Chat qui maigrit beaucoup

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour.

Voilà j’ai une minette d’environ 11 ans qui depuis quelques mois maigrit beaucoup, le style 200 grammes par mois (elle ne fait plus aujourd’hui que 3,3 kilos au lieu de 4,8 au milieu de l’année dernière).

Par une prise de sang générale nous avons trouvé qu’elle avait un problème au niveau de la thyroïde, et elle est soigné avec de l’Apelka depuis mi janvier.

Plus précisément d’un T4 très supérieur à 8 elle est passée cette semaine à 2.14.

NB : à part un léger manque de potassium, les analyses de sang sont bonnes à tous les niveaux.

Autre détail elle pue de la gueule mais après vérification aucun signe de problème sur les dents ou gencives.

Ma question est donc pourquoi elle maigrit autant, sachant qu’elle mange, boit et fait ses besoins correctement.

NB : elle stresse énormément pour la prise du médicament, il faut lui courir après pour l’attraper et lui faire avaler…

Pour son stress je viens d’acheter du Feliway et des fleurs de Bach, encore trop tôt pour dire si cela fait effet.

Merci pour vos idées et conseils éventuels.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Sann
Sann

Bonjour Gilles

Je suis vraiment de tout cœur avec vous je vous comprends je suis passé par la décision très difficile à prendre et une douleur immense.. Si je peux me permettre pourquoi votre vétérinaire vous dis de la faire piquer ? Souffre t elle ? Je vous demande cela car pour mon loulou qui était dans la même situation que la votre voir pire vu son problème cardiaque et son hypertension en plus de sa hyperthyroïdie on ne ma jamais dis de penser a le laisser partir et pourtant j'ai pris plusieurs avis de vétérinaires tous mon dis que oui il maigrissait a vu d œil mais a côté de cela il mangeait et qu il ne SOUFFRAIT PAS et quand aucun cas ( cas extrême) cette maladie faisait souffrir donc ma décision et je parle bien de ma décision à été de garder mon loulou près de moi jusqu'au bout le principal était qu'il ne souffrait pas et pour moi il était impossible de le faire partir si il n'était pas en souffrance..je l' ai gardé et malgré effectivement son poids qui était de 2k600 . A vous de prendre ou pas cette difficile décision vous seul connaissez mieux que personne votre louloute .

Gilles94500
Gilles94500

Merci Marie.

Je lui fais un maximum de câlins, je pense que je prendrais la décision lundi matin à 9H00, j’ai déjà un rdv.

Elle perd en moyenne 80 à 100 grammes par semaine et son taux de globules blancs est très bas.

Son FELV s’est redéclaré en plus de sa thyroïde même si lui son taux s’est stabilisé à 1.04.

Même si elle mange bien et que physiquement elle est bien (à part sa forte maigreur, elle qui était une belle mimine et maman rondelette) le vétérinaire m’a dit que c’était comme une bougie qui se consumait lentement…

il valait mieux la faire partir dans les meilleures conditions possibles, si je tarde de trop elle risque visiblement de souffrir et ce sera pire pour elle comme pour moi, même si je pleure beaucoup de l’idée de prendre la décision et de ne plus la voir.

Je lui donne tout ce qui peut lui faire plaisir à manger, surtout ses rillettes…

Mais c’est dur !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Gilles94500,

Bon courage à vous, et plein de caresses à votre louloute.

Suis de tout cœur avec vous.

Marie

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann. Bon les nouvelles sont très mauvaises, elle a encore maigrit de 300 grammes en 20 jours environ. Elle est redevenue FELV et son taux de globules blanches est devenu très bas. En contrario son taux de T4 est redevenu bon. Le vétérinaire a fait une piqûre de cortisone mais il a préféré me dire qu’il fallait que je prenne peut-être la semaine prochaine la décision finale… Elle ne semble pas souffrir mais elle maigrit beaucoup trop.

Ras niveau cœur et poumons.

Je suis en pleurs…

Sann
Sann

Bonjour Gilles

Oui effectivement il maigrisse beaucoup le mien était très maigre tout le long de sa maladie pour la toux il faut absolument voir si il a ou pas de l eau dans les poumons le mien a eu un problème cardiaque du a l hyperthyroïdie et il faisait des aller retour au vétérinaire il était en manque d oxygene comme je vous l ai dis votre dosage est encor bas il peut être augmenté si sa ne va pas j espère que tout ira bien pour elle tenez moi au courant ne vous faites pas trop de soucis il y a aussi la chaleur et il sont très fatigué. Pour prendre un autre loulou je ne pense pas maintenant c est encore dur et celui que j ai a des petits soucis il miaule sans arret ne veux pas boire et perd ses poils il faut déjà que je règle ce problème dur dur bonne journée a vous

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann.

Bin c’est simple quand on a des animaux on fait tout ce qu’il faut pour qu’ils soient heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.

Là pour Brooke je ne sais plus trop quoi faire surtout que ses « crises de toux » commencent à être plus fréquentes. J’ai rdv chez le vétérinaire vendredi matin au lieu de lundi, ça fait 3 jours en moins.

Et dans de rares moments j’ai l’impression qu’elle « ronfle » quand elle respire.

Je lui ai envoyé une vidéo de ses crises, il veut la voir. Seul problème aujourd’hui il est overbooké et demain il est exceptionnellement fermé.

Le soucis est qu’elle continue de maigrir malgré toute la nourriture qu’elle mange, je ne sais pas jusqu’à quel poids elle peut descendre. Là elle doit faire du 2.7 kilos…

Par moments je me pose la question si elle va vivre jusqu’à la fin de l’année.

Sinon pour votre loulou il doit s’ennuyer, ce serait bien de prendre un autre chat. Maintenant il faut voir aussi la non comptabilité éventuelle et dans le futur tous les frais à venir.

Moi je sais que si mon gros pépère partait avant les autres, Brooke serait totalement perdue sans lui.

Bonne journée

Sann
Sann

vous êtes un vrai papa poules c est magnifique des personnes comme vous .. Pour moi j ai un autre loulou qui a 7 ans est qui arrive seulement maintenant a vivre plus ou moins bien la disparition de son copain sa été très dur pour moi il était mon premier animal et il était toujours avec moi et dormait aussi avec moi c était mon bb le manque a est reste encor très dur l absence terrible je pense tous les jours a lui est me demande si j ai bien fait ou pas si j aurais fait autrement serait il encor la pleins de questions il a été très heureux sa je n en doute pas mais en 30 secondes sa vie a basculé c est sa le plus dur je savais qu il était malade mais que la vie s arrête en 30 secondes c est terrible je n arrive pas a donner autant d amour a zoro que je donnais a mon bb mais je l aime d une autre façon il est très câlin et me colle beaucoup depuis qu il est seul ..peut être qu un jour je prendrais un autre chat je ne suis pas sur pour l instant.. et pour la perte de poids oui cela fait bizar il est resté prostré pendant 24h sa petite tête entre ses jambes quand t il essayait de marcher c était horrible il était très fort et se battait pour rester en vie et comme personne n est éternel il est parti . tenez moi au courant merci et bonne soirée a vous

Gilles94500
Gilles94500

Merci pour votre petit mot.

Elle est restée dans la boîte environ 20 minutes et après elle est venue me réclamer des câlins, on a fait une grosse séance de papouilles mais je ressens pas mal ses os et son squelette…

J’attends la visite chez le vétérinaire pour augmenter ou pas l’Apelka, je ne veux pas l’augmenter « comme ça » sans avis médical.

Ça doit faire hyper bizarre une perte de poids de 1.5 kilo en un jour…

Oui ce sont des maladies silencieuses, elle a peut-être un problème au cœur mais je ne vous raconte pas l’expédition quand on va chez le vétérinaire, impossible de voir réellement si il y a un soucis ou pas, elle stresse tellement.

Tous mes loulous viennent de fourrière (sauvés avant la piqûre finale pour faire de la place à ceux qui arrivent…) donc ils ont tous un passé plus ou moins difficile.

J’en ai un qui a été abandonné 3 fois et qui a fini sa vie de errance chez moi, au début pour le réhabituer à la main humaine il est resté en permanence sous mon lit pendant plus de 3 mois (il mangeait et faisait ses besoins sous mon lit…).

Maintenant c’est un véritable pot de colle !

Pour mon simili main coon, lui personne n’en voulait car on lui avait rasé les poils pour une opération. C’est bien connu les poils ça ne repousse pas… ça fait plus de 10 ans qu’il est chez moi, il approche gentiment de ses 18 ans.

Quand à Brooke je ne me rappelle plus de son passé mais pour aller chez le vétérinaire c’est folklorique !

Et vous n’avez pas repris de loulou ? Trop difficile ?

Sann
Sann

la chaleur fait beaucoup ils sont fatigués comme nous de plus que cette maladie fatigue aussi . Je ne pense pas que vous avez fais les choses trop tard cette maladie et comme les maladies cardiaque chez les chats elles sont silencieuse mon loulou pesait 5k400 et du jour au lendemain a perdu 1k500 la vétérinaire la mis sous Apelka a 2,5 mg matin et soir tous allait bien pendant 1ans puis sa T4 a commencé a monter donc on montait a chaque contrôle pour en arriver a 7,5 mg matin et soir il dormait beaucoup et je pense que le traitement ne faisait plus grand chose les derniers mois il pesait 2,500k sa me faisait mal au cœur de le voir comme cela. Pour votre louloute son dosage est encor bas il peut être monté et pour sa boite de transport je pense simplement qu elle recherche du frais rien de plus un chat qui n est pas bien se cache il veut être seul ne vous faites pas d idée vous êtes la pour elle elle le ressent et vous lui donner de l amour elle en est consciente bon week-end a vous

Gilles94500
Gilles94500

Bonjour Sann.

Oui chaque chat réagit à sa façon, aujourd’hui je trouve qu’elle est un peu plus « molle » mais avec la chaleur qu’il fait et que nous avons eu le corps a du mal à s’habituer.

Par contre pour votre loulou 7.5 mg d’Apelka je trouve que c’est énorme…

Elle dort pas mal (mais un chat ça dort beaucoup), sa respiration est correcte, il n’y a pas plus de « crise de toux » et elle mange un peu moins (mais elle est toujours très réactive si le pot de rillettes est sur la table pour récupérer 3-4 petits bouts !).

Mes autres loulous mangent moins aussi, nous avons tous trop chaud.

Elle ne vomit pas, ras au niveau de ses besoins, en gros à part sa maigreur elle est physiquement bien sauf que maintenant elle fait moins de 3 kilos…

Par contre depuis 2-3 jours elle va de temps en temps dans la boîte de transport, chose qu’elle ne faisait pas avant. Elle « ressent » quelque chose ?

Et si en Décembre dernier je n’avais pas remarqué une légère maigreur au niveau des flancs je n’aurais jamais décelé son problème à la thyroïde !

Le problème est que peut-être je l’ai décelé trop tard…

J’ai rdv le 1er Août mais de toute façon si je sens que ça ne va vraiment pas j’irais avant. Le vétérinaire me connaît bien, quelquefois j’y vais même pour rien mais pour me rassurer je préfère y aller.

Ce sont mes enfants donc je fais tout pour eux, même si ils ne sont pas éternels…

Merci de votre attention et bon week-end.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?