Chat qui me souffle dessus quand je le prend par le cou

Zekk

Bonjour, j'aurai un petit soucis.. il y a environ 20 minutes, mon chaton à fait caca et il a marché sur sa ***** en sortant, donc, moi, je l'ai pris et j'ai essayé de le nettoyer, au début gentilment, mais pas question, il se laissait pas faire donc j'ai du passer aux maniéres plus "dures", je l'ai pris tout simplement par le cou.. d'habitude je fais toujours cela quand vraiment il le faut, jpouvais pas le laisser trainer dans la maison avec du caca sous les pattes, le laisser marcher de partout. d'habitude il se laisse faire, il essaye un peu de se liberer mais aprés un peu de temps il comprend que jle fais pour son bien et se laisse faire.. et bah aujourd'hui on va dire, il s'est "rebellé", il à essayé de se liberer, d'habitude au bout de 10 15 secondes il s'arettais mais là il voulait vraiment pas se laisser faire... tout d'un coup, je l'entend grogner, il à jamais fait cela.. du coup je l'ai tout simplement posé par terre, toujours en le tenant par le coup en esperant que il se laisse faire comme ca vu que je le soulevait pas en air, mais c'est là où il est devenu encore plus agressif.. il à commencé à grogner de plus en plus, il à essayée de me griffer avec ses pattes arriéres, et d'un coup je l'entend siffler et il commence a bouger de partout, pas question qu'il s'arette, du coup je le lache, lui il se met au fond de la chambre, me regarde avec les oreilles en arriére et il siffle toujours, j'essaye de lui parler calmement, il se cache sous le lit.. aprés un peu de temps je le fais sortir je lui donne des friandises, des calins et tout se passe bien mais comme j'ai dis, cela m'inquiete, il à jamais été aggressif, il à que 2 mois, peut etre qu'il commence à grandir? cette chose va me déranger beaucoup vu que beaucoup de fois j'ai pas le choix, une fois il etait tombé sur sa ***** et il avais une jambe entiére pleine de *****, et j'ai du carrement le laver, pas le choix.. imaginons il retombe sur sa *****, je ferai comment pour le laver? j'espére vivement juste qu'il me pardonera.

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir Zekk,

J'ai lu tous vos messages sur le forum et je suis un peu atterrée par la vulgarité de vos messages qui ne semblent traduire aucune relation d'amour entre vous et votre chaton, mais passons en disant que c'est sur le coup de l'énervement...

Ensuite je vous conseille de perdre l'habitude de prendre votre chaton par la peau du coup, d'une part parce que vous allez finir par lui faire mal lorsqu'il va grandir, et d'autre part parce que ça ne fonctionne visiblement plus. Si votre minou commence à cracher et siffler, cela risque de créer du stress et de la distance entre lui et vous, et ça ne risque pas d'arranger vos problèmes.

Pour ce qui est de votre problème de chaton qui marche dans ses besoins, la réponse est dans votre question : votre chaton n'a que deux mois (donc pas de sevrage au niveau comportemental : c'est à vous de faire le boulot pour lui apprendre la propreté et la non agressivité à force de patience). Il fait encore des erreurs mais apprendra vite (si je ne me trompe pas, vous vous plaigniez il y a 10 jours parce qu'il faisait ses besoins partout : a la lecture de votre message, j'ai l'impression qu'il fait désormais dans sa litière : comme quoi il grandit et apprend).

Je n'ai pas de solutions miracles à vous proposer (quelqu'un de mieux placé aura peut être des idees), mais c'est le moment où jamais de lui donner l'habitude de se faire laver les pattes : a la longue, il devrait moins lutter quand vous lui nettoierez les pattes, et surtout s'il n'aime pas ça, il y a moyen qu'il se toilette lui meme les pattes.

Ne perdez pas de vue que c'est le moment où jamais de faire l'éducation de votre chaton, et ce par des gestes répétitifs et de la patience, et pas autrement.

Cdt

Blue_Cat

Le 'rapport de force' n'est vraiment pas la solution avec un chat. Oubliez la 'manière dure' définitivement, elle est à proscrire. D'autre part, il risque de vous craindre durablement et il est très difficile de rattraper la confiance d'un chat. D'autre part, si il s'en met partout, c'est qu'il fait diarrhée et cela se traite (par exemple par du Smectite).

Utilisateur anonyme

Regarder aussi s'il couvre correctement ses déjections avec la litière. Il se peut qu'il s'y prenne mal et dans ce cas, montrez lui en utilisant la pelle comment faire jusqu'à ce qu'il y arrive.

Pour un chaton, il faut lui enlever ses déjections tout les jours avec une pelle à litière et si vous en prenez une agglomérente, l'urine aussi. Avec une litière propre il aura moins de chance d'y mettre les pattes.

Utilisateur anonyme

Je comprends pas, pourquoi le prendre par la peau du cou?

Il faut le soulever délicatement en mettant vos 2 mains sous son ventre tout simplement...

Et je confirme les messages du dessus, à votre place je ferais tout pour regagner sa confiance, là c'est un coup à le braquer, essayez au contraire de tisser une relation forte, qu'il sache que quelles que soit les circonstances il est en sécurité avec vous...

Et en + c'est un chaton! Douceur et patience!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a dû sentir ton agacement et ça ne l’a pas mis en confiance ? Faut faire régulièrement ce genre d’exercice même si y a rien, juste pour l’habitude, avec une friandise et une ’caresse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Zekk

Merci de vos conseils, j'arette de le porter par le cou. et pour le langage, c'est juste probablement du à l'énervement de hier soir même si le seule chose que je vois de vulgare c'est le mot " ***** "