Chat qui n'est plus propre

Bonsoir à tous,

J'écris pour demander conseil car mon chat âgé de 8 ans (âge humain) qui a toujours été propre urine partout chez moi pourtant sa litière est changée tous les deux jours.

Je pense que c'est pour me "faire payer" l'arrivée de mon chien, qu'il ne supporte pas.

Comment faire pour aider mon chat et empêcher qu'il urine partout ?

Est-ce possible que ce soit à cause d'une maladie ?

2 réponses
Ragnar

Bonjour, ça peut être tout et n'importe quoi, ça peut effectivement être un problème de santé, une cystite par exemple. S'il fait pleins de tout petit pipis partout ça laisse penser à une cystite, certainement une cystite idiopathique à cause d'un stress, vous parlez de l'arrivée d'un chien cela peut être la cause d'un gros stress et donc d'une cystite. Je vous laisse chercher sur internet pleins de site internet parle bien mieux que moi des cystite des chats. :)

Comme souvent c'est pas drôle mais vaut mieux contacter un vétérinaire, au moins par téléphone car en cas de cystite ça peut devenir dangereux pour la vie du chat s'il venant à ce "boucher" complètement.

Je veux pas vous inquiétez je parle de ça car je sais que ça peut être dangereux mais ça peut tout autant être autres chose, un simple problème de comportement. L'arrivée d'un chien a très bien pu perturber le chat. :)

Erable

L'anxiété de l 'arrivée du nouveau chien peut être un élément venant perturber ses petites habitudes et faire naître chez lui une grande anxiété et l'apparition de malpropreté. Ne pense pas qu'il "te fais cela par vengeance !. Un chat n'a ni vengeance, ni rancune etc. Il est simplement en souffrance.

En fait, ton chat est plus perturbé que ravi de l’arrivée de ce nouveau venu qui va l’obliger à partager et donc réorganiser tout son territoire.

Ton chat se met à faire alors ses besoins n’importe où. Il est déprimé, et stressé au point où il ne va plus jusqu’à da litière et fait là où il se trouve.

Un traitement médicamenteux devra, être mis en place par ton vétérinaire. Et qui vérifiera par la même occasion si il n'y a pas d'autres pathologies de son système urinaire.

Avec un problème de malpropreté, quelle qu’en soit l’origine, il faut éviter de nettoyer les souillures avec de l’eau de javel ou un produit ammoniaqué.

Les chats adorent ces odeurs et cela va l'inciter à refaire au même endroit.

Ces produits nettoyants tu peux par contre les utiliser pour le nettoyage de sa litière afin de la rendre plus attractive.

Il faut nettoyer les urines avec de l’eau gazeuse (type Perrier) et du vinaigre d’alcool blanc dilué permet de bien supprimer les odeurs d’urine.

Si ton chat a pris pour habitude de faire à un endroit bien particulier, il faut tenter de rendre cet endroit très désagréable. Par exemple des feuilles de papier plastifiées,d’aluminium , ou des couvertures de survie pourront être placées sur les couettes ou les tapis (ton chat les trouvera alors nettement moins moelleux et se mouillera les pattes s’il urine dessus, ce qu’il n’apprécie pas du tout!)

De l’eau pourra être placée au fond de la baignoire ou du bac de douche, afin d’éviter que le chat n’aille y uriner...

Pour terminer, la punition doit absolument être proscrite car elle ne fait qu’accroître son stress et par conséquent sa malpropreté.

La malpropreté chez le chat est très souvent associée à une perturbation de son environnement et fréquemment provoquée par un état anxieux.

N’hésite pas à rapporter à ton vétérinaire tout problème de malpropreté survenu récemment en lui précisant bien les circonstances d’apparition de ces “accidents”.