Chat qui mord, non stop

Laudu971

Salut,

Je suis nouvelle sur le forum et enchanté d'avance.

Le problème que je rencontre actuellement, est Lima, 6 mois qui ne cesse de mordre.

J'ai recueillis ce chaton par le biais d'un refuge il y a un mois. On m'avait informé qu'il mordait mais cela ne m'a pas ôté l'envie d'adopter monsieur.

À chaque fois, je lui criait un "non" ferme, et ça fonctionnait, maintenant, il a pris la confiance et ne réagit plus.

Du coup, je l'ai fait castré le 30/12 dans l'espoir de le calmer (et aussi pour les marquages d'urine comme je suis en appartement).

Malgré cela, il continue. Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire car il mord sans raison. Je dors il mord, je marche il mord,je ne fais rien il me saute dessus et mord, je le caresse il mord (et c'est lui qui en réclame) et fait pareil quand je reçois des invités.

Je me suis retrouvé à le taper sur le museau (à contre coeur) , il s'arrête pendant 5 secondes et recommence.

Là, j'en peux plus il me fait mal mais j'aime mon bébé.

Help me. Tous conseils et autres expériences sont les bienvenues.

Merci

14 réponses
Energiesolaire

J'ai le même souci que vous et ça s'est un peu calmé. Nous jouons avec lui (canne à pêche, petites balles, et le must du must, la ficelle!) et ça s'est calmé. Il ne joue jamais seul, si on lui lance la balle, il faut être prêt à le refaire dix, vingt fois parce qu'il se lasse très vite.
Essayez un objet comme un petit ponpom en peluche ou mieux en laine. N'importe quoi qui, au contact des pattes, fait un peu comme un velcro. Autre truc, surtout si vous n'avez pas d'autres animaux domestiques, laisser pendre ce genre de ponpom suspendus à des ficelles à divers endroits.
Energiesolaire

Laudu, vous pourriez peut-être tenter d'appliquer les petits trucs suivants, et voir quelle est la tendance pour le mois qui vient:

Jeux / éducation

D'abord, on n'est plus à l'adresse du simple jeu, mais de la séance d'éducation. Vous devez éduquer votre chat. Je vous invite donc à jouer avec, en ayant cet objectif en tête. Ça donnera une meilleure structure à votre démarche.

Apprendre à communiquer

La priorité, c'est d'apprendre à communiquer à votre chat, votre incomfort face à la situation. Ici c'est très simple. Je vous conseille de diminuer le niveau sonore chez vous lorsque vous vous livrez à cette séance. Du style, s'isoler dans votre chambre. Le fait d'atténuer tout bruit donnera plus d'impact à votre voix, sans devoir crier.

Là vous caressez/jouer avec le chat, qui assurément va vous mordiller trop fort. Je doute qu'il vous morde, sinon il percerait votre peau. Il veut jouer, mais il vous mordille trop fort.

Si votre but est qu'il cesse de vous mordiller, ayiez quelques jouets avec vous. Jouez, et dès qu'il s'attaque à vos doigts, dites "aille" ou "non", et éloignez-le de vous. Cette dernière action est la plus importante. Elle remplace vos tapes sur le museau. Vous dites non, et vous l'éloignez. L'éloigner de quelques cm n'est pas violent. Le chat ne le perçoit pas comme tel. Mais il reçoit un message, à répétition. Non, on l'éloigne. Et on reprend le jeu avec le jouet. Ou aille, on éloigne, et on reprend le jeu avec le jouet.

Apprendre à caresser / tendresse

L'autre tableau sur lequel il faut travailler c'est la découverte des zones sensibles, et des conditions idéales pour caliner le chat. Je sais quand, et où caresser mon chat, pour lui procurer énormément de plaisir. Ce fut pour lui la découverte du fait que mes mains, ces choses qu'il aimait tant attaquer, peuvent lui procurer beaucoup de plaisir. Sa perception a changé. Il leur fait bcp plus attention.

Ne caressez pas votre chat pour votre plaisir, mais pour le sien en ce moment. Je sais également quand la caresser, soit quand elle se calme et le réclâme.

Caresses / éducation

Un peu de la même façon qu'une séance de jeu en est une d'éducation, il en va de même pour les séances calins. Le fun (enfin moi je trouve ça fun) ici c'est de lutter contre le chat. Il désire modre, nous on connait ses faiblesses, et on tente de le soumettre aux caresses. "Ah oui? Tu mordilles? Tiens, prends ça, un beau massage derrière l'oreille, ou un calin sous le menton". Si il mordille trop fort, même chose. Non, on l'éloigne, on reprend le calin. Non, on l'éloigne, etc...

Energiesolaire

Le but ultime, c'est de vous assurer que le chat réagit de plus en plus à vos communication. Si je dis aille à la mienne, elle lâche mon doit immédiatement. Elle comprend entièrement. C'est ce lien qu'on tente d'établir, c'est ainsi je pense qu'on peut facilement enseigner "non" à un chat.

Laudu971

Le but ultime, c'est de vous assurer que le chat réagit de plus en plus à vos communication. Si je dis aille à la mienne, elle lâche mon doit immédiatement. Elle comprend entièrement. C'est ce lien qu'on tente d'établir, c'est ainsi je pense qu'on peut facilement enseigner "non" à un chat.

Bonjour,

J'ai essayé votre petit conseil. Lima s'est calmé un tout petit peu...

Je joue avec lui à l'épuisement et le fait sortir souvent. Je pense qu'il est hyper actif à savoir si ça existe chez les chats...