Chat qui ne guérit pas

Mayaaa333

Bonjour tout le monde,

J'ai un souci avec mon chat Sosuke qui a 9 ans.

Petite mise en contexte :

J'ai déménagé il y a deux ans et demi dans un mini studio à 1h30 de chez mes parents et le vétérinaire nous a suggéré de le laisser chez eux pour ne pas amplifier ses problèmes comportementaux. ( Un voisin l'a empoisonné quand il était petit) il a été sauvé in-extremis mais, il a eu un manque d'oxygène et depuis c'est un grand stressé et il communique mal avec ses congénères, il est parfois très peureux et agressif sans raison.

On ne le vaccine plus depuis quelques années car à chaque visite chez le vétérinaire ( ou s'il venait à la maison les lui faire ) il était apathique pendant 1 semaine ! Et on devait y retourner = re-traumatisme.

Bref! Il y a deux mois, il a commencé à éternuer souvent et son nez coulait donc le vétérinaire est venu = anti-inflammatoires + antibio

Pas d'amélioration et il a recommencé des épisodes d'anorexie du à la venue du veto.

Pas d'amélioration, donc mes parents y retourne, autre traitement de 15 jours et pareil pas d'amélioration.

Mes parents l'ont emmené deux autres fois mais il a fait une crise de panique dans la cage de transport, le vétérinaire ne se déplace pas toujours à domicile.

Rien ne fonctionne.

Il a eu une prise de sang .. et niveau rénal ce n'est pas bon alors qu'il est sous croquettes rénales car le vieux chat de la famille ( 17ans ) en mange donc, toute la troupe a le même repas. Nous étions étonnés et le vétérinaire n'a pas pu donner d'explications.

Là, il nous propose de passer la caméra pour voir ce qu'il se passe dans son nez. Mais le rendez vous à lieu dans 15 jours car il part en vacances et ne nous avait pas prévenu..

Il mange de moins en moins, il n'a plus de traitement, il perd du poids et je ne sais plus quoi faire..

Il faut savoir qu'il avait eu un traitement d'antidépresseurs et de plantes pour les états anxieux mais sans résultat.

J'ai peur qu'il fasse une crise de panique avant l'anesthésie.. et que son petit cœur lache. Il se met parfois dans des états incompréhensibles.

Avez-vous connu ce genre de situations ? Auriez-vous des remèdes de grand-mère avant l'opération?

Je vous remercie,

😺

5 réponses
Docline

Je pesnse qu'il faudrait le regard neuf d'un nouveau vétérinaire !

Blue_Cat

Bonjour,

Peut-être un coryza récalcitrant ? J'ai bien compris que le transporter est une torture pour lui, mais je pense en effet qu'un 2ème avis véto serait une chose à faire. Pour l'anorexie, une boîte de thon est assez irrésistible, c'est trop salé, mais ça peut faire repartir la machine. Désolé, la situation est complexe, je ne peux pas vous aider plus.

Mayaaa333

Bonjour, J'ai eu Sosuke parce que le " propriétaire " de sa maman n'en voulait plus et ma sœur et moi avions peur de ce qu'il pourrait lui faire. Et elle a sauvé plus tard la maman de Sosuke qui avait été laissée dehors à son propre sort.. Quand elle l'a récupéré à l'époque elle avait un très violent coryza mais elle n'a jamais été en contact avec Sosu puisqu'elle vivait chez ma sœur. ( Il y a 8 ans et 9 mois) Il n'a que le nez qui coule mais rien aux yeux. Cela peut il être quand même le coryza ? Parceque sa maman les symptômes était impressionnant et ça été tellement compliqué pour la soigner.. Hier, j'ai fait le stock de thon mais il n'en raffole pas Je vous remercie pour ces réponses. Nous irons voir un second vétérinaire.

Mayaaa333

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de Sosu et vous remercier.

Nous avons changé de vétérinaire et stupéfaction que ce soit lors du trajet ou chez le vétérinaire. Sosu a été très calme...

Sur place, on lui a expliqué les soucis de stress mais surtout son nez, pour éviter de le traumatiser le nouveau vétérinaire lui a passé une radiographie et ! Il a le nez qui a été fracturé !!!!

Je suis en colère car il vu à de nombreuses reprises le vétérinaire et il a fait trainer en longueur pour rien ! Un simple examen aurait pu l'aider !

Apparemment c'est un cas très rare car visuellement c'est indétectable. D'ailleurs tous les vétérinaires du cabinet sont venus voir " le spécimen " 😉

Le plus gros problème aujourd'hui est qu'il va falloir décider s'il faut l'opérer ou non car l'os s'est ressoudé.

Le nouveau véto a demandé le conseil d'un confrère spécialiste en chirurgie féline nous attendons sa réponse.

Je vous remercie pour vos conseils, nous avions totalement confiance en notre vétérinaire et nous nous sommes jamais dit qu'un autre aurait pu nous aider.

Bonne journée.

Blue_Cat

Comme quoi, il est toujours intéressant d'avoir un 2ème avis quand le cas est complexe ! Bonne chance à ce petit père.