Chat qui n'est plus propre

Odey

Bonsoir,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum et j'espère trouver de l'aide au sujet de ma Chachou.

Elle vient d'avoir 17 ans et depuis quelques mois, elle fait pipi en dehors de sa caisse. Elle a une insuffisance rénale traitée et un type d'Alzheimer du chat. Je ne comprends pas son comportement, elle fait la grosse commission dans sa caisse mais les pipis toujours à l'extérieur. Je précise que sa caisse est nettoyée tous les jours, elle en a même une seconde à sa disposition. Elle n'a que 3 pattes suite à un accident quand elle était bébé et au début je pensais qu'avec l'âge elle n'arrivait plus à s'accroupir pour le pissou, mais je l'ai observée et elle fait délibérément pipi dehors. J'ai acheté du felliway me disant qu'elle était peut être en stress. Qu'en pensez-vous et avez-vous des idées ? Un grand merci.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce qu'il y a eu un changement dans votre vie qui pourrait la stresser? Si c'est le cas, cela pourrait expliquer qu'elle fasse hors de sa litière, et le Feliway peut aider.

Sinon, je vous invite à en parler à votre vétérinaire. Il faudrait peut-être vérifier de nouveau les paramètres rénaux, pour voir comment évolue l'insuffisance rénale. Il faudrait aussi éliminer d'autres causes comme les cystites.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Odey

Bonjour

Merci pour votre réponse. Elle suit un traitement pour son IRC. Mon vétérinaire lui avait prescrit un traitement pour oxygéner son cerveau mais elle a fait un genre de choc anaphylactique.

Je dois faire contrôler son taux d'urée le mois prochain. Je lui en parlerai. Ce qui me m'étonne surtout c'est qu'elle va faire ses selles dans la caisse. Et le pipi juste devant sa caisse. Le féliway je le pulvérise où? Elle déambule dans toute la maison, elle n'a pas de lieu de prédilection. Vers sa caisse ça pourrait l'inciter à retourner y faire tous ses besoins? Nous n'avons pas eu de changement particulier ces derniers temps mais il est vrai que ses problèmes ont commencé il y a un an, elle a disparu pendant 1 mois. Elle s'était réfugiée dans un jardin probablement suite à une poursuite par un chien à plus d'un km de chez nous. Elle avait mis du temps à se réadapter à son environnement. J'ai mis des alèses jetables devant sa caisse pensez-vous qu'elle puisse la tromper sur l'endroit où elle se trouve. Elle n'est pas aveugle mais peut-être que la sensation du coton sous ses coussinets l'induit en erreur.

Merci pour votre retour