Bonjour,
J'ajoute un point aux remarques et conseils de C&CàP (mais c'est complémentaire à ce qu'elle vous propose : jeu et collation avant d'aller vous coucher) :
Si elle miaule ou gratte à la porte il ne faut surtout pas réagir, pas un bruit, pas un mouvement, pas un mot, rien, nada. Si vous dérogez à cette règle alors vous êtes foutus. Ça peut prendre un peu de temps avant que ça ne rentre dans son crâne et qu'elle se rende compte qu'elle n'obtiendra rien comme ça (même pas une remontrance, qui est, pour elle, une preuve d'attention).
Quand je dis que ça peut durer longtemps c'est qu'il va falloir tenir le coup jour après jour pendant une semaine ou deux avant que ça ne rentre.
Vous doutez de ma méthode ? Notre loulou avait pris l'habitude de rentrer en fanfare dans notre chambre tous les matins, soit parce qu'il entendait le réveil radio soit parce que je n'étais pas encore levé à l'heure habituelle du repas du matin (tous les weekends en gros ^^).
Ça m'a pris deux à trois semaines, où je suis régulièrement arrivé à la bourre au boulot parce que je mettais un point d'honneur à ne pas réagir tant qu'il miaulait. je comptais jusqu'à 20 après chaque miaulement et si au bout de 20 secondes il ne miaulait pas à nouveau je me levais.
Et bien ça a parfaitement fonctionné. Loulou attend de nouveau bien sagement assis au pied du lit que je daigne sortir de sous la couette. Les weekends j'ai même le droit de dormir jusqu'à 8 h 30 / 9 h ! ^^ (mais on va continuer de travailler ce point aussi).
Donc c'est un peu gavant quand on est dans la période apprentissage mais ça paye.
Bon par contre je n'ai rien pu faire pour le miaulement d’excitation quand il voit que je me lève ^^