Bonjour,
J'ai adopté un chat il y a un peu plus d'un 1 mois à la SPA. C'est une petite femelle, environ 1 an, stérilisée et vaccinée. On ne connaît pas son passé.
Le problème : Impossible de dormir depuis qu'on l'a. On commence à être épuisés.
On dort porte fermée car j'ai des allergies donc je préfère éviter qu'elle vienne dans le lit ou sur l'oreiller. La journée on laisse la chambre ouverte avec un couvre-lit.
La nuit, elle miaule systématiquement, en général quand on va se coucher et qu'on ferme la porte, puis à partir de 4-5h du matin, puis par intermittence jusqu'au lever du soleil (j'ai l'impression). Par contre le week-end si on fait une grasse matinée, entre par exemple 8h et 11h, elle ne miaule pas... On a déjà essayé de laisser la lumière allumée la nuit pour elle : aucun changement.
De notre côté, on a ignoré son comportement à 100% jusqu'à maintenant (on a jamais cédé, on ne va jamais la voir quand elle miaule, on ne lui ouvre pas la porte, etc). Visiblement ça n'a aucun effet...
On a vu le véto, sur le plan santé on nous dit que tout va bien.
Côté alimentation : elle n'a pas de nourriture à volonté sinon elle se gave. Notre véto nous a donc dit qu'il fallait la rationner impérativement. On lui donne :
- 40g de croquettes en 4 repas (8h, 12h, 16h, 00h via distributeur de croquettes automatique)
- 85g de pâtée en sachet (20h)
- J'ai commencé à compléter avec des courgettes depuis quelques jours, elle semble aimer ça mais pas de changement de comportement
J'ai essayé de programmer un repas en pleine nuit sur le distributeur de croquettes, mais c'est encore pire car certaines nuit elle est en train de dormir quand les croquettes tombent, ça la réveille, elle mange et se met à miauler. :'(
Sur l'alimentation à volonté je vois beaucoup d'avis contradictoires sur internet donc je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas qu'elle devienne obèse parce qu'on aura cédé à ses réclamations...
Pour la nuit, je ne sais pas si elle miaule par faim, par stress, par ennui...
Ses miaulements sont plutôt longs et plaintifs, mais la journée elle ne fait pas du tout ce genre de miaulement.
On essaie de jouer avec elle le soir (et plusieurs fois par jour si possible), mais elle joue finalement assez peu. Du coup c'est aussi un peu lassant pour nous d'agiter des jouets dans le vide pendant de longues minutes...
Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci à ceux qui ont lu ce long post !