Chat qui miaule en permanence... et surtout la nuit !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici car depuis 4 ou 5 mois environ, ma chatte (croisé persan si ça peut vous aider) miaule vers 4-5h du matin juste pour des câlins. C'est un chat, qui par sa nature miaule déjà beaucoup la journée... pour manger, pour jouer etc, ça ne me dérange pas du tout la journée, bien au contraire, je sais qu'elle a besoin de beaucoup d'attention et quand je peux je lui en offre un maximum.

Mais là, j'ai craqué récemment, je lui ai mis une roustre au petit matin... excédé d'être encore une fois réveillé par ses miaulements (elle vient dans la chambre, miaule au pied du lit ou monte sur le lit et me miaule directement dans l'oreille).

Bref, depuis 4/ 5 mois je dois avouer que je perds patience. Je ne me fais plus mes nuits et celà me rend très irritable et fatigué durant la journée... J'aime ce chat, vraiment. Mais là je n'ai plus de solution et je ne sais pas quoi faire :

- J'ai essayé de l'enfermer dans le salon, mais c'est pire, elle ne cesse de gratter, de miauler et de se jeter littéralement contre la porte pour attirer l'attention et c'est juste pas possible de dormir, ma chambre étant proche de la porte du couloir. Après 3 / 4 jours comme ça j'ai abandonné cette idée.

- J'ai changé ses habitudes alimentaires, pensant qu'elle me laisserait dormir, je ne lui donne qu'une bonne dose de croquette uniquement le soir vers 21h : échec.

- J'ai doublé sa séance de jeu, je passe parfois 1h le soir à lui lancer la balle dans le couloir pour l'épuiser, mais même problème, elle me réveille très tôt le matin.

Aujourd'hui, je suis à cours d'idée et je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis épuisé de ne plus faire mes nuits (je suis pas un grand dormeur mais j'ai besoin d'au moins mes 8h de sommeil non stop quoi). Parfois j'ai envie de m'en séparer parce que ça devient invivable. Avant d'en arriver là, je vous sollicite pour me soumettre d'éventuelles idées pour espérer "l'éduquer" à ne plus me réveiller la nuit. J'ai un autre chat avec pour info, une chatte aussi, elle, elle ne pose aucun soucis. Les 2 s'entendent super bien, elles jouent souvent. Mais l'autre, ne comprend pas que la nuit faut me laisser dormir !!!!! Je m'en veux de lui avoir mis une grosse roustre la nuit dernière mais j'ai les nerfs qui ont lâché... .

Je précise qu'elle est stérilisé. Voilà... merci à tous.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez essayé d'investir dans un jeu interactif?

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat

De ce fait le chat jouera plus indépendamment

Mon chat ne jouait jamais tout seul, et rien que lui offrir des jeux avec herbe à chat ou valériane, a résolu le problème.

Ippo

Bonjour,

Ma chatte birmane de 6 ans se comportait comme votre chat. Je l'ai adoptée il y a 7 mois.

Très bavarde en journée et capricieuse, pot de colle et qui ne veut pas jouer toute seule.

Pendant 5 mois, impossible de faire une nuit complète, elle était toute sage au début puis apres sa stérilisation elle a été très active le soir.

Je jouais beaucoup avec elle, je la remettais dans le lit quand elle miaulait, soit je l aspergeais d eau mais rien n y changeait. J'ai essayé de l'empêcher de venir dans la chambre mais elle miaulait toute la nuit.

Après plusieurs lectures, j'ai changé ses habitudes :

- de 18h - 21h si elle veut jouer je joue avec elle seulement dans le salon ! J'ai compris qu'il fallait respecter les lieux "d'activité", une piece pour dormir (chambre), pour manger (cuisine) et jeux (salon).

- après 21h je la laisse faire sa vie

- juste avant de dormir 22h 23h : du thon, sardine, poulet, bœuf ou pâté (elle a croquette illimité la journée)

- dès qu'elle miaule la nuit, avec un coussin je la met dehors je ne la frappe pas avec mais avec le coussin je la pousse en dehors de la chambre.

Maintenant elle a compris que lorsque j'étais dans le lit il ne fallait pas m embêter et cette pièce est réservée à se reposer. Depuis vers 4h elle se réveille, elle fait sa vie et revient au lit jusqu'à ce que je me réveille (passer 8h par contre elle donne des coups de tête pour me réveiller mais plus de miaulement, c'est très mignon). Le changement a été très rapide, en quelque jour elle a totalement changé.

J'espère que j'aurai pu vous aider.

Mettais des boules quies en attendant qu'elle change de comportement.

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous 2,

Merci mime pour ton conseil je vais aller prendre un jeu car c'est vrai que hors l'arbre à chat et la balle, elle n'a pas vraiment d'autres jeux pour jouer en solo.

Concernant ton expérience Ippo c'est très "riche" à lire en effet ! Je me retrouve bien dans ce que tu as pu vivre. Je vais effectivement changer ses habitudes, un peu comme le planning que tu as décris et surtout lui faire comprendre que la chambre c'est effectivement une pièce pour dormir. Le pire c'est que j'ai aussi commandé des boules quies... lol. Je vais arrêter de m'énerver le matin et user de mon coussin pour "la chasser" de la chambre dans un premier temps. A force, comme toutes bêtes, elle va bien finir par comprendre ! Merci encore de ton témoignage en tout cas !