Chat qui maigrit beaucoup

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour.

Voilà j’ai une minette d’environ 11 ans qui depuis quelques mois maigrit beaucoup, le style 200 grammes par mois (elle ne fait plus aujourd’hui que 3,3 kilos au lieu de 4,8 au milieu de l’année dernière).

Par une prise de sang générale nous avons trouvé qu’elle avait un problème au niveau de la thyroïde, et elle est soigné avec de l’Apelka depuis mi janvier.

Plus précisément d’un T4 très supérieur à 8 elle est passée cette semaine à 2.14.

NB : à part un léger manque de potassium, les analyses de sang sont bonnes à tous les niveaux.

Autre détail elle pue de la gueule mais après vérification aucun signe de problème sur les dents ou gencives.

Ma question est donc pourquoi elle maigrit autant, sachant qu’elle mange, boit et fait ses besoins correctement.

NB : elle stresse énormément pour la prise du médicament, il faut lui courir après pour l’attraper et lui faire avaler…

Pour son stress je viens d’acheter du Feliway et des fleurs de Bach, encore trop tôt pour dire si cela fait effet.

Merci pour vos idées et conseils éventuels.

75 réponses
Sann
Sann

Bonjour Gilles

J'ai connu cela avec mon chat moi aussi comme je vous l'avais déjà expliqué pour lui Apelka à marché pendant un laps de temps puis il a fallu augmenter la dose augmenter et augmenter mon minou avait 15 ans de plus l hyperthyroïdie à engendré un problème cardiaque et d hypertension pendant 2 ans et demi sa T4 montait descendait jusqu'au jour où sa n'a plus rien fait. Donner lui tout l'amour que vous avez offrez lui des friandises qu il profite temps qu il va bien.

Gilles94500
Gilles94500

Merci Yume et pour Sann votre message ne me rassure pas trop…

De temps en temps elle « tousse » pendant une bonne minute comme si elle voulait vomir et après tout redevient normal, elle me fait ça à peu près une fois par jour.

Difficile de dire si elle fait un problème cardiaque, elle stresse tellement chez le vétérinaire que l’on ne peut pas réellement vérifier son cœur.

Sinon elle mange bien et réclame des bouts de mon assiette. J’achète exprès pour lui faire plaisir des rillettes elle en est folle quand elle voit l’emballage.

Malgré toute la nourriture qu’elle avale je trouve qu’elle maigrit beaucoup et je commence à sentir ses os qui constitue son squelette.

J’avoue je ne sais plus quoi faire pour elle, j’avais bon espoir quand on a fait l’avant dernière prise de sang et prise de poids, mais là c’est reparti dans le mauvais sens.

Et puis les hausses de température n’ont rien arrangé non plus.

Elle a pas l’air de souffrir, elle réclame des câlins, bref c’est très compliqué…

Je retourne le 1er Août chez le vétérinaire pour un nouveau contrôle.

Merci.

Sann
Sann

Le dosage de votre chat est encor bas pour mon chat on a commencé comme vous puis avec le temps le dosage augmentait mon chat avait aussi de l'hypertension et un problème cardiaque du a son hyperthyroïdie cette maladie est dur elle joue au yoyo sa monte et sa descend pour ce qui est de la toux parlez en au vétérinaire le mien a commencé à tousser après contrôle il avait de l'eau dans les poumons je c est que me dire ne vous réconforte pas mais ayant vécu pendant 2 ans cette cruelle réalité je préfère vous parler franchement pour le poids de votre chat le mien était pareil très maigre et quelques fois sa allait mieux pour la chaleur prenez un gant froid essoré et passer le sur votre minou ou mettez un peu d'eau froide dans la baignoire et tremper lui les pattes . Prenez soin de lui et tenez moi au courant

Gilles94500
Gilles94500

Pour la toux c’est de l’ordre d’environ une minute par jour. Une fois terminé elle part manger comme si elle avait rien eu.

Je pense que si elle avait de l’eau dans les poumons ce serait beaucoup plus important mais je vais tout de même en parler au vétérinaire.

Comme dit avant, difficile de voir pour son cœur elle stresse tellement…

Sinon oui je les mouille du mieux que je peux mais ce n’est pas facile certains ne veulent pas !

Elle me donne beaucoup de soucis surtout qu’elle mange bien et ses besoins sont corrects.

Je sais que cette maladie est difficile à soigner, ça me fait beaucoup de peine de la voir comme ça surtout que c’était une belle minette un peu ronde !

Merci encore…

Sann
Sann

Chaque chat perçoit la maladie différemment mais les symptômes sont les mêmes fatigue perte de poids et engendre malheureusement d autre problème d'ordre médical votre chat et encor sous traitement à petite dose et mieux était les derniers temps à 7.5 mg matin et soir et il ne répondait plus au traitement vous avez le temps votre minettes est jeune encor profitez en et tenez moi au courant de votre prochaine visite au vétérinaire bonne journée

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann.

Oui chaque chat réagit à sa façon, aujourd’hui je trouve qu’elle est un peu plus « molle » mais avec la chaleur qu’il fait et que nous avons eu le corps a du mal à s’habituer.

Par contre pour votre loulou 7.5 mg d’Apelka je trouve que c’est énorme…

Elle dort pas mal (mais un chat ça dort beaucoup), sa respiration est correcte, il n’y a pas plus de « crise de toux » et elle mange un peu moins (mais elle est toujours très réactive si le pot de rillettes est sur la table pour récupérer 3-4 petits bouts !).

Mes autres loulous mangent moins aussi, nous avons tous trop chaud.

Elle ne vomit pas, ras au niveau de ses besoins, en gros à part sa maigreur elle est physiquement bien sauf que maintenant elle fait moins de 3 kilos…

Par contre depuis 2-3 jours elle va de temps en temps dans la boîte de transport, chose qu’elle ne faisait pas avant. Elle « ressent » quelque chose ?

Et si en Décembre dernier je n’avais pas remarqué une légère maigreur au niveau des flancs je n’aurais jamais décelé son problème à la thyroïde !

Le problème est que peut-être je l’ai décelé trop tard…

J’ai rdv le 1er Août mais de toute façon si je sens que ça ne va vraiment pas j’irais avant. Le vétérinaire me connaît bien, quelquefois j’y vais même pour rien mais pour me rassurer je préfère y aller.

Ce sont mes enfants donc je fais tout pour eux, même si ils ne sont pas éternels…

Merci de votre attention et bon week-end.

Sann
Sann

la chaleur fait beaucoup ils sont fatigués comme nous de plus que cette maladie fatigue aussi . Je ne pense pas que vous avez fais les choses trop tard cette maladie et comme les maladies cardiaque chez les chats elles sont silencieuse mon loulou pesait 5k400 et du jour au lendemain a perdu 1k500 la vétérinaire la mis sous Apelka a 2,5 mg matin et soir tous allait bien pendant 1ans puis sa T4 a commencé a monter donc on montait a chaque contrôle pour en arriver a 7,5 mg matin et soir il dormait beaucoup et je pense que le traitement ne faisait plus grand chose les derniers mois il pesait 2,500k sa me faisait mal au cœur de le voir comme cela. Pour votre louloute son dosage est encor bas il peut être monté et pour sa boite de transport je pense simplement qu elle recherche du frais rien de plus un chat qui n est pas bien se cache il veut être seul ne vous faites pas d idée vous êtes la pour elle elle le ressent et vous lui donner de l amour elle en est consciente bon week-end a vous

Gilles94500
Gilles94500

Merci pour votre petit mot.

Elle est restée dans la boîte environ 20 minutes et après elle est venue me réclamer des câlins, on a fait une grosse séance de papouilles mais je ressens pas mal ses os et son squelette…

J’attends la visite chez le vétérinaire pour augmenter ou pas l’Apelka, je ne veux pas l’augmenter « comme ça » sans avis médical.

Ça doit faire hyper bizarre une perte de poids de 1.5 kilo en un jour…

Oui ce sont des maladies silencieuses, elle a peut-être un problème au cœur mais je ne vous raconte pas l’expédition quand on va chez le vétérinaire, impossible de voir réellement si il y a un soucis ou pas, elle stresse tellement.

Tous mes loulous viennent de fourrière (sauvés avant la piqûre finale pour faire de la place à ceux qui arrivent…) donc ils ont tous un passé plus ou moins difficile.

J’en ai un qui a été abandonné 3 fois et qui a fini sa vie de errance chez moi, au début pour le réhabituer à la main humaine il est resté en permanence sous mon lit pendant plus de 3 mois (il mangeait et faisait ses besoins sous mon lit…).

Maintenant c’est un véritable pot de colle !

Pour mon simili main coon, lui personne n’en voulait car on lui avait rasé les poils pour une opération. C’est bien connu les poils ça ne repousse pas… ça fait plus de 10 ans qu’il est chez moi, il approche gentiment de ses 18 ans.

Quand à Brooke je ne me rappelle plus de son passé mais pour aller chez le vétérinaire c’est folklorique !

Et vous n’avez pas repris de loulou ? Trop difficile ?

Sann
Sann

vous êtes un vrai papa poules c est magnifique des personnes comme vous .. Pour moi j ai un autre loulou qui a 7 ans est qui arrive seulement maintenant a vivre plus ou moins bien la disparition de son copain sa été très dur pour moi il était mon premier animal et il était toujours avec moi et dormait aussi avec moi c était mon bb le manque a est reste encor très dur l absence terrible je pense tous les jours a lui est me demande si j ai bien fait ou pas si j aurais fait autrement serait il encor la pleins de questions il a été très heureux sa je n en doute pas mais en 30 secondes sa vie a basculé c est sa le plus dur je savais qu il était malade mais que la vie s arrête en 30 secondes c est terrible je n arrive pas a donner autant d amour a zoro que je donnais a mon bb mais je l aime d une autre façon il est très câlin et me colle beaucoup depuis qu il est seul ..peut être qu un jour je prendrais un autre chat je ne suis pas sur pour l instant.. et pour la perte de poids oui cela fait bizar il est resté prostré pendant 24h sa petite tête entre ses jambes quand t il essayait de marcher c était horrible il était très fort et se battait pour rester en vie et comme personne n est éternel il est parti . tenez moi au courant merci et bonne soirée a vous

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann.

Bin c’est simple quand on a des animaux on fait tout ce qu’il faut pour qu’ils soient heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.

Là pour Brooke je ne sais plus trop quoi faire surtout que ses « crises de toux » commencent à être plus fréquentes. J’ai rdv chez le vétérinaire vendredi matin au lieu de lundi, ça fait 3 jours en moins.

Et dans de rares moments j’ai l’impression qu’elle « ronfle » quand elle respire.

Je lui ai envoyé une vidéo de ses crises, il veut la voir. Seul problème aujourd’hui il est overbooké et demain il est exceptionnellement fermé.

Le soucis est qu’elle continue de maigrir malgré toute la nourriture qu’elle mange, je ne sais pas jusqu’à quel poids elle peut descendre. Là elle doit faire du 2.7 kilos…

Par moments je me pose la question si elle va vivre jusqu’à la fin de l’année.

Sinon pour votre loulou il doit s’ennuyer, ce serait bien de prendre un autre chat. Maintenant il faut voir aussi la non comptabilité éventuelle et dans le futur tous les frais à venir.

Moi je sais que si mon gros pépère partait avant les autres, Brooke serait totalement perdue sans lui.

Bonne journée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?