Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils et d'aides pour l'éducation de mon chat Félix. Avant toute chose, il me semble important d'expliquer le contexte. J'ai récupéré ce chat alors qu'il avait un an. Il est issu d'une portée d'un chat de mes anciens voisins, qui l'ont malheureusement abandonné en déménageant. Ce chat a de ce fait vécu ses premiers mois dehors, mais il est rapidement venu trouver refuge chez nous.
Etant très affectueux et ne supportant pas de voir un chat abandonné, nous avons décidé de l'adopter. Il s'est très vite familiarisé avec notre environnement et notre rythme de vie : il rentre chaque soir (à heure fixe !), passe toutes ses nuits au lit, et sort en journée. Il ne part jamais très loin, et vient même quand on l'appelle. C'est un chat obéissant, qui n'a jamais fait de bêtise.
Seulement voilà il n'y a qu'un seul petit souci : il ne va jamais dans sa litière ! Depuis le début, nous avons installé une litière dans la maison. Mais Félix l'ignore totalement. Il ne la renifle même pas, il passe à côté sans aucune réaction. Sur le principe, il est habitué à sortir et fait ses besoins dehors dès qu'on le fait sortir le matin. Toutefois, si on le maintient dans la maison, il n'ira tout simplement pas à sa litière. Il ne fera pas à côté, il va juste se retenir.
De mémoire, en une année, je ne l'ai vu utiliser sa litière que trois fois, dans des conditions bien particulières (il devait rester dedans suite à de petites opérations, et il a attendu pratiquement une journée complète pour y aller). L'autre jour encore, je l'ai laissé 20h dans la maison pour découvrir qu'il s'était retenu tout ce temps. Je m'inquiète qu'il puisse se retenir et que ceci puisse lui causer douleurs ou tracas.
J'ai essayé énormément de choses : bacs différents, nombreuses litières différentes, endroits différents, j'ai même mélangé de la litière avec de la terre où il est habitué à aller dehors... Rien n'y fait. J'ai tenté aussi de lui montrer, en grattant la litière, et lui mettant les pattes dedans doucement, mais il reste totalement indifférent.
Je me doute qu'il n'existe pas de solution miracle mais avez-vous des conseils pour m'aider à habituer mon chat ?
Merci à tous !