chat qui mord même quand on ne le caresse pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai adopté mon chat alors qu il n était pas sevré.

Du coup sa période chaton à été compliquée car il mordait beaucoup et faisait beaucoup de bêtises. Grâce aux conseils du vétérinaire, la situation à pu s apaiser grâce à différents jouets.

J ai également appris à reconnaître ses réactions pour savoir quand arrêter les câlins pour éviter les morsures.

Cependant, malgré tous ces efforts, il reste chez mon chat un problème de morsures.

en effet, je peux être installée tranquillement sur mon canapé et tout d un coup il m attaque alors que je ne m occupais pas de lui. Et dans ces moments là il mord violemment. Mais ça peut également arriver au milieu de la nuit quand je dors ou lorsque je l empêche d aller sur le meuble télé ou sur la table. Son premier réflexe est toujours de mordre.

Depuis qu il est petit, j essaye le non ferme, le doigt levé ou même l eau vaporisée mais çà a plutôt l effet inverse en augmentant son agressivité.

En plus c est difficile de s éloigner quand il tient ma main ou mon bras entre ses dents car il sert encore plus.

Je suis à la recherche de conseils ou de techniques pour essayer d améliorer nos rapports parce que malgré tout je l adore et qu il a aussi des moments câlins.

D avance merci.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il est vrai que les méthodes utilisées quant il été petit aggravais plus la situation... L'aggressivité d'un chat se combat surtout avec l'ignorance, je le vois beaucoup chez mes minettes quant elles jouent entre elles, elles jouent à la bagarre de temps en temps mais dès qu'une ignore, le jeux se stoppe direct. J'ai également eu les même soucis que vous lorsque j'ai eu Kiara qui été mal sevré, elle mordillait car elle n'avait aucune notion de sa force, pour lui apprendre à mesurer cela, j'ai tout simplement ignorer, bien souvent dès qu'elle le faisait, je faisait un TSSSS puis j'ignorais pendant plusieurs minutes et je dois dire que cela à bien porté ses fruits.

Votre minou est t-il castré, car il peut aussi s'agir d'un fort caractère territorial...

J'espère que cela s'arrangera pour vous, bonne journée !

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Et il peut aussi être agressif parce qu'il... s'ennuie. Jouez-vous beaucoup avec lui ? Il ne faut pas alors utiliser sa main, mais une balle/souris/plume au bout d'une baguette/ficelle...

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. J y repond tardivement car j etais malade ces derniers temps.

Mon chat est castré mais effectivement je pense aussi qu il s ennuie. C est pour cela qu il dispose de plusieurs jouets et je joue tous les soirs avec lui, que ce soit avec le ruban, la balle rebondissante ou le laser.

J experimente le non ferme, suivi de l ignorence en ce moment. Il semble comprendre un peu donc je vais poursuivre.

Encore merci pour vos conseils.

Lamèremichelle
Lamèremichelle

J'ai aussi une jeune chatte (presque 4 mois) qui ne semble pas savoir que ses dents sont super piquantes. Elle joue patte de velour mais quand elle est exitée, elle croque.

Je n'ai pas beaucoup de succès avec le non ferme, ni l'ignorance d'ailleurs. Un peu plus avec le ''aille, ouille, tu me fais mal!'' Bien senti.

Elle mord aussi quand elle est trop fatiguée, comme un enfant qui ne se comprend plus. Dans ce temps là, c'est hop dans la cage de transport (qui est au pied de mon lit) le temps qu'elle change d'humeur. J'ai appris les nuances de ses miaulements: pas contente (non, pas ça!), frustrée (cé pas juste...), ti boss (sort moi de là, tout de suite j'ai dis) ratoureuse (ok ok ok chu correcte là, envoye, please) vraiment ! à sortir (hou ou, laisse moi sortir stp). Ça peut prendre entre 2 et 6 minutes...

Si je la laisse ressortir trop vite, la première chose qu'elle fait c'est de reprendre les choses ou elle le avait laisser. Sinon elle ressort de là toute de bonne humeur, tout ronron comme si ça n'était jamais arriver. Bien souvent elle vient me déposer un jouet au pied, sa façon de demander une période de jeux et d'être amie.

Elle est encore pas mal bébé, elle est moins pire, Elle fait des progrès.

J'ai lu quelque part que lècher notre main quand on le caresse, dans le langage chat, c'est le premier avertissement poli qu'il en ont assez, et qu'il vaudrait mieux arrêter avant la morsure.

Bref

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?