qui est du deuxième bac j en est un car j ai deux chats, mais mes beaux parents ayant un nouveau chaton(ils en on trois en tout) il va aussi dans leur litière. Ça doit vous paraître compliqué tout ca.après il ont aussi 2 chiens dont aussi une nouvelle chienne depuis plusieurs mois qui elle ne les aime pas trop et qui des qu'elles voit mes chats leur aboi dessus donc ce pourrai bien être pour lui une source de stress car du coup il ne peuvent pas aller dans la maison comme il veulent.merci en tout cas pour vos message qui peut être pourront m aider à trouver une solution

Antiquedou

moi aussi j'ai le problème avec ma chatte de 8 ans non castrée avec pillule car depuis un mois elle fait pipi dans la litière mais pas le reste toutes les nuits elle fait dans la maison et jamais au même endroit alors que sa litière est propre tous les jours,elle sort la journée et rentre le soir,j'ai changé la litière de place mais rien y fait;je ne comprends pas car il n'y a eu aucun changement dans la maison ni à l'extérieur;c'est une chatte qui est très peureuse et la nuit a tendance à me coller c'est à dire qu'elle dort sur moi,avez-vous une idée? elle mange normalement et ne parait pasdu tout malade merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

moi aussi j'ai le problème avec ma chatte de 8 ans non castrée avec pillule car depuis un mois elle fait pipi dans la litière mais pas le reste toutes les nuits elle fait dans la maison et jamais au même endroit alors que sa litière est propre tous les jours,elle sort la journée et rentre le soir,j'ai changé la litière de place mais rien y fait;je ne comprends pas car il n'y a eu aucun changement dans la maison ni à l'extérieur;c'est une chatte qui est très peureuse et la nuit a tendance à me coller c'est à dire qu'elle dort sur moi,avez-vous une idée? elle mange normalement et ne parait pasdu tout malade merci de vos réponses

Avez vous essayer d aller voir un vétérinaire il pourra peut être vous aider.car cela est comme même bizarre qu elle fait pipi dans sa litiere et pas le reste.moi c tout le contraire donc je sais pas si dans votre cas on peut parler de stress.

Antiquedou

merci je pense que je vais faire ça

Utilisateur anonyme

Bonsoir howcat

Je fais actuellement des travaux chez moi donc j habite chez mes beau parents en attendant qu ils soit terminé.oui la actuellement c'est peut être le problème com vous dites.oui il sort par une fenêtre sur un toit,oui on a aussi une femelle il s entend assez bien avec mais ne joue pas ensemble

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu le même problème avec ma chatte de 8 ans, je vivait chez mes parents et je suis partie en internat, du jour au lendemain elle s'est mise faire pipi comme un mâle et partout dans la maison sauf dans ma chambre ou elle a toujours été habituée. Cela a durée presque 5 ans. Je suis revenue m'installer chez eux (petit appartement dans la cours) et elle a commencé à venir de temps en temps chez moi puis maintenant elle reste avec moi tout le temps et ne fait absolument plus pipi partout, que dehors, elle n'aime pas la litière.

Comme solution le vétérinaire nous a donné du feliway, changer de litière, les punitions ou l'exclure de la maison.

Entre deux nous avons adopté 2 chats, 1 qui est très vieux et qu'elle a accepté avec un peu de mal et le deuxième qu' elle n'a jamais accepté durant les 2 ans de présence (malheureusement elle a finit écrasée)

Ce pourrait il que votre chat ait un manque affectif ? Ou est ce qu'une habitude a changé ?

Voilà j'espère que cela pourra vous aider.

Utilisateur anonyme

Non je ne pense pas qu'il est un manque affectif,nous le caressons regulierement sans trop le brusquer. C'est un chat qui a toujours était très craintif pourtant nous l'avons eue chaton. Ce qu'il y a c'est que comme je le disait précédemment je suis chez mes beaux parents,au départ il fesait pipi mais à fini par ce calmer mais après ils ont pris un nouveau chien qui est un peu brusque avec les chats.je pense que ça peux aussi provenir de ça que depuis il fait tous les jours.du coup là il n à pas accès à toute la maison pour le pas le mettre en contact du chien qui le stress.je vais essayer de changer la litière pour voir si il y a une amélioration ou pas.