Chat qui maigrit beaucoup

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour.

Voilà j’ai une minette d’environ 11 ans qui depuis quelques mois maigrit beaucoup, le style 200 grammes par mois (elle ne fait plus aujourd’hui que 3,3 kilos au lieu de 4,8 au milieu de l’année dernière).

Par une prise de sang générale nous avons trouvé qu’elle avait un problème au niveau de la thyroïde, et elle est soigné avec de l’Apelka depuis mi janvier.

Plus précisément d’un T4 très supérieur à 8 elle est passée cette semaine à 2.14.

NB : à part un léger manque de potassium, les analyses de sang sont bonnes à tous les niveaux.

Autre détail elle pue de la gueule mais après vérification aucun signe de problème sur les dents ou gencives.

Ma question est donc pourquoi elle maigrit autant, sachant qu’elle mange, boit et fait ses besoins correctement.

NB : elle stresse énormément pour la prise du médicament, il faut lui courir après pour l’attraper et lui faire avaler…

Pour son stress je viens d’acheter du Feliway et des fleurs de Bach, encore trop tôt pour dire si cela fait effet.

Merci pour vos idées et conseils éventuels.

75 réponses
Sann
Sann

Bonjour Gilles

Oui effectivement il maigrisse beaucoup le mien était très maigre tout le long de sa maladie pour la toux il faut absolument voir si il a ou pas de l eau dans les poumons le mien a eu un problème cardiaque du a l hyperthyroïdie et il faisait des aller retour au vétérinaire il était en manque d oxygene comme je vous l ai dis votre dosage est encor bas il peut être augmenté si sa ne va pas j espère que tout ira bien pour elle tenez moi au courant ne vous faites pas trop de soucis il y a aussi la chaleur et il sont très fatigué. Pour prendre un autre loulou je ne pense pas maintenant c est encore dur et celui que j ai a des petits soucis il miaule sans arret ne veux pas boire et perd ses poils il faut déjà que je règle ce problème dur dur bonne journée a vous

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann. Bon les nouvelles sont très mauvaises, elle a encore maigrit de 300 grammes en 20 jours environ. Elle est redevenue FELV et son taux de globules blanches est devenu très bas. En contrario son taux de T4 est redevenu bon. Le vétérinaire a fait une piqûre de cortisone mais il a préféré me dire qu’il fallait que je prenne peut-être la semaine prochaine la décision finale… Elle ne semble pas souffrir mais elle maigrit beaucoup trop.

Ras niveau cœur et poumons.

Je suis en pleurs…

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Gilles94500,

Bon courage à vous, et plein de caresses à votre louloute.

Suis de tout cœur avec vous.

Marie

Gilles94500
Gilles94500

Merci Marie.

Je lui fais un maximum de câlins, je pense que je prendrais la décision lundi matin à 9H00, j’ai déjà un rdv.

Elle perd en moyenne 80 à 100 grammes par semaine et son taux de globules blancs est très bas.

Son FELV s’est redéclaré en plus de sa thyroïde même si lui son taux s’est stabilisé à 1.04.

Même si elle mange bien et que physiquement elle est bien (à part sa forte maigreur, elle qui était une belle mimine et maman rondelette) le vétérinaire m’a dit que c’était comme une bougie qui se consumait lentement…

il valait mieux la faire partir dans les meilleures conditions possibles, si je tarde de trop elle risque visiblement de souffrir et ce sera pire pour elle comme pour moi, même si je pleure beaucoup de l’idée de prendre la décision et de ne plus la voir.

Je lui donne tout ce qui peut lui faire plaisir à manger, surtout ses rillettes…

Mais c’est dur !

Sann
Sann

Bonjour Gilles

Je suis vraiment de tout cœur avec vous je vous comprends je suis passé par la décision très difficile à prendre et une douleur immense.. Si je peux me permettre pourquoi votre vétérinaire vous dis de la faire piquer ? Souffre t elle ? Je vous demande cela car pour mon loulou qui était dans la même situation que la votre voir pire vu son problème cardiaque et son hypertension en plus de sa hyperthyroïdie on ne ma jamais dis de penser a le laisser partir et pourtant j'ai pris plusieurs avis de vétérinaires tous mon dis que oui il maigrissait a vu d œil mais a côté de cela il mangeait et qu il ne SOUFFRAIT PAS et quand aucun cas ( cas extrême) cette maladie faisait souffrir donc ma décision et je parle bien de ma décision à été de garder mon loulou près de moi jusqu'au bout le principal était qu'il ne souffrait pas et pour moi il était impossible de le faire partir si il n'était pas en souffrance..je l' ai gardé et malgré effectivement son poids qui était de 2k600 . A vous de prendre ou pas cette difficile décision vous seul connaissez mieux que personne votre louloute .

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann.

Il faut savoir qu’elle ne pèse plus que 2.4 kilos et qu’elle maigrit vraiment à vue d’œil.

Je commence à voir son squelette…

Même si d’un côté son problème de thyroïde est stabilisé, son FELV s’est redéclaré et son taux de globules blancs est extrêmement bas, elle n’a plus de défense immunitaire.

Elle commence aussi à moins manger…

Essayez de la garder au maximum près de moi oui bien sûr mais pour combien de temps ? Et rien ne dit que quelque part elle ne souffre pas…

Vu son état le vétérinaire préfère la faire partir au mieux plutôt que d’attendre encore et la voir souffrir dans le futur. Je sais je voudrais encore la garder mais je ne veux pas la faire souffrir et quelque part je le vois elle n’est plus dans son assiette.

Je ne vais pas me retrouver seul j’ai encore 2 autres loulous mais là aussi ça va être difficile à gérer car mon gros pépère était son amoureux et il ne va rien comprendre… Et il a 18 ans.

La décision est difficile à prendre mais c’est pour son bien. J’ai posé la question à plusieurs personnes, tout le monde me dit de faire au mieux pour éviter toute souffrance inutile.

Ça va être un mauvais moment à passer.

Bon week-end.

Kalou124
Kalou124

Bonjour Gilles, je suis désolée pour votre minette. Effectivement les laisser partir est une décision diffile à prendre.Si le vétérinaire pense qu'il faut la laisser partir pour éviter les souffrances, c'est le dernier acte d'amour que vous puissiez faire pour elle.Bon courage.

Yume
Yume

Bonjour Gilles. Sur ce forum, il y des témoignages de personnes qui culpabilisent car ils pensent avoir fait euthanasier leur chat trop tôt, et il y en a en d'autres qui culpabilisent d'avoir attendu trop longtemps. Je fais partie de la seconde catégorie et bien qu'il y ait plus de 10 ans que j'aai fait euthanasier ma minette, je n'ai en mémoire que ces derniers jours où je voyais bien qu'elle souffrait et non toutes les années où elle allait bien. C'est une décision difficile à prendre, attendre ou la laisser partir. Courage

Sann
Sann

Je pense que la décision finale est à prendre par la personne dans mon cas mon loulou a été malade de la thyroïde de 12 ans à ses 15ans avec comme cette maladie l engendre problème cardiaque et hypertension son poids 2k600 et je peux vous dire que beaucoup beaucoup de personnes mon dis au début de sa maladie de le laisser partir j ai regardé que mon chat si il était abattu ou si il souffrait j'ai vu plusieurs vétérinaire pour avoir une réponse à ma question. Souffre t il ? Et la réponse était NON .. il est resté presque 3ans avec nous jusqu'à 15ans . Je pense donc GIlles que cette décision est la votre . Et oui il y aura toujours des avis différents et des ressenti différents on est tous différents donc il est normal de penser différemment chacun à sa vision de la vie et chacun à sa vision de la vie et de la mort

Gilles94500
Gilles94500

Voilà c’est fini, Brooke s’est endormie paisiblement ce matin.

Elle avait l’air de souffrir et n’avait plus l’air dans son assiette, et avait encore maigrit par rapport à vendredi dernier.

Son squelette devenait beaucoup trop visible. Malgré ma douleur je pense que j’ai fait le nécessaire avant qu’elle souffre de trop dans les jours à venir.

Et puis ces dernières heures elle me regardait avec des yeux qui en disaient long…

Je mets une dernière photo la présentant au mieux, on ne voit ni les os ni la maigreur…

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?