Chat qui mord, non stop

Laudu971

Salut,

Je suis nouvelle sur le forum et enchanté d'avance.

Le problème que je rencontre actuellement, est Lima, 6 mois qui ne cesse de mordre.

J'ai recueillis ce chaton par le biais d'un refuge il y a un mois. On m'avait informé qu'il mordait mais cela ne m'a pas ôté l'envie d'adopter monsieur.

À chaque fois, je lui criait un "non" ferme, et ça fonctionnait, maintenant, il a pris la confiance et ne réagit plus.

Du coup, je l'ai fait castré le 30/12 dans l'espoir de le calmer (et aussi pour les marquages d'urine comme je suis en appartement).

Malgré cela, il continue. Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire car il mord sans raison. Je dors il mord, je marche il mord,je ne fais rien il me saute dessus et mord, je le caresse il mord (et c'est lui qui en réclame) et fait pareil quand je reçois des invités.

Je me suis retrouvé à le taper sur le museau (à contre coeur) , il s'arrête pendant 5 secondes et recommence.

Là, j'en peux plus il me fait mal mais j'aime mon bébé.

Help me. Tous conseils et autres expériences sont les bienvenues.

Merci

14 réponses
Docline

On ne frappe jamais un chat voyons

Jouez avec lui (jouets achetés ou bien un bouchon de liège au bout d'une ficelle, ou une cuiller de bois derrière le torchon, des jeux de chasse quoi, et il aura quelque chose à faire, et à mordre

Laudu971

Bonjour

Fiouuuu... J'ai de quoi pour qu'il puisse passer sa colère mais rien y faire. C'est un chat doux et câlins. Le vétérinaire pense qu'il a été séparé de sa mère trop tôt et m'a conseillé des anti-stress mais je veux tout essayé avant.

Si quelqu'un connais des anti-stress et où je pourrais m'en en procurer.

Teemteem

Bonjour tu as le feliway en diffuseur et sinon non médicamenteux et très efficace le zylkène, en cure d'un mois. Tu trouves cela sur les sites internet ou chez ton véto. Le zylkène est une capsule de poudre, tu l'ouvres et la mets sur un peu de nourriture humide, ça passe très bien.

C'est à conjuguer avec l'éducation de ton chat : dès qu'il mord : l'ignorer et le mettre à part dans une pièce durant 15 mn, sans crier, dire non. Sinon détourner son attention avec un jouet dès qu'il mord. Et ceci toutes les fois où il le fait, même si c'est 100 fois par jour. Pour les morsures durant le sommeil : fermer la porte de la chambre. Patience, ça peut mettre plus d'un mois ou aller très vite. Les chats détestent qu'on les ignore, c'est une "punition" pour eux.

Laudu971

Merci du conseil,

Je vais essayer de trouver un des deux et je ne connaissais pas cette méthode de punition que je vais tenter.

Je vais lui acheter de nouveau jouet car mr est hyper actif ?????

Laudu971

Merci du conseil,

Je vais essayer de trouver un des deux et je ne connaissais pas cette méthode de punition que je vais tenter.

Je vais lui acheter de nouveau jouet car mr est hyper actif ?????

Teemteem

Il y a des jouets très simples : une bouteille d'eau vide, percée de trou dans laquelle on met des croquettes (le chat doit faire tourner la bouteille pour que les croquettes tombent ; les feuilles de papier froissées en boules, le jeu de piste de croquettes à changer tous les jours d'endroit ; les rouleaux vides de papier wc et de sopalin ; ...

Utilisateur anonyme

En fait, c’est très difficile de comprendre *pourquoi* un chat mord. J’ai remarqué chez mon chat (européen deux ans, recueilli en train de crever) deux types de morsure : prendre la main ou un doigt entre les dents sans trop serrer — d’après ce que j’ai observé, ça veut dire « Fais un peu (beaucoup, donc) attention à moi, j’ai besoin de contact » ; mordre vraiment : si c’est sans grondement, juste les oreilles rabattues en arrière et les pupilles dilatées et bizarrement mobiles, c’est du jeu agressif, genre « Il faut vraiment employer les grands moyens pour t’obliger à réagir ». La seconde façon de mordre, je ne la tolère pas. Je chasse le chat de la pièce en tapant dans mes mains et je vais le chercher au bout d’un quart d‘heure. Quant à détourner son attention par des jeux de canne à pêche ou de plumeau, pour moi ça a été voué à l’échec : mon chat n’aime que les jeux de bagarre. J’y consens une fois par jour, environ, et j’interromps au premier contact avec la griffe ou la dent (avant d’être vraiment griffé ou mordu). J’ai l’impression que c’est efficace et les coups de patte de velours sont plus nombreux. C’est mon expérience, qui n’est peut-être pas transposable. Quand même, il me semble qu’un jeune chat chat de six mois est encore assez réceptif à l’éducation. Par « éducation », j’entends non pas quelque chose qui l’humilie ou qui l’abaisse, mais quelque chose qui lui montre (au chat) que son plaisir de vivre peut passer par d’autres comportements. Ils ont un cerveau, les minets. Profitons-en. (J’ai sans doute dérivé hors sujet.)

Laudu971

Bonjour, désolé du retard.

Je met à sa disposition environ 5 jeux différents fait maison. Mais ça n'arrange rien. Il mord toujours, lorsqu'il demande de l'attention en mordant et que je viens le caresser.

Les seuls moments où je peux le prendre dans mes bras et le faire des papouilles comme je veux, c'est quand je suis au sanitaire ???.

Dès qu'il mort je le laisse ou bien je le mors en retour et il me lâche.

Laudu971

En fait, c’est très difficile de comprendre *pourquoi* un chat mord. J’ai remarqué chez mon chat (européen deux ans, recueilli en train de crever) deux types de morsure : prendre la main ou un doigt entre les dents sans trop serrer — d’après ce que j’ai observé, ça veut dire « Fais un peu (beaucoup, donc) attention à moi, j’ai besoin de contact » ; mordre vraiment : si c’est sans grondement, juste les oreilles rabattues en arrière et les pupilles dilatées et bizarrement mobiles, c’est du jeu agressif, genre « Il faut vraiment employer les grands moyens pour t’obliger à réagir ». La seconde façon de mordre, je ne la tolère pas. Je chasse le chat de la pièce en tapant dans mes mains et je vais le chercher au bout d’un quart d‘heure. Quant à détourner son attention par des jeux de canne à pêche ou de plumeau, pour moi ça a été voué à l’échec : mon chat n’aime que les jeux de bagarre. J’y consens une fois par jour, environ, et j’interromps au premier contact avec la griffe ou la dent (avant d’être vraiment griffé ou mordu). J’ai l’impression que c’est efficace et les coups de patte de velours sont plus nombreux. C’est mon expérience, qui n’est peut-être pas transposable. Quand même, il me semble qu’un jeune chat chat de six mois est encore assez réceptif à l’éducation. Par « éducation », j’entends non pas quelque chose qui l’humilie ou qui l’abaisse, mais quelque chose qui lui montre (au chat) que son plaisir de vivre peut passer par d’autres comportements. Ils ont un cerveau, les minets. Profitons-en. (J’ai sans doute dérivé hors sujet.)

Mon petit Lima est exactement comme ça. Mais la castration commence à le calmer, cependant, il est très bipolaire.

Utilisateur anonyme

J'ai le même souci que vous et ça s'est un peu calmé. Nous jouons avec lui (canne à pêche, petites balles, et le must du must, la ficelle!) et ça s'est calmé. Il ne joue jamais seul, si on lui lance la balle, il faut être prêt à le refaire dix, vingt fois parce qu'il se lasse très vite. Mais à force de jouer (plusieurs fois par jour et notamment avant d'aller dormir), son énergie est canalisée et il est globalement plus doux avec nous même s'il mord encore de temps en temps. Par contre pour lui, les caresses, c'est seulement quand il est très très calme (juste avant ou après la sieste) et dans certains endroits (le lit, parfois le canapé) et on a réussi à voir les signes avant-coureurs de la morsure (battements de queue). Dès qu'on voit les signes, on ne le touche plus.

Et on a aussi un rouleau distributeur de croquettes avec lequel il est obligé de jouer pour se nourrir pendant la nuit. Il a très vite compris comment ça marchait.

Après, je ne vous cache pas que c'est long (nous ça fait deux mois) et ça vient vraiment petit à petit, on n'est pas encore venus à bout de ses sales habitudes, mais si je peux dire une chose, les punitions type cris et pschit d'eau n'ont rien donné pour nous. Ça marche au début et après, comme vous dites, il prend la confiance et s'en contrefiche. Ce qui aide vraiment c'est le jeu. Parce que ses morsures sont en fait le signe de son ennui...

Voilà, bon courage en tous cas, je compatis parce que c'est assez fatiguant, même si on aime notre chat !! :)