Chat qui part à cause d'un chien, possible ?

Fanny74940

Bonjour

Je viens vers vous car voilà mon copain a un chat en appartement mais qui vit dehors et rentre le soir.

Moi j'ai un chien, et depuis que j'amène mon chien chez lui, le chat est revenu quelques fois, puis la depuis 3j elle ne revient plus et on ne l'a voit même plus en journée (alors que d'habitude elle peut ne pas rentrer la nuit mais on la voit forcément, elle reste autour...)...

Je suis inquiète, j'ai peur qu'elle soit partie à cause de mon chien... Car chez elle, elle a très peur de lui et est toujours en défense (mon chien lui ne la calcule pourtant pas du tout, il en a même peur...)

A votre avis que se passe t'il ? Je ne connais pas le comportement des chats...

Merci pour votre aide...

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est effectivement possible qu'elle ne revienne moins à l'appartement parce qu'elle a peur du chien. Son environnement habituel change, ce qui occasionne pour elle un stress et expliquerait qu'elle soit moins encline à revenir qu'auparavant.

Avez-vous essayé d'organiser entre eux deux des présentations / contacts ? Il faudrait peut-être doucement essayer de l'habituer à la présence du chien. Vous pouvez donner des friandises au chat pendant que le chien est là pour qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à craindre. Installer un diffuseur de phéromones type Feliway pourrait aussi l'aider à se relaxer dans l'appartement.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

OUI UN CHAT C EST craintif elle doit se sentir en danger surtout si le chien est grand sachant que deja un chat est en defnese aussi devant un nouveau chat alors un chien c est normal ,elle sent sont odeur

est elle stereliser car peut etre ca la cause de sa fuite

essayer de ne pas amener votre chien et vous verrez si c est lui la cause de sa fuite

Fanny74940

Tout d'abord Merci our vos réponses :) Alors oui déjà je n'amène plus mon chien pour le moment pour voir si elle revient... Elle est stérilisée, j'avais aussi pensé à ça mais ce n'est pas une question de reproduction du coup... On a essayé des friandises en présence du chien mais elle ne mange pas... Pourtant, elle arrive à circuler et à sortir de sa pièce en présence du chien (mon chien respecte sa pièce à elle et n'y va pas) Feliway ? Ça marche bien ? Je vais acheter un diffuseur alors, pour essayer... Je suis vraiment inquiète j'espère qu'elle ne va pas partir définitivement...

Blue_Cat

Bonsoir,

Oh que oui que le chien suffit à la faire fuir sa maison !! Les chats sont TERRITORIAUX, contrairement aux chiens qui sont des animaux sociaux. Pour un chat, voir un intrus, qui plus est de la 'race ennemie' prendre possession de son territoire, c'est un stress majeur. Certains chats, dans ces circonstances, ne reviennent jamais et essaient de se trouver un nouveau foyer.

Selon moi, mais j'ignore si cela vous est possible, il faudrait ne plus jamais emmener le chien chez la chatte. C'est à ce prix, et une fois l'odeur du chien volatilisée, que la chatte pourra à nouveau se sentir chez elle. On ne force jamais un chat à accepter un chien, et le comportement actuel de la chatte prouve à quel point cela lui est pénible. Ne prenez pas le risque qu'elle s'enfuit définitivement.

Fanny74940

Alors effectivement je n'amène plus mon chien, mais ça va devenir problématique car il est seul la journée (je bosse) et maintenant il est aussi seul la nuit... Donc ça ne va pas pouvoir être éternel...

C'est drôle car un chien a habité chez elle récemment pendant 1 mois, elle n'est pas partie ainsi...

Je suis tellement embêtée... Je prie pour qu'elle revienne quand l'odeur du chien aura disparue... :(

Kalou124

Chien et chat peuvent très bien cohabiter. Il faut faire les présentations en faisant attention qu'elle ne griffe pas le chien.J'ai toujours eu chien et chats sans problème.

Même si vous ne la voyez pas ,si elle ne rentre plus, mettez lui à manger+eau à l'endroit où elle a l'habitude de passer pour rentrer.

Fanny74940

D'accord on va mettre des gamelles sur son passage... On craint quand même qu'elle soit enfermée quelque part car elle a cohabite chez elle avec un autre chien en octobre, sans s'enfuir... Elle l'aurait aussi fait à ce moment là je pense...

Mike64

Vous pouvez mettre des affichettes avec sa photo dans le quartier....pour signaler qu'elle appartient à votre ami, ceci au cas où quelqu'un l'aurait récupérée

" Monique "