Chat qui ne régule plus ses croquettes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà le soucis, mon chat jusqu’à maintenant a toujours régulé sa gamelle de croquettes. Il a été castré au mois d’aout et depuis environ deux semaines sa gamelle qui lui durait un jour et demi ne lui dure qu’un petit peu moins d’un jour.

On le nourrit avec ses croquette purizon. A l’heure actuelle il a 9mois et pèse env 4,5kg.

La question est: est qu’on doit fractionner nous la dose journalière ou alors lui laisser en libre service et il se régulera tout seul à nouveau?

En vous remerciant pour vos futures réponses!

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Camomille,

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par il ne régule plus, et quelle quantité vous lui donnez ?

A 9 mois votre chaton est encore en pleine croissance et c'est normal que son besoin nutritionnel augmente.

Fonction de son poids et de la croquette il devrait avaler au moins 80gr jour et plus s il est bien actif.

Pensez à lui apporter une alimentation humide de très bonne composition en petite dose matin et soir cela pourrait lui éviter une boulimie naissante

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne se régule plus c’est à dire qu’avant il gèrait ces repas, il faisait plusieurs petits repas par jour avec la portion de croquette recommandée. Alors que là on lui donne environ 80g par jour le matin et il finit cette portion avant la fin de la journée. On lui donne un sachet de paté tout les deux jours.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce serait mieux de lui donner une pâtée plus régulièrement en fait tous les jours.

L alternance un jour sur deux est peut être le facteur qui ne lui permet pas de bien se réguler.

Les 80 grammes de croquettes jour ne me paraît pas excessif surtout s il joue régulièrement.

Sauf si votre chat est en excès de poids, aucune raison de s inquiéter augmentez lui un peu sa dose pour qu il ne soit pas affamé et se mette à se jeter sur la nourriture quand vous lui donnez.

En gros il faut qu il trouve des croquettes en allant à sa gamelle sinon il va en faire une obsession

Il n est pas en concurrence avec un autre chat ou un chien, qui lui viderait sa gamelle ?

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non il est seul et c’est un chat d’appartement qui ne sort pas.

Je pense qu’on va augmenter la dose paté et laissé les croquettes à volonté.

Je vous remercie de vos réponses

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok je suis d accord

Attendez les réponses d autres membres du forum

Bonne journée

Tania28700
Tania28700

Mais vu que stérilisé, il ne va pas grossir plus ? car bien souvent, ils sont plus gloutons... moi je lui rationnerai quand même

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est ce qu’il peut devenir glouton 4mois après la castration? Est ce qu’il ne l’aurai pas été avant?

En vous remerciant tous pour vos réponses 🙂

Tania28700
Tania28700

On sait que la castration les rend gourmand, pour la plupart. Les effets de la castration ne sont pas instantanés.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non Tania les besoins énergétiques d un chat ne changent pas quand il perd ses "pompons" ;-)

Ce serait vrai sur un chat adulte vivant en extérieur parce qu il va moins courir la minette et moins défendre son territoire voir ne pas l étendre.

Et le pire c est de prendre les croquettes "spéciales stérilisées" qui ont moins de protéines et par conséquent plus de glucides, le chat a encore plus faim et ne fait que manger pour avoir sa dose de protéines pour refaire son muscle mais se surcharge en glucide qu il stocke en graisse.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok. Mais je pense qu’on va fonctionner comme on l’a des le début donc en laissant les croquettes en libre service et augmentant la dose paté et être vigilant à une potentielle prise de poid. Sinon on rationnera

Merci beaucoup!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?