Chat qui miaule toutes les nuits

Pimou
Pimou

Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a un peu plus d'un 1 mois à la SPA. C'est une petite femelle, environ 1 an, stérilisée et vaccinée. On ne connaît pas son passé.

Le problème : Impossible de dormir depuis qu'on l'a. On commence à être épuisés.

On dort porte fermée car j'ai des allergies donc je préfère éviter qu'elle vienne dans le lit ou sur l'oreiller. La journée on laisse la chambre ouverte avec un couvre-lit.

La nuit, elle miaule systématiquement, en général quand on va se coucher et qu'on ferme la porte, puis à partir de 4-5h du matin, puis par intermittence jusqu'au lever du soleil (j'ai l'impression). Par contre le week-end si on fait une grasse matinée, entre par exemple 8h et 11h, elle ne miaule pas... On a déjà essayé de laisser la lumière allumée la nuit pour elle : aucun changement.

De notre côté, on a ignoré son comportement à 100% jusqu'à maintenant (on a jamais cédé, on ne va jamais la voir quand elle miaule, on ne lui ouvre pas la porte, etc). Visiblement ça n'a aucun effet...

On a vu le véto, sur le plan santé on nous dit que tout va bien.

Côté alimentation : elle n'a pas de nourriture à volonté sinon elle se gave. Notre véto nous a donc dit qu'il fallait la rationner impérativement. On lui donne :

- 40g de croquettes en 4 repas (8h, 12h, 16h, 00h via distributeur de croquettes automatique)

- 85g de pâtée en sachet (20h)

- J'ai commencé à compléter avec des courgettes depuis quelques jours, elle semble aimer ça mais pas de changement de comportement

J'ai essayé de programmer un repas en pleine nuit sur le distributeur de croquettes, mais c'est encore pire car certaines nuit elle est en train de dormir quand les croquettes tombent, ça la réveille, elle mange et se met à miauler. :'(

Sur l'alimentation à volonté je vois beaucoup d'avis contradictoires sur internet donc je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas qu'elle devienne obèse parce qu'on aura cédé à ses réclamations...

Pour la nuit, je ne sais pas si elle miaule par faim, par stress, par ennui...

Ses miaulements sont plutôt longs et plaintifs, mais la journée elle ne fait pas du tout ce genre de miaulement.

On essaie de jouer avec elle le soir (et plusieurs fois par jour si possible), mais elle joue finalement assez peu. Du coup c'est aussi un peu lassant pour nous d'agiter des jouets dans le vide pendant de longues minutes...

Je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci à ceux qui ont lu ce long post !

12 réponses
Trifouillette
Trifouillette

Bonjour,

J'y vais de mon expérience. J'ai récupéré deux chats de +/- 4 ans (le premier les battait, ne les nourrissait pas ou très peu, le 2ème a dû les céder suite à des problèmes financiers).

La femelle me faisait vivre un enfer, pas pouvoir dormir la nuit et comme vous quand on travaille c'est pas évident, elle grattait à la porte, miaulait, sautait sur la clenche, faisait pipi à côté de la litière, et j'en passe et des meilleurs et ça dès que je fermais la porte. Je suis aussi allergique, et comme vous je préférais garder ma chambre "sans poils de chat". Cela fait bientôt 5 ans que je les ai, et c'est seulement depuis 2 ans que je peux la caresser car dès que je l'approchais elle fuyait.

J'ai laissé la porte ouverte, j'ai eu une légère amélioration. Après, j'ai installé un arbre à chat dans la chambre mais surtout avant d'aller dormir je jouais avec elle, vous finirez par trouver le jeu qui lui plait et après je lui donnais sa patée préférée. Un chat qu'a le ventre plein dort. Puis voyant qu'elle pouvait circuler comme elle le souhaitait après quelques semaines j'ai pu à nouveau dormir. Ne désespérez pas, vous ne connaissez pas son passé et ne savez pas ce qu'elle a enduré, quoiqu'on en pense le chat est un animal très sensible et je pense qu'elle recherche tout simplement votre compagnie. Ca la rassure.

Je ne devrais pas le dire mais j'avais un tel manque de sommeil que quand elle dormait j'allais la réveiller en lui faisant des petits câlins et je lui disais "c'est gai de ne pas savoir dormir". Mais malgré tout ce qu'elle m'a fait vivre je suis tout simplement dingue de cette petite chatte.

Kalou124
Kalou124

Bonsoir,

Un chat fait environ 15 petits repas/jour et si votre chatte n'est pas obèse je ne comprends pas votre véto .

Le manque de nourriture à volonté est stressant pour un chat.Qu'elle se gave actuellement est tout à fait normal après un séjour à la SPA. J'ai adopté un chat qui a manqué de nourriture pendant 4 mois . Au début, il s'est jeté sur la nourriture et quand il a compris (au bout de quelques mois)que c'était à volonté, il s'est régulé tout seul.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?