Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui ne sait pas gratter la litièreEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour !
Charlie, petite chate de 10 mois, ne sait pas comment utiliser sa literie. Attention, elle y fait bien ses besoins, jamais d'accident sur le lit ou sur le canapé.

Mais... Au lieu de gratter le sable pour recouvrir ses crottes, elle gratte les parois en plastique du bac. Cela fait énormément de bruit, ça dure pendant de longues minutes, car elle n'est jamais satisfaite puisque ça pue toujours.

On a enlevé la partie haute de la litière, on a testé d'autres marques de litière... Rien n'y fait. J'ai essayé de lui montrer comment faire, mais l'g n'a pas l'air de porter ses fruits. D'ailleurs notre autre chat n'a aucun soucis de ce type. HELP
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Il y a des chats qui sont comme ça. Si ça peut vous "rassurer", le fait de recouvrir les excréments dans un bac à litière n'a qu'une action très limitée sur l'odeur (en extérieur c'est autre chose mais en maison ou appartement, la différence n'est pas flagrante).
je pense que si vous le pouvez, le meilleur moyen qu'elle apprenne par elle même est de lui laisser la litière sans couvercle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir,

Comme dit Greylox, il y a des chats comme ça qui sont "fans" du Air-Grattage... L'un de mes gros pépères de 7 ans n'a toujours pas assimilé le principe alors que son frère (ils ont donc toujours vécu ensemble) n'a aucun problème avec le fait de recouvrir ses excréments.
Si tu fais un test en enlevant le couvercle, fais attention à ce que tu n'aies pas quelque chose de fragile à côté qui risque de se retrouver gratté (comme un mur avec du papier peint, vécu ici !)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,
Ce n'est pas un problème. Certains chats ne recouvrent jamais leurs déjections (ma Siamoise), d'autres grattent le plastique pendant 5 minutes (mon British). Il ne s'arrête que quand je hurle : 'Arrête OSCAR !!!!!'
Et d'autres enfin couvrent correctement leurs déjections (si si, mon Orientale). Litières grandes et non couvertes conseillées.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Et dans un autre registre vous avez ma bête qui gratte le carrelage pour recouvrir sa gamelle de pâtée. Record à battre 7 minutes

Peut être voir dans un bac plus grand avec des parois moins hautes (type caisse de rangement)... mais pour le coup, votre chat risque d’en mettre à coté !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Merci pour vos réponses rapides !
On a viré les couvercles définitivement, car après avoir testé sans, Mimoune ne voulait plus y aller si le couvercle était en place... on s’adapte

En fait c'est surtout le bruit qui nous dérange car Charlie va systématiquement à la litière vers 4h du mat, chaque jour. Puis elle gratte le plastique, encore, et encore...et toute la maison est réveillée après ça.

J'espère que quelqu'un aurait trouvé la solution miracle mais tant pis !

Elle gratte aussi le carrelage autour des gamelles, de la poubelle, de nos assiettes sales... D'ailleurs on se demandait si ce n'était pas signe de stress ? (peur de prédateur qui pourraient être attirés par l'odeur?)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
RE-
J'ai trouvé 'la solution miracle' : les boules Quiès ! Mes chats me réveillaient plusieurs fois par nuit avec leurs grattages, j'ai adopté les boules Quiès depuis 15 ans. Au début, c'est un peu gênant, mais on s'y habitue très vite, le confort de faire une nuit complète n'a pas de prix.

Le grattage tous azimuts de votre chatte est un geste instinctif, pas un signe de stress. C'est sans conséquence, qu'elle gratte autant qu'elle veut.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour, ma minette ne recouvre pas non plus ses excréments, et en règle générale, elle ne fait que rarement en mon absence, ce qui fait que je ramasse de suite. Elle passe aussi de longs moments à gratter les parois, mais le type de litière joue beaucoup sur le temps que cela dure.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour

Essayez l'achat d'une auge de maçon en plastique (magasins bricolage).

Dimensions hors tout (pour l'encombrement) : 60 x 42 x H 15
Dimensions intérieures : 54 x 35 x H 15
largeur des bords 3.5 cm
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)