Bonjour,
Je viens ici car depuis 4 ou 5 mois environ, ma chatte (croisé persan si ça peut vous aider) miaule vers 4-5h du matin juste pour des câlins. C'est un chat, qui par sa nature miaule déjà beaucoup la journée... pour manger, pour jouer etc, ça ne me dérange pas du tout la journée, bien au contraire, je sais qu'elle a besoin de beaucoup d'attention et quand je peux je lui en offre un maximum.
Mais là, j'ai craqué récemment, je lui ai mis une roustre au petit matin... excédé d'être encore une fois réveillé par ses miaulements (elle vient dans la chambre, miaule au pied du lit ou monte sur le lit et me miaule directement dans l'oreille).
Bref, depuis 4/ 5 mois je dois avouer que je perds patience. Je ne me fais plus mes nuits et celà me rend très irritable et fatigué durant la journée... J'aime ce chat, vraiment. Mais là je n'ai plus de solution et je ne sais pas quoi faire :
- J'ai essayé de l'enfermer dans le salon, mais c'est pire, elle ne cesse de gratter, de miauler et de se jeter littéralement contre la porte pour attirer l'attention et c'est juste pas possible de dormir, ma chambre étant proche de la porte du couloir. Après 3 / 4 jours comme ça j'ai abandonné cette idée.
- J'ai changé ses habitudes alimentaires, pensant qu'elle me laisserait dormir, je ne lui donne qu'une bonne dose de croquette uniquement le soir vers 21h : échec.
- J'ai doublé sa séance de jeu, je passe parfois 1h le soir à lui lancer la balle dans le couloir pour l'épuiser, mais même problème, elle me réveille très tôt le matin.
Aujourd'hui, je suis à cours d'idée et je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis épuisé de ne plus faire mes nuits (je suis pas un grand dormeur mais j'ai besoin d'au moins mes 8h de sommeil non stop quoi). Parfois j'ai envie de m'en séparer parce que ça devient invivable. Avant d'en arriver là, je vous sollicite pour me soumettre d'éventuelles idées pour espérer "l'éduquer" à ne plus me réveiller la nuit. J'ai un autre chat avec pour info, une chatte aussi, elle, elle ne pose aucun soucis. Les 2 s'entendent super bien, elles jouent souvent. Mais l'autre, ne comprend pas que la nuit faut me laisser dormir !!!!! Je m'en veux de lui avoir mis une grosse roustre la nuit dernière mais j'ai les nerfs qui ont lâché... .
Je précise qu'elle est stérilisé. Voilà... merci à tous.