Chat qui miaule seulement la nuit

Docteurflou

Bonjour,

Je suis avec ma copine depuis 6 mois et elle a une chatte âgée de 4 ou 5 ans de mémoire avec elle en appartement qui ne sort jamais.

J'ai toujours vécu avec des animaux et surtout des chats depuis que je suis petit mais j'ai du mal à comprendre comment calmer son chat.

Quand ma copine dort chez elle, son chat ne miaule quasiment pas la nuit et là laisse tranquillement dormir. Au niveau caractère, cette chatte est gentille mais un peu peureuse, sûrement à cause de ce qu'elle a pu vivre avant de se faire adopter.

Le souci apparaît lorsque je dors chez ma copine. Dès que je monte dans la chambre et qu'on ferme la porte, elle miaule toute la nuit et vient gratter (pourtant elle a tout ce qu'il faut à l'étage en-dessous) ce qui insupporte de plus en plus ma copine et qui nous empêche de dormir. J'ai pensé à acheter un arbre à chat pour qu'elle se dépense ainsi que de la laisser venir avec nous mais ça ne change rien. Elle fait toujours beaucoup de bruit et je vois que ma copine commence à craquer même si elle aime son chat.

Est-ce que vous auriez des pistes pour nous permettre de comprendre tout ça et de la calmer ? j'ai tendance à penser qu'elle est jalouse. Hier soir j'étais sur le canapé avec le chat et elle était calme. Une fois que j'ai rejoint ma copine dans la chambre, elle a commencé à chanter^^

Merci pour votre aide et pour avoir lu ce roman

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Et votre copine elle ferme la porte quand vous n êtes pas la ? À mon avis non

Les portes sont un problème pour beaucoup de chats qui sont territoriaux, vous ne pourrez pas leur faire croire / admettre que pour une porte ils perdent aussi vite et betement ces quelques mètres carrés dont ils étaient maître quelques minutes plutôt.

Les chats ne sont pas jaloux, c est une mauvaise interprétation, certes le chat de votre copine apprécie sans doute sa compagnie et à l habitude de venir dormir dans sa chambre ou passe juste la voir mais ce n' est pas votre présence qui va changer ses habitudes.

Laissez la porte ouverte ou entre-ouverte

Cordialement

Docteurflou

Merci pour ta réponse Courgette Et Canne A Pêche.

Quand je ne suis pas là, ma copine ferme la porte et la chatte ne dort pas avec elle. Pourtant la chatte reste tranquille quand je ne suis pas là contrairement à quand je suis présent.

J'ai tenté l'option porte ouverte pour voir mais c'est encore plus le bordel :(

Je vais bricoler un truc pour l'empêcher de monter contre la porte ce qui permettra de moins l'entendre et donc ne pas aller la voir en pleine nuit. Elle se lassera peut-être à force...

Utilisateur anonyme

Est ce que cette minette est stérilisée ?

Docteurflou

Est ce que cette minette est stérilisée ?

Oui

Utilisateur anonyme

ok il y a pas mal de pistes de fermées.

J ai l'impression que le chat bien que peureux vos apprécie et vous lui changez son quotidien ?

J aurais tendance à vous suggérer , juste avant d aller vous coucher, de jouer avec a de vrai jeu qui vont la fatiguer( canne a pêche, laser, ... des trucs qui font courir, sauter...) ensuite lui proposer un repas léger de type pâtée ( plus digeste) apres elle va pioncer et vous lâcher la grappe

Cdlt

Greylox

Bonjour,

J'ajoute un point aux remarques et conseils de C&CàP (mais c'est complémentaire à ce qu'elle vous propose : jeu et collation avant d'aller vous coucher) :

Si elle miaule ou gratte à la porte il ne faut surtout pas réagir, pas un bruit, pas un mouvement, pas un mot, rien, nada. Si vous dérogez à cette règle alors vous êtes foutus. Ça peut prendre un peu de temps avant que ça ne rentre dans son crâne et qu'elle se rende compte qu'elle n'obtiendra rien comme ça (même pas une remontrance, qui est, pour elle, une preuve d'attention).

Quand je dis que ça peut durer longtemps c'est qu'il va falloir tenir le coup jour après jour pendant une semaine ou deux avant que ça ne rentre.

Vous doutez de ma méthode ? Notre loulou avait pris l'habitude de rentrer en fanfare dans notre chambre tous les matins, soit parce qu'il entendait le réveil radio soit parce que je n'étais pas encore levé à l'heure habituelle du repas du matin (tous les weekends en gros ^^).

Ça m'a pris deux à trois semaines, où je suis régulièrement arrivé à la bourre au boulot parce que je mettais un point d'honneur à ne pas réagir tant qu'il miaulait. je comptais jusqu'à 20 après chaque miaulement et si au bout de 20 secondes il ne miaulait pas à nouveau je me levais.

Et bien ça a parfaitement fonctionné. Loulou attend de nouveau bien sagement assis au pied du lit que je daigne sortir de sous la couette. Les weekends j'ai même le droit de dormir jusqu'à 8 h 30 / 9 h ! ^^ (mais on va continuer de travailler ce point aussi).

Donc c'est un peu gavant quand on est dans la période apprentissage mais ça paye.

Bon par contre je n'ai rien pu faire pour le miaulement d’excitation quand il voit que je me lève ^^