Chat qui miaule toutes les nuits

Pimou
Pimou

Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a un peu plus d'un 1 mois à la SPA. C'est une petite femelle, environ 1 an, stérilisée et vaccinée. On ne connaît pas son passé.

Le problème : Impossible de dormir depuis qu'on l'a. On commence à être épuisés.

On dort porte fermée car j'ai des allergies donc je préfère éviter qu'elle vienne dans le lit ou sur l'oreiller. La journée on laisse la chambre ouverte avec un couvre-lit.

La nuit, elle miaule systématiquement, en général quand on va se coucher et qu'on ferme la porte, puis à partir de 4-5h du matin, puis par intermittence jusqu'au lever du soleil (j'ai l'impression). Par contre le week-end si on fait une grasse matinée, entre par exemple 8h et 11h, elle ne miaule pas... On a déjà essayé de laisser la lumière allumée la nuit pour elle : aucun changement.

De notre côté, on a ignoré son comportement à 100% jusqu'à maintenant (on a jamais cédé, on ne va jamais la voir quand elle miaule, on ne lui ouvre pas la porte, etc). Visiblement ça n'a aucun effet...

On a vu le véto, sur le plan santé on nous dit que tout va bien.

Côté alimentation : elle n'a pas de nourriture à volonté sinon elle se gave. Notre véto nous a donc dit qu'il fallait la rationner impérativement. On lui donne :

- 40g de croquettes en 4 repas (8h, 12h, 16h, 00h via distributeur de croquettes automatique)

- 85g de pâtée en sachet (20h)

- J'ai commencé à compléter avec des courgettes depuis quelques jours, elle semble aimer ça mais pas de changement de comportement

J'ai essayé de programmer un repas en pleine nuit sur le distributeur de croquettes, mais c'est encore pire car certaines nuit elle est en train de dormir quand les croquettes tombent, ça la réveille, elle mange et se met à miauler. :'(

Sur l'alimentation à volonté je vois beaucoup d'avis contradictoires sur internet donc je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas qu'elle devienne obèse parce qu'on aura cédé à ses réclamations...

Pour la nuit, je ne sais pas si elle miaule par faim, par stress, par ennui...

Ses miaulements sont plutôt longs et plaintifs, mais la journée elle ne fait pas du tout ce genre de miaulement.

On essaie de jouer avec elle le soir (et plusieurs fois par jour si possible), mais elle joue finalement assez peu. Du coup c'est aussi un peu lassant pour nous d'agiter des jouets dans le vide pendant de longues minutes...

Je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci à ceux qui ont lu ce long post !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Pimou
Pimou

Merci pour votre réponse. Pas évident de savoir ce qui pourrait l'apaiser effectivement... On espérait qu'avec le temps elle s'apaiserait, en voyant qu'on la rejoint après la nuit, mais en dormant aussi mal le temps semble long...

Pour ce qui est du couvre lit justement je le retire du lit pour la nuit. Pour être très honnête, au delà des allergies, je ne serais pas non plus très à l'aise de la savoir dans la chambre. Je vais être sur le qui-vive en permanence, j'aurais peur qu'elle me saute dessus, au moindre bruit je vais regarder ce qu'elle fait... Je crois que je dormirai plus du tout. 😞

Mike64
Mike64

Bonsoir

À mon humble avis.... votre chatte ne miaule pas parce qu'elle a faim ou autre mais plutôt parce qu'elle est isolée de vous deux, vous dites bien que ses miaulements commencent quand vous fermez la porte de la chambre....elle doit vouloir venir dormir avec vous, d'autant plus que vous lui laissez cette pièce la journée.

Quand elle se tait je présume que c'est parce qu'elle s'est endormie...

Il y a peu que vous l'avez adoptée, je pense que votre présence la rassure et que la nuit, ça doit la stresser d'être seule...inutile d'ailleurs de lui laisser la lumière, un chat y voit la nuit, il est nyctalope .

Je ne vois aucune solution parfaite, lui laisser des jouets mais vous dites qu'elle ne joue pas, mettre une séparation à la porte de la chambre qu'elle puisse vous voir, continuer comme vous le faites ( elle va peut-être finir par s'y faire ) et peut-être utiliser du Feliway en diffuseur pour la destresser ...ou la laisser avec vous la nuit en prenant des comprimés pour votre allergie ( d'ailleurs si vous laissez le couvre lit , vous respirez des poils et autre...)

Pour ce qui est de la nourriture, un chat qui vient d'un refuge à tendance à se jeter sur la nourriture au début ( ils ont un vécu où ils n' ont pas toujours mangé à leur faim), un chat que l'on rationne à tendance donc à se stresser par peur de manquer.

Ici, beaucoup vous conseilleront les croquettes H 24 et de la pâtée matin et soir. Un chat finit par se réguler quand il q compris qu'il a à manger tout le temps .....elle va se goinfrer au début et cessera après...

Et la pâtée est à 80% faite d'eau, donc moins nourrissante/ poids et par contre excellente pour leurs reins

" Monique "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?